Page perso : commençons par le commencement

Ici tout ce qui concerne les interfaces personnalisables pour Domoticz : Custom Pages, Reacticz, Domoboard...

Modérateur : vil1driver

Répondre
Franfran

Page perso : commençons par le commencement

Message par Franfran » 11 févr. 2019, 18:34

Bonjour,

je vais certainement faire hurler ceux habitués à Domoticz et sa personnalisation, mais pour un débutant comme moi, c'est plutôt obscur.
Déjà entre les custom pages, custom templates qui s'installent dans templates, thèmes qui s'installent dans www, thèmes qui s'installent dans style, il y a de quoi s'y perdre, et se décourager.
J'ai bien réussi à créer une page personnalisée à partir de custom.example avec les températures et états des interrupteurs (sans réussir à les piloter), mais tout cela sans vraiment comprendre le principe.
Je me débrouille à peu près en html et css, pour le reste, je ne demande qu'à apprendre :P

Alors afin de comprendre le principe, je me suis dit que j'allais partir sur une base la plus simple possible : un thème avec une page html basique, dans laquelle une cellule div, et j'affiche à l'intérieur de cette cellule la température d'une sonde à l'idx 85 extraite de Domoticz, par exemple.

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html>
<html>
    <head>
        <meta charset="utf-8" />
        <title>Titre</title>
    </head>
    <body>
        <div class="cellule_01">

</div>
    </body>
</html>
J'arrive à trouver les infos des dispositifs en passant par les commandes HTML dans le navigateur.
Exemple :

Code : Tout sélectionner

http://domoticz-ip:port/json.htm?type=devices&rid=85
J'accède bien à la valeur Temp correspondant à la température et autres données du dispositif 85, génial.
Très bien cette doc Domoticz API/JSON URL's, on peut accéder à une foultitude de choses ... mais comment l'utiliser ensuite pour afficher ces données sur une page.
J'arrive également à allumer ou éteindre une lampe. Pas de soucis en passant la requête html dans le navigateur (ou même dans Tasker), mais pour ce qui est de faire la même chose par une page html personnalisée, alors là je m'y perds.

Alors je sais, il existe déjà des thèmes touts faits, et je n'ai pas l'intention de réinventer la roue, mon but ici est tout simplement de comprendre le principe d'affichage et interactions des données Domoticz.

Si donc quelqu'un peut m'aider en expliquant comment afficher tout simplement, par exemple, la valeur Temp de mon dispositif avec l'idx 85 sur une simple page html, je lui en serais reconnaissant éternellement :P

J'ai cru comprendre ne pas être le seul dans cette situation, donc ça pourrait certainement aider d'autres que moi.

Merci par avance.
Domoticz bêta sur Raspberry

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Ekoi

Re: Page perso : commençons par le commencement

Message par Ekoi » 12 févr. 2019, 06:39

Slt ,

Alors je ne saurais te répondre en profondeur car je suis très loin d être un pro du codage :D

Mais j' ai etait dans ton cas et ce que je peux te dire, c est que partir de zéro demandera un boulot monumentale.

J ai retravailler Monitor de Vildriver avec ajout de quelque fonction que je présenterai sur le forum normalement la semaine prochaine lors de pas congé.

Et mon retour d expérience me dit que tu devrai déjà commencer part bidouiller un thème existant .

Tu l as compris je l ai fait avec Monitor et j ai réussi à un peux mieux comprendre le fonctionnement car le forum regorge d info et surtout utiliser un projet existant te permettra de voir le fonctionnement des info . Dit toi que un html et un css ne suffise pas .. y a aussi du script derrière et des éléments coder .

En bref moi aussi je voulais refaire un page a mon gout en partant de zéro comme certainement beaucoup d autre d ailleurs , ma conclusion et que si tu n es pas codeur alors le boulot sera long ( mais pas impossible ) , que mettre les mains dans un projet existant ma permis d apprendre les base du CSS et HTML et un peux de JAVASCRIPT ( oui oui je ne connaissais même pas ce que c'était une DIV :lol: )
Et au final je m aperçois que ma refonte sais faite en quoi 1 ou 2 mois en bossant quelque soir et week end alors que créer un projet complet ... J y serais encore lolll

Donc pour moi tu devrai commencer part un projet existant ( sais en fouillant qu' on trouve ) et qui sais peut être que dans quelque mois on vera apparaître une nouvel custom sur le forum :D

Je te souhaite en tout cas bon courage .

Répondre