Consommation ESP8266 avec ESPEASY

Vos échanges, bricolages, idées et questions concernant l'ESP8266, les NodeMCU,Weemos, et consort
Répondre
Floxskit

Consommation ESP8266 avec ESPEASY

Message par Floxskit »

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

J'aimerais actuellement rendre un esp et mon DHT22 autonome, mon premier test est de les mettre sur batterie et par la suite, rechargement solaire.
Pour ne pas trop consommer, je me dit que je vais mettre l'ESP en mode deep sleep avec un réveil toute les 5 minutes et là...
Je m'aperçois dans mes tests qu'en un jour, ma batterie Lipo 1S de 600mA est à moitié vide !!!

Vos ESP consomme t il autant ?
Comment remédier à cela ?
Car un si petit circuit qui se reveil toute les 5 minutes ne devrait pas consommer autant, j'entends dire que certain arrive à avoir 1 ans d'autonomie avec !

Merci d'avance

jackslayter

Re: Consommation ESP8266 avec ESPEASY

Message par jackslayter »

mettre une batterie plus grande 3000mA ....
http://www.instructables.com/id/Solar-P ... r-Station/
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte

Seb_night

Message par Seb_night »

Aussi mets une adresse IP fixe à l'ESP pour qu'il se connecte plus vite au Wifi au lieu d'attendre que le serveur DHCP lui attribut une IP !
Maitre: Raspberry 2 + Touchscreen (interface DIY en cours) + Domoticz + RFLink 433MHz
Esclave: Volets roulants SOMFY / VMC (à venir) / Lumière extérieur auto (à venir)

Neutrino

Message par Neutrino »

Si ton besoin, c'est juste une mesure via un DHT22, RFlink + AtTiny.
Et la, plus de problème d'autonomie :)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

fidoboulettes

Message par fidoboulettes »

Bonjour,
désolé pour le déterrage de topic mais je ne vois pas de raison de lancer un nouveau sujet.
J'ai en projet de créer un module esp avec plusieurs sondes d'humidité du sol et un DHT22 sur batterie pour mesurer l'humidité dans mes différents carrés potager.
J'ai également fait un montage permettant de mesurer l'autonomie de la batterie.

La batterie en elle même est une lipo 3000mah 3.7V... donc une capacité plutôt importante...
En faisant les mesures, je me rend compte que malgré un deep sleep de 1h, cette capacité chute qd même très rapidement.... (Bon, peut être que cette dernière est défectueuse... il faut que j'en teste d'autres)...
En prenant mon voltmètre, je me suis rendu compte que malgré le mode deep sleep, les gpio connectés aux différentes sonde continuait à délivrer du jus... je pensais, assez naïvement, que lorsque l'ESP passait dans ce mode, il "coupait" tout.

Pouvez vous me confirmer cela?
Si cela est le cas, est ce qu'il y aurait une méthode pour couper l'alim des sondes durant le deep sleep?

Merci à vous

Le ptit Nicolas

Message par Le ptit Nicolas »

J'ai fait un montage équivalent (en m'inspirant de celui ci https://www.instructables.com/id/Solar- ... r-Station/ ) avec un wemos, un DHT22, une batterie 18650 et un petit panneau solaire pour relever la température/humidité extérieur et malgré le mode deep sleep avec un réveil toutes les heures et le panneau solaire, le système tient pendant l'été mais pas le reste de l'année... il faut recharger l'accu régulièrement.
Tu peux jeter un œil à cette autre topic : https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=7932
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Les Shadocks

fidoboulettes

Merci pour ton message.
J'avais bien vu ces topics et je compte bien passer par des panneaux solaires en fin de projet... mais j'ai été assez étonné, pour pas dire déçu par ce fonctionnement de l'ESP.

Après, c'est peut être la batterie qui a un problème... j'essaierai avec une autre beaucoup plus neuve pour voir.

Merci

Le ptit Nicolas

Message par Le ptit Nicolas »

Je ne pense pas que ce soit la faute de l'ESP, mais plutôt du wifi qui n'est pas vraiment adapté à des systèmes autonomes basse consommation... Je pense qu'il vaudrait mieux partir sur des attiny85 (j'aimerais essayer, mais je n'ai pas eu le temps encore)
https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=1956
https://www.tutomotique.fr/fabriquer-se ... ondes-diy/

"L'attiny et le nrf24 ont également un mode de veille (ou "power down"), qui au total les amènent à une consommation de 6µA (5µA pour l'attiny et 900nA pour le nrf24) en veille, à comparer aux 20µA de l'esp8266.

De plus ils mettent moins de temps à passer du mode de veille à la transmission: au minimum 20 cycles d'horloge (si on prend celle à 128KHz, ça fait 160µs) + 1.5ms pour le nrf24, alors qu'il faut près d'une seconde pour l'esp8266 pour envoyer un paquet (dont 300ms de boot), et comme l'esp8266 consomme également plus en mode normal..."
https://openclassrooms.com/forum/sujet/ ... hermometre
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Les Shadocks

fidoboulettes

En effet,
va falloir que je me penche sur ce sujet... après, peut on mettre plusieurs sondes sur un atiny?
C'est pas clair pour moi
Merci

Neutrino

Message par Neutrino »

J'ai un attiny85 avec un dht22 et une ds18b20 étanche.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

Répondre