Télecommande INNR RC110

Ici un forum de discussion sur Zigate , sa mise en place , les plugin , l'utilisation avec Domoticz
Répondre
Pierrot Jack

Télecommande INNR RC110

Message par Pierrot Jack » 04 sept. 2019, 23:54

Bonjour,
je cherche ici des idées d'optimisation pour l'utilisation quotidienne de la télecommande INNR RC110 dans ma domotique.

Grace au dernier firmware zigate et à l'intégration par le plugin (merci aux créateurs de la zigate et du plugin pour leur travail !), la télécommande est bien appareillée dans domoticz et les appuis physiques sont bien retransmis sur le selector avec quelques nuances que j'ai un peu du mal à identifier comme la différence click_up et move_up ou comment obtenir à coup sur l'état stop même si j'ai l'impression que ça dépend de l'alternance scenes/ligths peut être ?

On ne peut pas par contre commander le selector dans l'interface et contrôler ainsi la télécommande depuis domoticz car c'est un device non commandable.

La télécommande est donc utile pour envoyer son changement de statut dans domoticz et après à chacun de mettre le script qu'il veut derrière chaque état du selector.

Le seul HIC que j'ai identifié et que j'ai du mal à résoudre, vient du fait que la télécommande broadcast des commandes sur tout les devices avec les clusters correspondants :
https://github.com/fairecasoimeme/ZiGat ... -489092819

Dans mon installation j'ai deux prises et une ampoules IKEA et dans l'idéal j'aurai souhaité utiliser les boutons 1, 2 et 3 respectivement pour chacun et éventuellement le bouton ON/OFF pour les trois à la fois.
Or du fait des commandes broacastées, par exemple avec le bouton ON toutes les prises et ampoules s'allument systématiquement lorsqu'on appuie dessus et les boutons 1 à 6 font systématiquement varier l'intensité lumineuses ou allument l'ampoule si elle était éteinte.
Par ailleurs du fait que le selector est non commandable, une fois que l'état d'un bouton est enclenché (à part pour le on/off) on ne peut pas le réutiliser (par exemple pour faire un off après avoir fait un on avec un script qui vérifierait l'état d'activation ou non du périphérique) puisqu'il ne prendra pas de changement d'état tant qu'on a pas utilisé un autre avant (en fait la zigate décode bien le code du bouton mais ne fait pas d'update de l'état de la técommande dans domoticz si l'état est déjà celui du bouton reçu).

Est ce que quelqu'un sait si on peut empêcher les objets connectées de recevoir directement la commande de la télécommande ?
D'après la documentation INNR j'ai l'impression qu'il y a une notion de Room qui le permettrait mais je n'ai pas réussi à configurer dans ce sens avec la zigate, quelqu'un a vu ça ? Ou alors avec le système de groupe qu'on peut paramétrer dans l'interface WEB du plugin ? Mais j'avoue ne pas avoir compris le fonctionnement des groupes zigbee.

Est ce que quelqu'un a pensé sinon à un moyen de contourner le problème avec des scripts intelligents et qui ne font pas clignoter les lampes avant d'obtenir l'effet voulu ? Je suis moi même en train d'essayer d'en faire un en lua mais ça implique forcément à un moment ou à un autre d'éteindre rapidement une lampe qui a été allumé "involontairement" par la télécommande.

N'hésitez pas à partager vos explications, conseils et vos exemples pratiques d'utilisation de votre télécommande INNR au quotidien dans votre domotique, ça m'intéresse !

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

pipiche

Re: Télecommande INNR RC110

Message par pipiche » 23 sept. 2019, 17:42

Le broadcast a mon sens, n'est pas désactivable, donc il faut faire avec. Car ca semble etre directement contrôlé par la télécommande elle meme.

Par contre la télécommande a deux modes de fonctionnement. L'un où elle faite le broadcast et l'autre ou tu peux selectionner le EndPoints 1 à 9, pour moi, c'est essentiellement ce mode qui pourrait etre utilisé.

Au niveau intégration dans le plugin il reste du travail. On peut en parler plus en détail. Tu peux me joindre sur keybase.io @pipiche. De cette façon si tu as un cas d'usage on pourrait faire l'implementation comme telle.

Pierrot Jack

Message par Pierrot Jack » 25 sept. 2019, 00:13

Merci pour ta réponse,
j'avais retesté à plusieurs reprises et il me semblait que le broadcast était présent sur les deux modes sauf pour les boutons numérotés. Cependant en mode "ligths" les boutons numérotés ne sont pas recensés par domoticz contrairement à quand je mets la télécommande en mode "scenes". Bref, je n'arrivais pas à obtenir un usage pratique et j'ai un peu mis de côté cette télécommande. Je me suis rabattu sur un bouton xiaomi et le cube qui ont mis le temps à arriver mais qui fonctionnent très bien (j'ai commencé à les configurer ce soir).
A l'occasion je veux bien refaire des essais sur la télécommande et je te contacterai alors,

Merci beaucoup pour ton travail et ton aide

pipiche

Message par pipiche » 25 sept. 2019, 15:29

Pierrot Jack a écrit :
25 sept. 2019, 00:13
Merci pour ta réponse,
j'avais retesté à plusieurs reprises et il me semblait que le broadcast était présent sur les deux modes sauf pour les boutons numérotés. Cependant en mode "ligths" les boutons numérotés ne sont pas recensés par domoticz contrairement à quand je mets la télécommande en mode "scenes". Bref, je n'arrivais pas à obtenir un usage pratique et j'ai un peu mis de côté cette télécommande. Je me suis rabattu sur un bouton xiaomi et le cube qui ont mis le temps à arriver mais qui fonctionnent très bien (j'ai commencé à les configurer ce soir).
A l'occasion je veux bien refaire des essais sur la télécommande et je te contacterai alors,

Merci beaucoup pour ton travail et ton aide
OK. Tiens moi au courant
Je maintiens le plugin Zigate sur mon temps libre .
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.

Disable adblock

pipiche

Message par pipiche » 07 oct. 2019, 09:05

bonjour,

Pour infos, on a repris le travail sur cette télécomande.
Voici vers quoi on se dirige:
- Pas grand chose à faire sur le mode Scène. Il y a un Widget de type Selector qui récupère les ordres. Par contre dans ce mode, la télécomande envoie d'elle meme les ordres à tous les devices succeptibles de répondre à un On/off , ou un Level Control

- Pour le mode Light, c'est ici qu'on va bosser. L'idée est de créer 6 Widgets ( une par bouton numérique ), qui recevra l'ordre

pipiche

Message par pipiche » 07 oct. 2019, 18:41

@Pierrot Jack, sur la branche beta du plugin je viens de pousser une version qui gère la commande INNR RC 110.
Il y a donc 7 Widgets de créées dans Domoticz

1 pour le mode Scenes
6 pour le mode Lights

Pierrot Jack

Message par Pierrot Jack » 09 oct. 2019, 10:21

Super, merci beaucoup pour ce boulot !
J'ai eu des gros problèmes de stabilité de la zigate avec domoticz depuis quelques semaines et des arrachements inopinés par un bébé qui passait par la. J'ai retenu la leçon et maintenant le setup est en hauteur.
Je touche du bois après plusieurs soirées à demonter/remonter les modules de la zigate, flasher resflasher le firmware et galèrer avec les ports usb de la bananapi pour détecter qq chose, tout fonctionne sans interruption.
Dés que je peux je teste la télécommande avec la bêta et je ferai le retour ici !

pipiche

Message par pipiche » 10 oct. 2019, 09:22

Parfait. Peux-tu me dire si tu as des Groupes de configurés ? Il semble que certain ont un comportement différent de la RC 110

Disable adblock

Répondre