[Shelly 1] enfin un module "tout prêt" pour remplacer un télérupteur

Vos échanges, bricolages, idées et questions concernant l'ESP8266, les NodeMCU,Weemos, et consort
Répondre
adv

[Shelly 1] enfin un module "tout prêt" pour remplacer un télérupteur

Message par adv » 22 juin 2019, 00:06

Oyé oyé !

Je cherchai depuis un bail un module prêt à l'emploi pour remplacer un télérupteur car jusqu'ici nous n'avions pas 36 options (ou alors j'ai loupé le train):
- modules fibaro ou qubino (pas donnés, nécessité d'avoir un contrôleur zwave)
- modules 433 (je crois pas qu'il n'en existe ou alors il faut remplacer tous les poussoirs par des sans fils)
- modules sonoff (nécessite du bricolage, et volumineux dans un tableau électrique)

(je suis équipé en fibaro, et je sais remplacer par un sonoff, mais je cherchais quelque choses d’intégrable facilement et pour pas cher + norme CE)

C'est alors que je découvre sur ce même forum la marque Shelly.

Quel bonheur, ultra miniature, pas cher, CE, et quazi plug&play.

Le Shelly est flashé à l'origine avec le firmware ShellyCloud et dans le mot ShellyCloud il y a cloud, on va pas s'entendre... :D

Les concepteurs ont prévu l'accès direct aux bornes TX/RX, GPIO 0, +3.3 et masse.

Ni une ni deux je flash un blank_2MB (pour l'effacer), puis Tasmota direct dessus il est vraiment fonctionnel de suite - pour peu que vous aillez un broker MQTT (contrairement à ESPesay sur lequel il faudrait trouver les GPIOs et écrire les rules pour exercer la fonction de télérupteur).

Avez vous vu la taille du truc, c'est plus petit qu'un Fibaro !

shelly1.png
shelly1.png (1.66 Mio) Vu 334 fois

et hop, connecté au wifi, on le paramètre en module type 46 "Shelly 1", on paramètre son serveur MQTT (ip), on créé un dummy interrupteur dans Domoticz, on reporte son idx dans la config (737 dans mon cas), on lui passe le paramètre "SwitchMode 4" dans la console car utilisation avec un contact momentané (je remplace un télérupteur) et c'est gagné, oui oui en 5 minutes chrono !!!

module.png
module.png (7.18 Kio) Vu 334 fois
idx.png
idx.png (8.61 Kio) Vu 334 fois

Montage dans le tableau en lieu et place de l'ancien télérupteur, reste maintenant à voir la fiabilité du module.

PS: j'ai pas regardé mais le firmware Shelly semble ouvert, apparemment il peut communiquer avec Domoticz et d'autres solutions via une API (j'ai vu pour aller piloter le relais, mais pas vu comment faire un retour d'état...)
Pour flasher Tasmota voici ma méthode:
Récupérer la dernière release: https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmo ... sonoff.bin
Prenez pas peur au nom de fichier... à la base Tasmota a été développé pour Sonoff mais ça tourne sur quazi toute solution qui tourne autour de l'esp !
et je flashe avec le flasher de l'espeasy :lol: qui est plutôt bien foutu et fiable

Enfin une solution esthétique pour remplacer un télérupteur pour pas cher !
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre