Domotisation alarme filaire

Vos échanges, bricolages, idées et questions concernant l'ESP8266, les NodeMCU,Weemos, et consort
Sombret

Domotisation alarme filaire

Message par Sombret » 05 mai 2019, 13:01

Bonjour,

j'ai domoticz d'installé et opérationnel avec quelques modules sonoff pour gestion des éclairages.

Je souhaiterais à présent domotiser mon alarme filaire et j'ai un doute sur le module le mieux adapté et sur la façon de l'intégrer.

Pour automatiser mon alarme mon cahier des charges est le suivant :

1° - J'ai sur le bornier deux positions sur lesquelles un contact sec impulsionnel permet d'armer ou désarmer l'alarme. (là avec sonoff je sais faire).

2° - J'ai sur le même bornier deux autres positions (alarme désarmée 0V, alarme armée 13V), à exploiter pour un retour d'état. (là je sais pas faire)

3° - Et enfin j'ai deux autres bornes qui se ferment, (sans tension), lorsque l'alarme détecte une intrusion. A exploiter pour notification ou tout scénario adapté. (là aussi je sais pas faire).

J'ai fouillé la question et j'ai du mal à faire la synthèse de toutes les infos récoltées.
Je voudrais une solution relativement simple, (je suis pas doué en électronique et programmation) et je ne souhaite pas trop multiplier les protocole de communication, (j'ai pour l'instant que du sonoff en wifi).

Je suis preneur de toutes expériences et conseils.

Avec tous mes remerciements.

Cordialement.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

adv

Re: Domotisation alarme filaire

Message par adv » 05 mai 2019, 13:29

Salut !

Bon ba c'est pas compliqué :)

Si tu permets (sans vouloir être parano) je ne saurai te suggérer d'utiliser un Sonoff et ta domotique que pour armer l'alarme, pas la désarmer... qu'en dis tu ?

Ensuite il faut te servir de 2 GPIO du Sonoff comme entrée (ils sont tout à fait capable de le gérer !) pour:
- détecter le statut de l'alarme (armée-désarmée) via un relais vu que tu te connecte sur la sortie sirène.
- détecter une intrusion, en direct pas besoin "d'interface" vu que c'est un contact sec.

Quel est le Sonoff que tu aies à dispo ?
Tu l'a flashé avec ESP easy ? (il le faudra, ne pas laisser le firmware itead)

A+ Antoine
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Sombret

Message par Sombret » 05 mai 2019, 14:25

Bonjour Antoine,

Merci pour ta réponse très encourageante.

Je suis d'accord pour tes réserves sur le désarmement de l'alarme au travers d'un sonoff.......... no comment !

En fait je suis au tout début de ma domotisation et je n'ai que trois modules :

- Sonoff basic qui commande une lampe
- Sonoff th10 qui commande une autre lampe et me donne la température
- Sonoff "Channel Inching /self-locking WiFi" qui commande un contact sec pour pompe à chaleur

Tous ces modules non pas été flashés, je ne souhaitais pas le faire pour ne pas me compliquer la vie mais je comprends à présent que je vais avoir du mal à faire évoluer ma domotique sans passer par ce préalable. Je fouille un peu la question pour m'assurer quel est le firmware le plus adapté à mes besoins et surtout le plus accessible pour un public "non expert".

Pour revenir à mon alarme, je n'ai pas de sonoff de disponible et la question était de savoir lequel commander pour remplir le cahier des charges..... Dual, basic, etc ????

Ensuite il faut te servir de 2 GPIO du Sonoff comme entrée (ils sont tout à fait capable de le gérer !) pour:
- détecter le statut de l'alarme (armée-désarmée) via un relais vu que tu te connecte sur la sortie sirène.

Est-ce à dire que je dois ramener la borne + du 13V qui s'active lorsque l'alarme est armée sur le GPIO choisi et l'exploiter dans domoticz pour en faire ce que je veux ? Ou il faut rajouter un relai qui en s'activant sous l'impulsion du 13V donnera un retour d'état à domoticz ?

- détecter une intrusion, en direct pas besoin "d'interface" vu que c'est un contact sec.

Cela veut il dire que je dois ramener un tension sur le commun du relai qui en se fermant remonte sur le GPIO choisi pour remonter l'info sur domoticz ?

Merci infiniment pour vos éclairages..

Cordialement

Jean Claude

quady42

Message par quady42 » 06 mai 2019, 11:20

Tu peux aussi faire ça avec un WEMOS (ou lolin) D1 mini et un shield relais embarqué.
Domoticz béta - Raspberry PI3 - RFXtrx433E - z-wave.me ZME_UZB1 - Clé 3G
SOMFY RTS -fibaro fgbs-001- wemos D1 mini ESPeasy
Sonoff : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2 tous en Tasmota
Xiaomi: Getway - Température - Incendie - fuite d'eau

Disable adblock

adv

Message par adv » 06 mai 2019, 12:01

+1 quady :!:

Bon alors c'est clair et net, les besoins que tu as nécessitent de flasher un Sonoff, ou de manière plus générale un ESP8266 (c'est le composant "magique" qui équipe les Sonoffs, les platines ESP01 et Wemos par exemple pour les adeptes du DIY, du bricolage quoi...).

A ce titre et pour ton besoin je partirai personnellement sur un Wemos (D1 mini pro par exemple), tu peux le flasher très facilement car il dispose d'un port USB.

Le firmware idéal est dans ce cas est ESPeasy. Tout est déjà compilé et tu n'auras pas à mettre la main dans la moindre ligne de code. En quelques clic c'est envoyé !
ESPeasy gère Domoticz nativement (et dans ton cas même pas besoin de MQTT).

Donc en gros voilà le principe...
Tu vas créer des "interrupteurs" virtuels dans ton Domoticz. Domoticz va leur donner à chacun un idx (identifiant unique).

- Armement/Désarmement (Interrupteur de type "push on button" ça sera une sortie relais sur le Wemos)
- Statut alarme (Interrupteur de type On/off ça sera une entrée sur le Wemos)
- Intrusion (Interrupteur de type On/off ça sera une entrée sur le Wemos)

Une fois les idx repéré il y aura un peu de config dans ESPeasy mais on t'aiguillera, c'est pas sorcier, ça se passe sur une page web, idem en quelques clics tu auras paramétré tes entrées/sorties !

Voici ce que ça fera physiquement (dessin vite fait) !
alarme.png
alarme.png (155.75 Kio) Vu 434 fois
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Sombret

Message par Sombret » 06 mai 2019, 14:56

Bonjour,

Merci à ADV et Quady pour toutes ces explications précieuses.

Je vais passer commande de tout ce dont j'ai besoin pour cette réalisation et je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Néanmoins, pour ne pas me tromper sur les équipements, j'ai quelques questions sur le croquis de ADV :

- Je comprends parfaitement pour le bouton "armement/désarmement". OK !

- Pour le retour "intrusion" sur le bornier je vais donc récupérer une tension de 13V en cas d'intrusion, qui sera remonter sur D2. Cela ne pose-t-il pas un problème d'intensité ? Ne faut-il pas interfacer une résistance, condensateur ou que sais-je et si oui, où ?

- Pour le retour "armée/désarmée", je crois comprendre, sur le croquis, que je passe par un deuxième relai ou est-ce en direct comme évoqué précédemment ? Même question pour l'intensité, 13V, n'est-ce pas inadapté pour le Wemos ? Par ailleurs, je vois une résistance entre le + et -, est-elle indispensable, positionnée ainsi et quelle référence pour commander la bonne ?

Je suis un peu gêné de vous poser des questions dont les réponses sont probablement évidentes pour vous.
C'est pourquoi je redouble de remerciements pour votre aide et votre compréhension.

Bonne journée à vous tous

Jean Claude

adv

Message par adv » 06 mai 2019, 15:07

Pour "intrusion" tu as dis que c'était un contact sec sur ton alarme, dans le 3° de ton premier message.
Contact ouvert: rien ne se passe
Contact fermé: D2 passe à la masse (entrée active si mise à 0v)

Tu confirmes bien ?

Pour le statut armé-désarmé tu m'as dis que l'alarme te retournais 0 ou 13 volts.
C'est une tension que le Wemos ne peut supporter, tu dois donc "isoler galvaniquement" l'alarme du Wemos, c'est grâce à un relais 12 volts. Quand les 13 volts arrivent au relais, cela colle le contact qui mettra D3 à la masse.
Le composant dessiné est une diode 1N4007 (dite diode de roue libre) qui empêche de cramer la "logique" de la centrale quand la bobine du relais va cesser d'être alimenté (elle va générer un pic de tension très bref de plusieurs dizaines/centaines de volts, c'est le principe de l'allumage des moteurs à essence !). Je te le laisse faire un ptit coup de Google sur diode de roue libre.

Merci de confirmer concernant l'intrusion ! ;) que nosu soyons bien sur la même longueur d'onde.

Sombret

Message par Sombret » 06 mai 2019, 18:44

Désolé j'ai fait confusion sur l'intrusion, il s'agit bien d'un contact qui se ferme avec 0V dessus.

Pour le statut "armé/désarmé", j'ai bien compris la nécessité de passer par un relai 12V pour obtenir un contact sec qui sera traité par la suite comme le contact sec de l'intrusion. Ok !

J'ai bien compris également le besoin de la diode de roue libre.
En revanche, puisque elle est nécessaire sur le relai 12V pour protéger l'alarme à l'ouverture du contact, ne serait-elle pas nécessaire également sur le relai 5V pour protéger le Wemos ?

adv

Message par adv » 06 mai 2019, 19:05

C'est super donc on s'est bien compris :!:

Sur la platine relais 5 volts la diode est intégrée (+ transistor de commande car le Wemos ne peut pas donner le courant nécessaire à alimenter la bobine) c'est pour cela que la platine est alimentée en +5v, masse et signal de commande (sortie du Wemos !).

C'est ce type de relais qu'il te faut:

https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-KY- ... 3bb4401092

A+

Sombret

Message par Sombret » 06 mai 2019, 23:25

La commande est faite.....

Au regard de mes derniers achats en Chine je crains le pire pour les délais.....

Mais je reviendrai vous parler dès réception pour partager le montage.

Merci et a+

Jean Claude

Disable adblock

Répondre