Relais IOT MCU v4.0 - comment flasher ?

Vos échanges, bricolages, idées et questions concernant l'ESP8266, les NodeMCU,Weemos, et consort
garycooper

Relais IOT MCU v4.0 - comment flasher ?

Message par garycooper » 21 juin 2019, 16:03

Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition de plusieurs kit relais IOT MCU v4.0 équipé d'un esp01-s :
Image
https://fr.aliexpress.com/item/Elecrow- ... 62977.html

Je n'ai pas pris chez ce vendeur et là où je l'ai pris, il n'y avait pas d'infos sur la façon de l'utiliser. Je suis parti bille en tête sur un flash des ESP01 avec esp-easy et au moment de les configurer => que neni !

Du coup, je suis allé voir le github et j'ai trouvé un package avec "normalement" tout ce qu'il faut pour le flasher. C'est là que ça se corse ...

J'ai commencé par réinitialiser l'ESP01 en flashant un blank.bin en suivant ce tuto :
viewtopic.php?f=24&t=5366&p=45063&hilit ... ank#p45063
J'ai utilisé la version 1Mbit et j'ai pris soin de bien mettre l'adresse 0x000000 dans l'utilitaire. A priori, ça fonctionne car j'ai l'info "finish" à la fin du flash via "espflashdownloadtool".

Après, j'ai reflashé le firmware d'origine en suivant ce tuto :
https://projetsdiy.fr/esp-01-esp8266-fl ... e-origine/
J'ai pris soin de remettre l'adresse indiquée "0x00000". Bizarre, il y a un zero de moins que pour le blank.bin. A priori, ça fonctionne aussi car j'ai l'info "finish". Par contre, l'ESP ne me crée pas de spot wifi et la fonction "AT" quand je le branche en serial via arduino ide ne me ramène rien.

J'ai tenté de flasher le firmware qui est dans le github iot mcu https://github.com/IOT-MCU/ESP-01S-Relay-v4.0.
J'ai mis l'adresse 0x00000, ça flash à priori, correctement mais toujours pas de spot wifi créé .... J'ai essayé avec l'adresse 0x000000 mais pas de changement ...

Je ne sais plus quoi tester ... Est-ce que quelqu'un a été confronté à ces relais est a réussi à les flasher et les intégrer à Domoticz (car c'est bien là la finalité que je recherche) ?

Merci pour votre aide
Modifié en dernier par garycooper le 26 juin 2019, 23:11, modifié 1 fois.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

adv

Re: Relais IOT MCU v4.0 - comment flasher ?

Message par adv » 21 juin 2019, 23:34

Hello !

je commence à pas mal connaitre l'esp parce que j'ai expérimenté beaucoup de trucs !

Voilà mes tuyaux.

Déjà équipe toi d'un programmateur d'ESP digne de ce nom: un convertisseur USB<->TTL avec un régulateur de tension 3.3v (la sortie 3.3 des chips FTDI sur les cartes pas chères ne dépote que 50mA et parfois c'est trop juste), ou un programmateur dédié pour les esp01 idem avec la régulation en 3.3v, ou alors un arduino UNO version DIP sur lequel tu enlèves l'ATmega. Sur ce programmateur d'esp01 tu vois le composant à trois broches c'est un convertisseur qui peut supporter plusieurs centaines de mA de charge...
esp01prog.png
esp01prog.png (224.65 Kio) Vu 611 fois
Télécharge la dernière release d'esp easy: https://github.com/letscontrolit/ESPEasy/releases
Mets le GPIO 0 à la masse puis alimente le.
Lance ESP.Easy.Flasher et commences par lui envoyer le blank_1M
Reboote l'esp toujours avec GPIO à la masse puis envoie lui le fichier: ESP_Easy_mega-20190607_normal_ESP8266_1M
Si tu veux lui donner tout de suite les informations pour joindre directement ton réseau c'est pas plus mal ça évite d'avoir à te connecter sur le point d'accès qu'il génère en cas où il n'est pas connecté à un routeur.
Pour cela tu coches la case "post flash action" tu mets ton nom de wifi et le mot de passe, éventuellement une IP fixe pour le trouver facilement sur ton réseau et c'est gagné !

Tu devrais t'en sortir !

Bon weekend !
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

garycooper

Message par garycooper » 23 juin 2019, 22:51

Merci pour ton aide. Le problème n'est pas d'installer ESP Easy, ça j'y arrive bien. Le problème c'est que ce kit relais ne fonctionne pas sous esp easy et que je ne sais pas comment flasher le firmware officiel.

adv

Message par adv » 24 juin 2019, 09:23

garycooper a écrit :
23 juin 2019, 22:51
Le problème c'est que ce kit relais ne fonctionne pas sous esp easy
Bonjour, permet moi de mettre ta parole en doute ;)

Qu'est ce qui te faire dire que tous deux ne sont pas compatibles ?

C'est un ESP01 ça roule donc sans problème avec ESPeasy. Tu n'as que deux GPIO sur ce module ça sera facile de trouver lequel commande le relais (si ce n'est qu'en suivant les pistes du PCB).

A moins de contacter le vendeur tu ne pourra récupérer le firmware.

Dis nous en plus, on est là pour t'aider. A+
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Disable adblock

garycooper

Message par garycooper » 24 juin 2019, 09:52

J'ai essayé avec les GPIO0 et GPIO2 et le relais ne claque pas. Quand je le fais changer d'état dans Domoticz, je vois bien le switch passer de 0 à 1 (et inversement) sur l'interface Web d'ESP Easy mais pas d'actions sur le relais.

adv

Message par adv » 24 juin 2019, 21:41

OK et au niveau de la platine relais, esp01 débranché, arrives-tu à faire coller le relais en mettant la broche recevant le le GPIO 0 ou 2 à la masse ou au +3.3 ?

Voici le brochage:

Image

garycooper

Message par garycooper » 24 juin 2019, 21:55

Merci pour ton aide. Effectivement, quand je mets le GPIO 0 à la masse, le relais se colle. Quand je le déconnecte, le relais passe au repos.

fking

Message par fking » 25 juin 2019, 08:32

J'ai eu ce module, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner non plus.
Il est parti à la poubelle récup de composants.
Fais le ou ne le fais pas , essayer ne veut rien dire.

garycooper

Message par garycooper » 25 juin 2019, 12:31

Gloups... Pas très encourageant... Malheureusement j'ai lu plusieurs infos comme celle-ci

adv

Message par adv » 25 juin 2019, 21:29

Avec des fils "dupont" avez vous moyen de relier la carte et l'esp01 de cette façon:

Carte ESP
3.3v <-> 3.3v
gnd <-> gnd
gpio0 <-> gpio2

et donc de commander le relais avec GPIO2 ?

Disable adblock

Répondre