Précisions sur Xiaomi Aquara Temp et Humidité

Depuis que Domoticz intègre nativement la gateway Zigbee Xiaomi retrouvez ici un espace de discussion dedié
Répondre
Zoug

Précisions sur Xiaomi Aquara Temp et Humidité

Message par Zoug » 13 nov. 2019, 17:05

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques précisions sur les capteurs de température et d'humidité Xiaomi Aquara.
Peuvent ils être utilisés via une Zigate ? Si oui, est ce que la portée et la fiabilité est bonne ?
Avec quelle périodicité se mettent ils à jour sur domoticz ? Est ce que ce délais est réglable ?

En vous remerciant par avance !

Zoug

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Wolfen38

Re: Précisions sur Xiaomi Aquara Temp et Humidité

Message par Wolfen38 » 13 nov. 2019, 17:40

Oui, j'en ai plusieurs connectés à ma zigate, ca fonctionne bien, pour la portée dur à dire, mais j'en ai dans toute la maison, et un à l'extérieur.

Pour la mise à jour, c'est en gros à chaque changement de température.

Zoug

Message par Zoug » 14 nov. 2019, 11:20

La sonde la plus loin serait à une vingtaine de mètres à vue de l'antenne. Ces sondes me permettraient de déclencher ou non les relais des aérothermes pour chauffer un atelier, du coup une mesure toutes les heures ne me conviendrait pas. Existe t il une possibilité de forcer la consultation de la température si la sonde n'a pas émit depuis un moment ?

Merci !

Zoug

Mako

Message par Mako » 20 nov. 2019, 16:20

Perso j'ai un log toutes les 5 minutes.

Disable adblock

Keros

Message par Keros » 29 nov. 2019, 21:59

Les sondes de température / hygrométrie envoient leurs données environ une fois par heure. DomoticZ fait un découpage et indique des valeurs toutes les 5 minutes sur les graphiques.

Le délai n'est pas réglable (sinon cela consommerait trop de batterie).

Il faut néanmoins que je regarde si un changement de température / humidité active une transmission d'info "anticipée".
DomoticZ sur Raspberry 3B+ avec : Zigate Wifi (Xiaomi : capteur température & inondation + bouton) & Relayborad GPIO (6 relais) & Téléinfo (depuis Linky par USB) & Notification par SMS (SMS Gateway Ultimate) & RFLink (Relais SF)

Kyrille

Message par Kyrille » 30 nov. 2019, 23:44

Bonsoir,

Ces sondes Aqara n'envoient des nouvelles données que si elles sont justement nouvelles (c'est à dire différentes du coup d'avant). Si la température (ou humidité ou pression) change très vite sur 5 minutes, la sonde enverra des infos plusieurs fois pendant ce laps de temps (il suffit de prendre un capteur dans sa main pour le vérifier). Et au contraire, si rien ne se passe pendant longtemps, la sonde restera muette, à bon escient.

J'ai retrouvé ça d'ailleurs sur un autre post :
La sonde n'envoie des infos que si les valeurs changent :
-/+ 0.5°c
-/+ 5% d'humidité
pour les bars...je ne sais pas
Ceci par soucis d'économie de pile, elle ne parle que si nécessaire.
Mais pour ces valeurs, je suis sceptique car je reçois des mises à jour des données pour des écarts plus faibles que ça.

Cordialement.

Disable adblock

Répondre