detecter nom esp8266 nodeMCU

Vos échanges, bricolages, idées et questions concernant l'ESP8266, les NodeMCU,Weemos, et consort
Répondre
luckymaxou

detecter nom esp8266 nodeMCU

Message par luckymaxou » 22 juin 2019, 15:43

bonjour,
je débute et et j'ai du mal à comprendre
Pour domotiser mes volets roulants je souhaite piloter 6 nodeMCU qui ouvriront et fermeront des relais arduino chinois. (j'ai déjà tout ce matériel, mais je voudrais le piloter via Domoticz, je commence par 1 en test
voilà ma question
j'ai créé un dummy que je nomme nodeMCUtest_1(impossible de lui mettre une adresse)
j'ai créé un switch voletTest_1 type on/off
dans "action On et action Off je dois écrire la commande mais je n'ai pas l'adresse de mon nodeMCU.
si je fais détection auto, il me demande de presser le bouton de la télécommande, mais sur mon nodemcu je n'ai que le bouton reset et flash !
je suis perdu, comment dois je faire pour qu'ils se reconnaissent et communiquent ?
NB : pour info, je préfèrerai si c'est possible programmer en arduino plutot qu'en lua ou autre car j'ai déjà des bases en C arduino...
Merci de votre aide

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

adv

Re: detecter nom esp8266 nodeMCU

Message par adv » 22 juin 2019, 17:52

Salut, quel firmware as tu flashé sur tes nodeMCU ?

Les as tu connecté à ton wifi ?!

Si oui alors tu retrouveras leur adresse IP avec un outil comme "Advanced IP Scanner" ou via l'interface de config de ton routeur (ta box quoi !).

Si tu n'as pas su répondre à la première question alors on t'aiguille je pense vers ESPeasy !

Le top aurait été les Sonoff Dual R2 pour domotiser tes volets en wifi mais ta solution peut tout à fait aussi convenir, c'est juste plus compliqué pour le câblage et donc plus difficile à planquer.

Voici un tuto tout à fait adaptable a tes nodeMCU, fait par getget aussi présent sur ce forum, mais les images de son tuto ont disparues, les GPIO seront surement différents:
https://forum.hardware.fr/hfr/electroni ... tm#t197094

A+
Modifié en dernier par adv le 22 juin 2019, 18:43, modifié 1 fois.
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

luckymaxou

Message par luckymaxou » 22 juin 2019, 18:12

Bonjour adv,
merci pour ta réponse,
mon nodemcu de test est sous ide arduino avec la librairie esp8266wifi
j'ai l'adresse ip de mon nodemcu (19*.***.*.21)(elle est connectée à le box de mon fournisseur d'accès Internet)
mon domoticz est sous windows sur un ordi lui aussi en wifi (l'ip de mon domoticz est 127.*.*.*:**80)
je voudrais pouvoir mettre un gpio on puis off déjà pour commencer, mais il faut d'abord qu'ils se reconnaissent.
merci de ton aide, cela fait 50 tutos que je regarde mais je sèche...
Merci de ton aide

adv

Message par adv » 22 juin 2019, 18:44

Hello j'ai édité mon premier message, désolé je connais pas l'environnement dans lequel tu les as flashés (je pense que pour débuter ça va être trop compliqué de créer le serveur répondant aux requêtes HTTP ou capable de se connecter à un broker MQTT - tout en étant capable de fonctionner en autonomie si la connexion au serveur est perdue).

Tu devrais calquer-adapter le boulot déjà fait, c'est mon avis, à moins que tu aies de sérieuses compétences en langage arduino (C/C++)
Modifié en dernier par adv le 23 juin 2019, 13:41, modifié 1 fois.
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Disable adblock

Neutrino

Message par Neutrino » 23 juin 2019, 11:48

Tu devrais regarder du côté d'ESPeasy ou Tasmota.
On est sur du C++ mais surtout du clé en main et déjà compatible avec Domoticz.
l'ip de mon domoticz est 127.*.*.*:**80
Attention, je devine que c'est 127.0.0.1:8080. Il s'agit de l'adresse de loopback.
Si tu veux accéder à ton domoticz depuis un autre appareil, il faudra utiliser l'adresse du style 192.168...... de ton serveur domoticz.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

luckymaxou

Message par luckymaxou » 23 juin 2019, 16:58

Bonjour,
merci neutrino pour ta suggestion
nb : tu as raison l'ip 127... était bien loopback, je ne connaissais pas jusqu'à ce que tu m'en parles, donc merci...
j'ai trouvé l'ip de mon ordi qui héberge pour l'instant mon serveur Domoticz
j'aurai bien voulu éviter d'utiliser espeasy et rester dans le langage arduino que je connais un peu... mais je suis en train de tenter de découvrir le fonctionnement d'espeasy... je vais peut-être m'y résoudre.
mon problème est que je ne trouve que des tutos utilisant les esp8266 des sonoff et moi je voudrais utiliser les nodeMCU pour commander des relais car j'ai déjà tout ce matériel.
si j'utilise espeasy, comment puis je faire pour modifier une variable int. sur l'esp client ? (quelle commande envoyer ?)
exemple j'ai dans l'esp client 192.168.0.55 une variable int toto=6; je voudrais que domoticz mette toto à 9, comment faire ?
merci

Neutrino

Message par Neutrino » 23 juin 2019, 20:50

Un nodeMCU est ESP8266, tout comme une Wemos D1 mini.
C'est le même matos, sur des circuits imprimés différents.
Actuellement, j'ai une wemos D1 mini qui contrôle 4 relais en plus d'être reliée à mon Linky via ser2net.
ESPeasy est compatible arduino. Tu peux compiler tes propres plugins avec l'IDE Arduino .
Pour ta variable, tu peux utiliser les rules pour mettre à jour un Dummy Device.
Ce qui donnerait :
Page devices :
Generic - Dummy Device
Pages rules :

Code : Tout sélectionner

on toto do
  TaskValueSet 1,1,%eventvalue%
 endon
Appelé par http://<espeasyip>/control?cmd=event,toto=9

Mais je comprends la satisfaction du "fait maison" :mrgreen:
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

Disable adblock

Répondre