Zigate - Volet et pare-soleil Profalux

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Répondre
Zang2

Zigate - Volet et pare-soleil Profalux

Message par Zang2 »

Bonsoir,

J'ai des volets et des pares-soleil Profalux que j'essai de connecter à ma Zigate, plugin Domoticz.

J'ai dans mon réseau une prise et une ampoule qui fonctionnent très bien.

J'ai suivi ça : https://zigate.fr/2018/02/03/associatio ... la-zigate/

Seulement après avoir fait 5R + stop, sur un des pares-soleil. Ce dernier a fait un va et vient. Mais depuis il ne fonctionne plus ! 🙁

J'ai quand meme essayé l'étape d'après, mais le device ne semble pas visible ni dans l'interface de la zigate ni dans domoticz...

Je n'ose maintenant plus essayer de peur de casser un autre volet ! Je pense que je vais devoir aller dans le comble pour réappairer ma télécommande à mon volet 🙁

Vos conseils et aides sont les bienvenues. D'avance merci !
Modifié en dernier par Zang2 le 09 mai 2022, 20:21, modifié 2 fois.

Keros

Re: Volet et pare-soleil Profalux

Message par Keros »

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédié à la ZiGate et au plugin ZigBeeForDomoticZ.

Nous avons regroupé dans le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande une première liste d’informations qui nous sont utiles pour commencer à analyser les demandes. En complétant tes informations, nous pourrons t’apporter plus rapidement des réponses pertinentes. Merci.

Zang2

Re: Zigate - Volet et pare-soleil Profalux

Message par Zang2 »

Bonsoir, merci d'avoir déplacé le message et désolé d'avoir mal posté. J'étais chez mes parents juste pour le weekend, je m'étais bloqué un créneau de 2h pour mettre en place le Raspberry pi sous Domiticz avec piZigate et associé les volets, et quand j'ai vu qu'au 1er volet il ne marchait plus avec la télécommande... j'ai posté "a l'arrache" en espérant avoir de l'aide... bref.

Rasberry Pi Zero sous Domoticz 2022.1, PiZigate+.
Je n'ai pas la version du plugin ni du firmware. Je n'ai accès à distance qu'à l'interface web de Domoticz et je n'ai pas retrouvé l'info.

Toujours est-il que mon problème commence déjà avant la Zigate.
https://zigate.fr/2018/02/03/associatio ... la-zigate/
Après les étapes 1&2 de cette procédure, mon volet ne fonctionne plus avec sa télécommande !

Est-il possible que j'ai appuyé sur stop trop vitre après les 5R ?
Ce qui m'échappe c'est que dans la doc Profalux, après avoir fait les 5R, il faut couper l'alimentation et connecter le fil noir à la phase pendant 5s. Pourquoi est-ce que ce n'est pas nécessaire dans cette procédure.

D'avance merci pour votre aide, et encore désolé pour la forme du 1er message.

bl34

Message par bl34 »

Bonjour,
J'ai aussi eu des soucis pour appairer des volets Profalux car le type de moteur était nouveau et pipiche a du ajouter le support de ces moteur au plugin.
A partir de là certains volets sont rentrés dans le réseau de la zigate avec une manip simple à la télécommande mais pour d'autres il a fallu suivre une procédure différente. Je n'ai toujours pas compris pourquoi il y avait ces 2 comportements mais tu trouveras peut-être de quoi t'aider dans le retour d’expérience que j'ai documenté là : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 7&start=50.
Par contre je n'ai travaillé que sur des volets car je n'ai pas de pare-soleil.

Pour info j'ai quasi terminé un script LUA d'automation de volet avec un mode 'Jour/Nuit' pour ouvrir/fermer automatiquement les volets le matin et le soir), et un mode pompeusement appelé BioClim pour fermer les volets à différents niveaux en fonction de plages horaires et la température extérieure.
Je mettrai ça dans le forum bientôt.. tu pourras peut-être servir pour piloter tes pare-soleil.

pipiche

Message par pipiche »

je viens d'appairer 7 Volets Profalux (Juin 2016) sans aucun soucis, sauf pour 1 où j'ai du passer par un reset moteur

Dixit Profalux, ce n'est pas necessaire de faire un 5 x R, car cela revient a faire un Reset total.

Pour ma part,
1/ je passe le coordinateur en mode appairage
2/ ensuite je fais R + UP, et à priori le volet s'appaire.
3/ finalement je repasse le coordinateur en mode non-appairage
4/ je vérifie le fonctionnement

et ensuite je recommence la boucle

Par contre si à un moment tu perds le control, le reset moteur est necessaire (manip avec le fil noir qui passe du bleu au maron)

Zang2

Message par Zang2 »

Bonsoir à vous 2 et merci pour vos réponses. Bon ça me rassure il n'y a pas que moi qui ne comprends pas tout. Je referais un essai avec la méthode pipiche/profalux la prochaine fois que j'irais sur place. Si ça ne fonctionne pas j'esserai ta méthode bl34.
Je ne comprends pas non plus pourquoi il faudrait faire un reset de la télécommande.

BL34 tu parle de volets coordinateurs, comment savoir dans quel configuration je suis ?
(J'ai 3 volet et 3 pare-soleil. Chacun a sa télécommande propre. Pas de commande centralisée).

bl34

Message par bl34 »

Bonjour,
J'ai acheté tous mes volets en même temps (en 2021) et du coup, à la livraison, un volet identifié par un sticker était configuré comme coordinateur par Profalux, les autres volets étant dans le réseau de ce volet.
C'est probablement un setup utile quand on utilise la télécommande centralisé vendue par Profalux. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les BSO.
Je t'envoie 2 doc qui décrivent comment identifier le coordinateur ou comment en créer un.
Maintenant ça n'est peut être par nécessaire car à la fin ce sera la zigate qui jouera le rôle de coordinateur.

Pour l'appairage avec la zigate.
Si tu as identifié un volet coordinateur commence par essayer d'intégrer celui là.
Dans mon cas ça a marché avec la procédure simple telle que décrite par pipiche pour ce volet et 4 autres qui étaient toujours dans son réseau.
Sinon, comme pour moi, il se peut qu'après tes essais des volets aient perdu cette relation avec un volet coordinateur.
Dans ce cas c'est soit le hard reset pour relier le volet à sa télécommande puis la procédure simple pour l'appairage, soit la procédure décrite dans l'étape 5.2 de la doc NSAV061.
C'est cette dernière méthode (pénible) qui a marché pour moi.

Il y a de la lumière au bout du tunnel : j'ai 8 volets sous Domoticz+ZigateV2 et ça marche super bien.
Bon courage.
Fichiers joints
Notices_moteur_Profalux_Zigbee.rar
(2.91 Mio) Téléchargé 7 fois

pipiche

Message par pipiche »

Pour identifier le volet coordinateur il me semble qu’il y a cela sur la doc technique profalux ( voir leur site).

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io

Répondre