Capteur de luminosité sur PIR Aqara

Depuis que Domoticz intègre nativement la gateway Zigbee Xiaomi retrouvez ici un espace de discussion dedié
Répondre
Mat2Vence

Capteur de luminosité sur PIR Aqara

Message par Mat2Vence » 14 juil. 2018, 15:50

Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant la nouvelle gamme de PIR Aqara qui intègre à présent un capteur de luminosité.
J'en ai commandé un pour faire des essais, mais j'ai des valeurs étonnamment basses si je compare à un capteur zwave d'une autre référence (GC00AM NAS - PD01Z Z-Wave).
En gros, en ce moment dans des conditions de bon ensoleillement, j'ai mis les deux capteurs à côté. Voici les valeurs :
- xiaomi : 634 lux
- GC00AM : 4832 Lux.

Pour le coup, la valeur du xiaomi semble grossièrement fausse. Quels types de valeurs remontées vous avec les PIR Aqara?

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

tekkharibo

Re: Capteur de luminosité sur PIR Aqara

Message par tekkharibo » 14 juil. 2018, 20:29

Je suis très intéressé par cette question. J'ai 2 capteurs dans le couloirs mais ça s'allume tout le temps et j'aimerais bien faire un filtre en fonction de la luminosité

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 01/12/2018
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager

landaisbenj

Message par landaisbenj » 15 juil. 2018, 15:27

Chez xiaomi c'est pas vraiment des lux.
Chope la valeur Max dans tes logs et fait le référentiel. Ou en pourcentage ce sera plus simple pour les scripts
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway

pascal_69

Message par pascal_69 » 19 nov. 2018, 22:30

Bonsoir,
Je m'interrogeais aussi au sujet de ce capteur car je l'utilise dans un scénario d'allumage automatique dans une salle de bain et j'ai eu quelques déconvenues, d'où mon passage sur ce fil !
Scénario (sous Blockly) :
- détection de mouvement + luminosité 'faible' => allumage d'un bandeau via un relais Sonoff (j'utilise Mosquitto)
- détection de l'absence de mouvement et relais ON => switch du relais en OFF

Plusieurs problèmes constatés :
- difficile de définir la notion de faible luminosité puisque le log me montre un échantillonnage assez grossier qui ne dépasse jamais 25 lux => j'ai décidé de fixer la valeur mini à 10 pour considérer qu'il faisait 'sombre'
- la collecte de la variation de la luminosité ne semble s'effectuer que toutes les 5 minutes, ce qui est assez problématique
- le passage à Off du capteur quant à lui ne semble également être détecté qu'au bout d'un minute

Si vous avez des idées d'optimisation, je suis preneur :)

Disable adblock

landaisbenj

Message par landaisbenj » 20 nov. 2018, 11:20

pascal_69 a écrit :
19 nov. 2018, 22:30
Plusieurs problèmes constatés :
- difficile de définir la notion de faible luminosité puisque le log me montre un échantillonnage assez grossier qui ne dépasse jamais 25 lux => j'ai décidé de fixer la valeur mini à 10 pour considérer qu'il faisait 'sombre'
Il faut que tu examines tes logs. Par exemple moi j'ai laissé tourné manuellement un mois ou deux, et j'ai regardé a quelle moment j'allumais ma lumiere. J'ai comparé avec l'etat du pseudos luxmetre et j'ai recuperer une valeure approximative...
[EDIT] J'ai deja eu au max 2300 sur une periode d'un an... Mais en general c'est pas plus de 1000 en plein soleil et 500 en grosse moyenne. Mais ca c'est sans parler de la getaway qui par exemple n'a jamais etait en dessous de 300... :cry:
pascal_69 a écrit :
- la collecte de la variation de la luminosité ne semble s'effectuer que toutes les 5 minutes, ce qui est assez problématique
Ici, tu n'auras pas de collect si tu n'as pas de variation de luminosité. Si toute la journée la lumiere est allumé et volet fermé, alors il n'y aura jamais de collect (pas de variation sur la luminosité des lampes).
pascal_69 a écrit :
- le passage à Off du capteur quant à lui ne semble également être détecté qu'au bout d'un minute
La si tu es dans une piece et que tu bouges constamment, ton capteur ne passera jamais a off. Il faut forcement parametrer un delai. Si ton delai est d'une minute, alors il ne passera a off qu'apres une minute... (et donc ta lampe avec...)
pascal_69 a écrit :
Si vous avez des idées d'optimisation, je suis preneur :)
Ajoute des délais d’extinction plutôt qu'une condition d'extinction. ( au lieu de dire "détection de l'absence de mouvement", prévoit toujours l’extinction de ton relais après un certains temps. Vérifie le temps max que tu as déjà eu et dit a ton relais de se mettre off automatiquement apres ce delai. Comme tu dis: "detection de mouvement [...] allumage du bandeau" a chaque fois que tu bougeras dans ta salle de bain, le delai sera relancé. Une fois que tu ne bougera plus, le delai s’épuisera tout seul )
Passe au lua.
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis

pascal_69

Message par pascal_69 » 22 nov. 2018, 00:13

Merci pour toutes ces précisions et pistes !
En complément de ce que j'ai dit auparavant, l'idée principale était d'allumer la lampe dès l'arrivée sans prévoir de délai d'extinction.
Cette dernière ne se fait que lorsqu'on est sûr que plus personne n'est dans la pièce (donc OFF après le départ, mais ça prend un certain temps).
Mais effectivement l'idée définir un délai et de le prolonger tant que le capteur est ON me plait.
Je vais la tester rapidement :)

Quant au LUA, qu'apportera-t-il ? Une délai de réaction plus rapide c'est ça ?

landaisbenj

Message par landaisbenj » 22 nov. 2018, 07:17

Une plus grande flexibilité tout en étant assez simple. Même si le blockly est vraiment bien (je l'ai aussi beaucoup utilisé) le lua permet de contrôler bien plus le device.

Et c'est au moment où tu n'as que des petits script à réaliser qu'il est beaucoup plus facile de l'apprendre. Quand tu ne dois faire qu'allumer une lampe sur une détection de mouvement, tu peux facilement t'en sortir.

Et après y a le dzventz qui est encore plus flexible.

Disable adblock

Répondre