[TUTO] AirCan - Mesure qualité de l'air - MISE A JOUR

Vos échanges, bricolages, idées et questions concernant l'ESP8266, les NodeMCU,Weemos, et consort
psy501

Re: [TUTO] AirCan - Mesure qualité de l'air - MISE A JOUR

Message par psy501 »

Parfait , tout fonctionne !!!
Encore merci pour les conseils

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

psy501

Message par psy501 »

J' ai des valeurs de températures qui diverge de mes autres sondes. Peux t on calibrer les sondes ? Ou ajuster les températures ? Dans domoticz il y à bien l option dans un device "temp" mais cela ne fonctionne pas chez moi

adv

Message par adv »

Oui dans ESPeasy, moi j'ai du jouer sur celle de la température car tout l'ensemble chauffe légèrement dans le boitier.

C'est dans le champs "formula" de tes devices dans ESPeasy:
temp.jpg
temp.jpg (99.27 Kio) Vu 7087 fois
A+
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

psy501

Message par psy501 »

Merci

Pc-gyver

Message par Pc-gyver »

Bonjour a tous

Apres avoir fabriqué ma boite, je constate que mon taux de CO2 n'evolue pas du tout .....
A votre avis quelle pourrait en être la cause ??

Image

A 16h j'ai soufflé a proximité du capteur sinon voila

adv

Message par adv »

salut ! La cause est que ton domicile est parfaitement aéré (j'entends par là VMC fonctionnelle) :P

Voici la mienne:
CO2.jpg
CO2.jpg (51.22 Kio) Vu 6720 fois
Voilà maintenant invite 6-10 potes chez toi, n'ouvrez pas les fenêtres et tu vas voir que ça va s'affoler...

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Pc-gyver

Message par Pc-gyver »

Étrange car je n'ai pas de VMC à la maison .... je n'ai que les petits aérateurs de fenêtres (et encore pas à toutes les fenêtres....)

bon tant pis pas grave on va surveiller ça ^^

stephdes

Message par stephdes »

Salut,

Il faut rarement (mais j'ai déjà dû le faire) "calibrer" le capteur.

Pour le calibrer, voici ce qu'il faut faire :

Tu vas dans le menu Wemos du AirCan, tu vas dans Devices puis dans EDIT du "Gases - CO2 MH-Z19"

Dans "Auto Base Calibration:" tu dois normalement être sur ABC Disabled

Tu changes ce mode en le mettant sur "Normal" puis tu fait submit.

Ensuite, et c'est très important, tu mets le aircan dehors à l'air libre (allumé bien sûr) pendant 48H (j'ai un doute entre 48 et 72H mais je crois que c'est 48H).

En espérant que tu ne vives pas à Paris ou dans une grande ville, le but est de calibrer le capteur sur une valeur dite normale de CO2 dans l'air extérieur qui se trouve être 300PPM.

Une fois cela fait, tu retournes dans le menu du Wemos et tu remets le paramètre "Auto Base Calibration:" sur ABC Disabled et tu n'oublies pas de faire submit pour qu'il enregistre la modif.

Et voilà, ton capteur de CO2 est calibré et devrait fonctionner et varier. Même en ayant une VMC ou en aérant la maison, le mien varie tout le temps. J'ai qu'à me mettre à proximité et respirer à côté du capteur pendant plusieurs minutes et je vois bien la variation !

Autre conseil concernant le capteur de poussière cette fois. Soufflez à 'intérieur du aircan et du capteur avec un compresseur (doucement hein, pas comme un sauvage) une fois par an. Ça ne lui fait pas de mal et on récupère en précision de mesure !

@+
MiniPC W10 + RFXCom 433e Ext1013 + RFLINK R45; 1 temp Bresser + 4 Banggood, lumières+volets+prises:Blyss
Autre modules volets chinois - RM Mini3 + RM PRO 2
Conso élec : OWL 180+ -- 2 Wattmètres OTIO
Imperihome+Sarah+MDAH+Domoticz (merci easydomoticz !)

Répondre