[TUTO] AirCan - Mesure qualité de l'air - MISE A JOUR

Vos échanges, bricolages, idées et questions concernant l'ESP8266, les NodeMCU,Weemos, et consort
gaeldelsart

Re: [TUTO] AirCan - Mesure qualité de l'air - MISE A JOUR

Message par gaeldelsart » 25 mai 2019, 18:34

Voici l'icone source avant modification.
Image

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

stephdes

Message par stephdes » 06 juin 2019, 15:09

Salut Gaeldelsart

Merci pour ton intérêt et ta contribution !
MiniPC W10 + RFXCom 433e Ext1013 + RFLINK R45; 1 temp Bresser + 4 Banggood, lumières+volets+prises:Blyss
Autre modules volets chinois - RM Mini3 + RM PRO 2
Conso élec : OWL 180+ -- 2 Wattmètres OTIO
Imperihome+Sarah+MDAH+Domoticz (merci easydomoticz !)

adv

Message par adv » 23 juin 2019, 15:47

Salut Steph, et tous les autres,

j'ai vu un reportage sur envoyé spécial la semaine dernière à propos de la pollution de l'air, j'ai fais le rapprochement avec ce super projet !

40€ de commande à l'instant sur Ali + un collègue qui a une imprimante 3D, je devrais bien m'amuser !

Je pense le calquer quasiment à la différence que je n'ai que des Wemos mini D1 pro sous la main (qui peut le plus peut le moins) et je pense que je reverrai un peu "l'étage" d'alimentation pour être bien en deçà de la limite d'alim du wemos car tu semblais être en bout de piste si j'ai bien compris tes premiers posts ?

Petite question s'il te plait concernant le bin à flasher...

Je n'ai pas encore essayé de l'envoyer sur un Wemos pro, mais j'ai remarqué que ton lien pointait vers un site autre qu'espeasy (Google drive), est-ce parce que tu as apporté des modifications (genre librairie en+) à une release existante, ou tout simplement as tu trouvé une release stable qui fonctionnait bien et donc tu t'es dis "hop je la mets de coté" ?

En gros est ce que quelque chose nous empêche de flasher la dernière release ou va t'il nous manquer quelque chose ?

Merci pour ton partage !

Très hâte de voir ça trôner sur le meuble de l'entrée.

ADV.
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

adv

Message par adv » 21 juil. 2019, 13:15

Je vais répondre à mes propres questions l'auteur de ce super projet étant probablement en vacances.

J'ai d'abord flashé le binaire proposé et injecté la conf, aucun souci ! Encore que j'avais remarqué des bugs graphiques sur cette version d'ESPEasy ancienne (mega-01032018).

Par curiosité j'ai flashé la mega-20190630, et recopié tous les paramètres notamment l'onglet "Devices" dans lequel il y a pas mal de choses évidemment, ça tourne impec aussi donc je vais rester avec cette version...

Il me semble avoir noté une inversion du TX/RX au niveau du capteur de CO2 mais je n'en suis plus sur.

Voici la partie hardware sans le boitier et sans les leds:
hard.png
hard.png (670.9 Kio) Vu 570 fois
Au niveau Domoticz pas de difficulté particulière...

A noter:
Stephdes a dit au niveau de la création des devices dans DZ:
- 1 Custom sensor text pour afficher la qualité de l'air
... à cela comprenez un device de type "alerte".

La suite bientôt avec l'impression 3D du boitier.

EDIT: je remets les icônes personnalisées en téléchargement car les zip partagés par gael sont erronés, mais merci elles sont chouettes !!!
PM25.zip
(10.91 Kio) Téléchargé 16 fois
PM10.zip
(10.8 Kio) Téléchargé 18 fois
CO2.zip
(10.62 Kio) Téléchargé 15 fois
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Disable adblock

adv

Message par adv » 28 août 2019, 21:57

Bon c'est la classe, c'est terminé grâce à un collègue qui m'a imprimé le boitier.
rouge.jpg
rouge.jpg (55.08 Kio) Vu 435 fois
bleu.jpg
bleu.jpg (77.66 Kio) Vu 435 fois
Un immense merci à Steph pour sa solution clé en main. Le système est stable et semble fiable.

Une dernière chose à noter que je n'avais pas saisi de suite...

Gaël expliquait avoir modifié le code pour que la qualité de l'air ne soit envoyée dans la BDD que si elle avait changé (pour éviter d’écrire TRES BON toutes les 3 minutes dans les logs) chez moi cela ne fonctionnait pas, les logs du device étaient remplis ! C'est sans compter qu'il fallait adapter la ligne:

recup_texte = otherdevices_svalues['AirCan - Qualité']
où "AirCan - Qualité" correspond au nom de votre device, qui était chez moi "Qualité"

Leçons apprises jusque là:
- dans ma région (La Dombes) le taux de CO2 ne dépasse jamais 600PPM (le minimum sur la planète est 400) c’est très bon cela signifie que la VMC fait bien son travail.
- quand on cuit fort des aliments (ou qu'on les brule, cela m'est arrivé) le taux de PM explose
- en campagne le taux de PM naturellement dans l'air est très faible à comparé des grandes villes, et tombe quasiment a zéro quand il n'y a pas d'activité dans la maison, cela est évident vous me direz.

Je ne sais pas si cette réalisation était indispensable mais je ne regrette pas de m'être penché dessus !

A+

psy501

Message par psy501 » 19 nov. 2019, 15:25

Salut,

Je suis également en cours de fabrication de ce super projet
L aircan est monté, il affiche bien toutes les données.

Par contre pas de retour d infos dans domoticz :-(

J accède à mon domoticz en HTTPS sur réseau Local
Dans easy esp je ne peux que choisir http dans "controllers" du coup ip et port 8080
Easy esp fonctionne sur la dernière version : mega20191108
J ai crée un évènement "lua" all commented dans domoticz avec le dernier script version 4.0

Une idée concernant mon problème ?

Merci

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

adv

Message par adv » 19 nov. 2019, 18:32

Salut, ba activer l'HTTP sur ton serveur Domoticz... nan ?! :D

psy501

Message par psy501 » 20 nov. 2019, 13:46

Comment activer le http sur mon serveur ? Je souhaite rester en HTTPS
L esp easy n est pas compatible HTTPS ?

adv

Message par adv » 20 nov. 2019, 21:01

Je ne l'ai pas formellement lu mais on va considérer que non.

Où est le danger d'activer HTTP sur ton serveur tant que tu ne fait pas de translation de port sur ton routeur ?
Moi je vais te répondre ;) y'en n'a pas !

Sur quel environnement tourne ton serveur ? une variante de Linux ou Windows ?

psy501

Message par psy501 » 21 nov. 2019, 04:20

Ok merci, mon serveur tourne sur un pi3

Disable adblock

Répondre