Profalux + ZigBeeForDomoticz + Sonoff ZigBee 3.0

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Répondre
Anderson69s

Profalux + ZigBeeForDomoticz + Sonoff ZigBee 3.0

Message par Anderson69s »

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Je suis membre depuis un moment déjà, j'ai toujours trouvé réponse à mes questions sans avoir besoin de poster, mais là je ne sais pas par quel bout commencer...

Je m'explique, j'utilise Domoticz depuis 2017 :
- https://anderson69s.com/2017/03/18/domo ... tique-diy/
- https://anderson69s.com/category/domoticz/

Jamais eu de soucis, tout marche au poil alors que j'ai toujours été en Béta... Toutefois, ma solution pour relever le compteur Linky, était compliquée à maintenir, j'ai récemment fait la bascule suivante :
- Achat d'une clé Sonoff USB ZigBee 3.0 : https://www.amazon.fr/SONOFF-EFR32MG21- ... r_1_2_sspa
- Achat d'une clé Lixee : https://lixee.fr/produits/37-zigate-usb ... 75148.html
- Installation de Zigbee2Domoticz sur la même machine qui gère Domoticz.

Magie : tout fonctionne parfaitement... Je n'ai pas encore eu le temps de documenter cela sur mon site malheureusement.

Puis en creusant un peu, je me suis rendu compte qu'apparemment mes volets Profalux ainsi que ma porte de garage de la même marque pouvait également être pilotées grâce à la clé USB Sonoff...

Néanmoins, je trouve assez peu de documentation sur la marche à suivre... Voici ma problématique :

- 4 volet Profalux avec une télécommande Zoé : Ils doivent pouvoir être piloter par Domoticz via la clé USB Sonoff et ZigBee2Domoticz, ainsi que par la télécommande Zoé, ainsi que par la commande murale. Je sais qu'il va falloir réinitialiser la télécommande Zoe et les murales, mais je n'ai pas l'ordre et les manipulations à effectuer...
- En fonction, faire la même chose avec la porte du garage si la portée de la clé USB Sonoff est suffisante...

Voici des photos des éléments Profalux si cela peut aider :
IMG_1777.jpeg
IMG_1777.jpeg (1.1 Mio) Vu 283 fois
IMG_1776.jpeg
IMG_1776.jpeg (652.82 Kio) Vu 283 fois
IMG_1775.jpeg
IMG_1775.jpeg (358.67 Kio) Vu 283 fois
IMG_1774.jpeg
IMG_1774.jpeg (897.93 Kio) Vu 283 fois
IMG_1773.jpeg
IMG_1773.jpeg (712.36 Kio) Vu 283 fois
Autres informations utiles :
- Domoticz Version : 2022.1 (build 14498)
- ZigBee2Domoticz Version : 6.1.005
- Firmware Sonoff : ZNP-0708

Voila je ne sais pas si quelq'un a déjà eu la même problématique.

Cordialement,
Modifié en dernier par Anderson69s le 18 sept. 2022, 08:34, modifié 1 fois.

Keros

Re: Profalux + ZigBee2Domoticz + Sonoff ZigBee 3.0

Message par Keros »

Le plugin est ZigBeeForDomoticZ. En lisant ton sujet, je pensais que tu parlais du plugin ZigBee2MQTT mais en voyant le numéro de version, j'ai compris qu'il y avait une erreur dans le nom du plugin.

J'ai déplacé ton sujet dans la section dédiée au plugin ZigBeeForDomoticZ.

Ne connaissant pas les équipements Profalux, je ne pourrais pas t'apporter mon aide.

Anderson69s

Merci Keros pour le déplacement du post au bon endroit.

Pas de soucis, on va voir si il y a des personnes qui connaissent un peu le soucis.

pipiche

Message par pipiche »

Pour ce qui est du ZLinky, c'est pas encore sec (de mon point de vue). Le firmware n’arrête pas d'évoluer et a pas mal de soucis. pour l'instant on a une branche de développement spécifique pour le ZLinky. A ce stade il faut un firmware ZLinky minimum V5, et encore y-a des choses qui ne fonctionnent pas ...

Pour ce qui est Profalux. Oui je te confirme ca fonctionne avec le plugin. Les appairages sont en général délicat. Pour ce qui est de la ZOE, sur le principe il n'y a pas de soucis. Par contre de mes contacts avec Profalux, cela dépend des versions de ZOE. A priori si la Zoe peut etre appairée alors c'est bon.

Pour ce qui est de la ZOE, tu ne ferras pas grand chose avec depuis Domoticz, mais elle pourra faire fonctionner tes volets. En fait elle utilise le principe des Groupes Zigbee. Donc tu retrouveras ces groupes également coté plugin et Domoticz.

Maintenant je n'ai pas l’expérience des Volets avec une commande filaire. Donc il faut trouver le moyen de mettre le volet en mode appairage. J'ai personnellement 7 Volets Profalux gérés par Domoticz et le plugin

Donc en premier, il faut appairer les Volets avec le plugin . Fais le volet par volet. Idéalement après l'appairage d'un volet du stop la procédure d'appairage. Tu tests le volet, et ensuite tu passes au suivant

Anderson69s

Re: Profalux + ZigBeeForDomoticz + Sonoff ZigBee 3.0

Merci Pipiche pour ta réponse.

Je n'ai pas de problème avec le Zlinky pour le moment, tout fonctionne très bien. J'ai bien mes datas dans Domoticz.

Si je comprends bien la marche à suivre serait la suivante pour les volets :

- Effacer la télécommande ZOE.
- Appairer un à un chaque Volet avec Domoticz et vérifier que tout fonctionne bien.
- Configurer Zoe et l'appairer avec Domoticz pour qu'elle puisse piloter les volets ou juste découvrir les volets sans passer par Domoticz?

Faut-il passer à True l'initialisation du coordinateur sur le matériel? Pour le moment je l'aie laissé sur False et pas de soucis avec le ZLinky.

@Bientôt

pipiche

Re: Profalux + ZigBeeForDomoticz + Sonoff ZigBee 3.0

Message par pipiche »

Anderson69s a écrit : 18 sept. 2022, 08:41 Merci Pipiche pour ta réponse.

Je n'ai pas de problème avec le Zlinky pour le moment, tout fonctionne très bien. J'ai bien mes datas dans Domoticz.
tant mieux. t'es peut-etre en abonnement Base Mode Historique . qui est relativement simple.
Si je comprends bien la marche à suivre serait la suivante pour les volets :

- Effacer la télécommande ZOE.

je ne pense pas que ce soit nécessaire, par contre ce le serra au moment de la basculer
- Appairer un à un chaque Volet avec Domoticz et vérifier que tout fonctionne bien.
Oui. As-tu une idée de la procédure d'appairage/reset du volet ?
- Configurer Zoe et l'appairer avec Domoticz pour qu'elle puisse piloter les volets ou juste découvrir les volets sans passer par Domoticz?
Faut-il passer à True l'initialisation du coordinateur sur le matériel? Pour le moment je l'aie laissé sur False et pas de soucis avec le ZLinky.

@Bientôt
Surtout pas , il ne faut plus y toucher, car si tu fais ca tu perdrais les appaireils déjà appairés et tu créerais un nouveau réseau Zigbee.
Il faut simplement que via le WebUI tu passes en mode Appairage (comme tu l'as fait pour le ZLinky)

Répondre