Aqara hub ou pas

Forum dédié à la Gateway ZigBee Xiaomi.
Merci de ne pas poster de questions ici concernant les objets ZigBee Xiaomi, utilisez le forum ZigBee pour cela.
Grazulex

Aqara hub ou pas

Message par Grazulex »

Bonjour,

Je débute dans la domotique et je me pose une question. Les appareils Aqara sont compatibles Zigbee mais malgré cela je lis qu'ils ne fonctionnent qu'avec le hub de la même marque.

Moi j'ai Home Assistant sur Raspberry avec mon propre hub/clés USB zigbee....ai-je encore besoin du hub Aqara dans ce cas ?

Si oui je ne comprends pas lors qu'on disse que ses appareils sont compatibles Zigbee si ils ne fonctionnent pas avec n'importe quel hub du même type 😰.

Merci
Neutrino

Re: Aqara hub ou pas

Message par Neutrino »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum :)
Merci de ne pas multiplier le même message.
Les capteurs/actionneurs Aqara sont en effet en zigbee.
Il peuvent s'associer avec de nombreux coordinateurs, mais le hub ne se connecte qu'à du Aqara.

Pour info, notre forum est dédié à la solution domotique DomoticZ. Il est possible que tu n'aies pas de réponses ici concernant l'utilisation et le fonctionnement d'Home Assistant.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Flying Domotic

Re: Aqara hub ou pas

Message par Flying Domotic »

Les capteurs Aqara fonctionnent bien avec Zigbee2Mqtt (et très probablement d'autres). Pour info, j'utilise les modèles suivants :
lumi.sensor_magnet.aq2
lumi.sensor_motion.aq2
lumi.weather
lumi.sensor_wleak.aq1
lumi.sensor_magnet
lumi.vibration.aq1
lumi.sen_ill.mgl01
lumi.airmonitor.acn01

Le code du coordinateur s'adapte aux spécificités Aqara (qui refusent de appairer avec des coordinateurs non Aqara si j'ai bien tout compris) .

De plus, le respect de la norme ZigBee par Xiaomi n'est qu'approximatif, il est en particulier difficile de paramétrer les rapports, sans parler de l'obligation d'utiliser soit un coordinateur Aqara, soit un coordinateur modifié (comme ceux de Z2M).

En termes de capteurs, Sonoff (par exemple) est une alternative pas plus chère et plus respectueuse de la norme ...

Pour revenir à la question d'origine, elle revient à demander s'il vaut mieux utiliser un hub propriétaire (Aqara) ou un hub ouvert (Z2M et autres).

Perso j'ai choisi la seconde version, qui en plus à l'avantage de pouvoir servir en même temps Domoticz et Home Assistant.
Répondre