Pb moteur synchrone/Shield relay/ESP8266

Vos échanges, bricolages, idées et questions concernant l'ESP8266, les NodeMCU,Weemos, et consort
Répondre
stephdes

Pb moteur synchrone/Shield relay/ESP8266

Message par stephdes » 27 févr. 2019, 19:40

Bonjour à tous,

je rencontre un problème dans mon projet de domotisation de la porte de mon poulailler.

Afin d'éviter d'avoir à ajouter des transformateurs, j'ai choisi d'alimenter mon montage en 220V avec uniquement un transfo 220 - 5V

Pour bénéficier d'un moteur ayant du couple et tournant dans les deux sens, j'ai choisi un moteur synchrone de ce type :

https://fr.aliexpress.com/item/LUPULLEY ... 6c37VPRREa

Le moteur est piloté à l'aide de deux shield relay et d'un ESP8266 sous ESPMega à grand renfort de rules.

Le schéma électrique est le suivant (le C représente le capacitor permettant de changer le sens de rotation)

Image

Sur le papier, tout fonctionne. En réalité, c'est bien différent... En fait, dans un sens, le relais colle bien et le moteur tourne. Si je veux le faire tourner dans l'autre sens, une fois sur deux le 2° relais ne colle pas et cela fait même planter l'ESP8266 !

Pourtant le relais (https://fr.aliexpress.com/item/Relay-Sh ... 6c37hUsX5w) est donné pour 10A à 250VAC soit P=U.I donc 2500W alors que le moteur n'affiche que 6W.

J'ai tout essayé : changer le shield relais, revoir le cablage, inséré des tempos pour que l'un relais se déclenche avant l'autre... Rien à faire !

Je ne comprends pas pourquoi dans un sens ça fonctionne et dans l'autre sens ça fonctionne une fois sur deux... Je précise qu'en câblant manuellement ça fonctionne parfaitement.
MiniPC W10 + RFXCom 433e Ext1013 + RFLINK R45; 1 temp Bresser + 4 Banggood, lumières+volets+prises:Blyss
Autre modules volets chinois - RM Mini3 + RM PRO 2
Conso élec : OWL 180+ -- 2 Wattmètres OTIO
Imperihome+Sarah+MDAH+Domoticz (merci easydomoticz !)

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Neutrino

Re: Pb moteur synchrone/Shield relay/ESP8266

Message par Neutrino » 27 févr. 2019, 22:01

Bonjour,
Je ne connais pas trop comment sont pilotés les moteurs.
Par contre, je sais que dans les dernières versions, le PWM est mal géré.
Je suis revenu sur la version ESP_Easy_mega-20181120_normal_core_241_ESP8266_4096.bin et je n'ai plus de problème.
Peut-être que le problème vient de là.
Sinon, c'est peut être ton alimentation.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

stephdes

Re: Pb moteur synchrone/Shield relay/ESP8266

Message par stephdes » 05 mars 2019, 18:44

En fait il s'agit simplement de faire coller le shield relay donc s'est indépendant du PWM.

Par contre c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'alimentation 5V... Qui de plus, provient de récup !

Très bonne piste à explorer, je vais essayer de regarder cela ce week-end !
MiniPC W10 + RFXCom 433e Ext1013 + RFLINK R45; 1 temp Bresser + 4 Banggood, lumières+volets+prises:Blyss
Autre modules volets chinois - RM Mini3 + RM PRO 2
Conso élec : OWL 180+ -- 2 Wattmètres OTIO
Imperihome+Sarah+MDAH+Domoticz (merci easydomoticz !)

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre