sonoff TH16 et chauffe eau

Vos échanges, bricolages, idées et questions concernant l'ESP8266, les NodeMCU,Weemos, et consort
Répondre
Keros

Re: sonoff TH16 et chauffe eau

Message par Keros »

La remonté de conso, ce ne sera pas possible car le module est installé sur la ligne de commande du relai. Tu auras la conso du relais et pas celle du chauffe eau.

Après le module, c'est un interrupteur commandé. tu fais ce que tu souhaites. Par contre, concernant l'image en deuxième dans le post du haut avec le module Sonoff en photo, il faut que ce soit le Sonoff qui s'active en fonction des heurs creuses. Il ne récupère pas l'info (contact sec) du compteur

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Donc si je comprends bien, prenons juste l'exemple de la 2 ème photo avec le sonoff Basic.
Il n'y aura plus de gestion hc/HP via le linky, c'est moi en programmant le sonoff qui ferait fonctionner ou pas mon cumulus. Quand je passerai le sonoff a ON ça chauffera et a Off ça chauffera plus ?
Donc je mets un planning a mon sonoff pour correspondre au hc/HP et si je suis en vacances j'ai juste a le laisser sur off et ça ne chauffera plus ?
J'ai tout bon ?

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

Keros

Message par Keros »

C'est ça ;)

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Merci, alors je vais essayer ca, deja parce que j'ai un sonoff basic sous la main, et ensuite parce que c'est simple comme branchement, par rapport à la 1ère photo ou y a plein de fil.

Keros

Message par Keros »

L'utilisation n'est pas la même. La différence sur la première image est que le Sonoff à deux sorties : le relai 1 permet de désactiver l'utilisation du contact sec du compteur et le relai 2 commande le contacteur directement (sans passer par le contact sec). L'avantage est que si ta domotique ne fonctionne plus, le système est autonome pour fonctionner "normalement" via le contact sec du compteur.

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Encore 2 questions t'as l'air de bien maîtriser le sujet.

Pour l'image 1, si je mets le sonoff que on, ça chauffe ou ça chauffe pas? Je demande car j'en utilise pour le fil pilote de mes radiateurs et c'est inversé, faire que je mette sonoff sur off pour que ça chauffe.

Pour l'image 2, tu sais de quel type de sonoff il s'agit ? Il ne me semble pas que ce soit un pow

Merci

Keros

Message par Keros »

Je ne sais pas te répondre : sur l'image 1, le Sonoff a deux relais ...

Le fonctionnement est le suivant :

Pour commander les chauffes eau, on utilise un contacteur (c'est simplement un relai). Lorsque le contacteur est alimenté, il ferme son relai et le chauffe eau est alimenté. En fonctionnement sans domotique, ce contacteur est sur un petit circuit (protégé par un disjoncteur 2A) qui passe par le contact sec du compteur. Lorsque le contact sec se ferme (la nuit), la commande du contacteur est alimenté ce qui alimente de chauffe eau.

L'idée de domotiser est de remplacer le contact sec du compteur par un objet commandable (Sonoff par exemple). Le principe est généralement que lorsque l'objet est activé dans DomoticZ, le relai de l'objet est fermé ce qui a pour effet d'alimenter le circuit.
Mais cela peut dépendre du câblage au niveau du relai car (comme sur la photo 1) les relais peuvent avoir deux fonctions : Normalement Ouvert (NO) ou Normalement Fermé (NF ou NC [Close]). En fonction du branchement, tu peux inverser l'ordre de DomoticZ.

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Ok, dommage pour le sonoff, car c'est sur, l'option où on garde l'info d'enedis en cas de problème du sonoff est tout de même intéressante.

Keros

Message par Keros »

Si tu veux avoir la possibilité de revenir sur l'info d'ENEDIS, tu peux remplacer le relai 1 par un simple interrupteur (en utilisant le contact NF). Oui le retour sur l'info ENEDIS n'est pas automatique, mais, généralement quand tu as un soucis avec ta domotique, tu le sais : tu peux aller basculer ton interrupteur pour avoir un fonctionnement en secours sans avoir à refaire des câblages.

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Ok merci je vais regarder tout ça

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

Répondre