comment faire une 1ere installation simple ??

Ici un forum de discussion sur Zigate , sa mise en place , les plugin , l'utilisation avec Domoticz
Répondre
fran674

comment faire une 1ere installation simple ??

Message par fran674 »

Bonjour
mon souhait est de faire un controle de temperature d'une piece equipée 'un plancher chauffant.

le matriel dont je dispose:
- Micro ordinateur asus , windows 7, alimentation permanente+batterie
- Domoticz y est installé.
- micro electro-vanne en 220 v qui s'installe sur le circuit du plancher chauffant

Je pense m'équiquer de:
- 1 passerelle USB zigate à brancher sur prise USB de l'ordinateur
- 1 thermostat Zigbee connecté placé dans la piece à réguler
- 1 contact sec zigbee qui connectera/deconnectera la micro-vanne selon demande du thermostat.
c'est une installation qui ne fonctionnera que de Novembre à Avril donc je souhaite un investissement minimum.
Est-ce que mon raisonnement est dans la logique d'une application domotique ?
J'ai de bonnes connaissances en electricité, plomberie. J'ai dejà fabriqué une centrale de navigation en mer sur rapsberry.
Je ne souhaitre pas me lancer sur une installation sur rapsberry pour le moment car c'est chronophage.
C'est pour moi un premier pas dans la domotique et probablement celà m'ouvrira d'autres horizons dans l'avenir.
Merci de votre aide et de vos conseils
Cordialement

Keros

Re: comment faire une 1ere installation simple ??

Message par Keros »

Bonjour fran674 et bienvenue sur le forum ;)

La Zigate répondra à ces besoins à conditions que tu vérifies que les dispositifs que tu prévois soit compatible avec le plugin (voir le wiki).
fran674 a écrit : 13 janv. 2021, 10:36 Est-ce que mon raisonnement est dans la logique d'une application domotique ?
Ce sera mieux qui tu réfléchisses à ce que tu pourrais avoir envie de faire dans le futur. Ça te permettrait de valider le choix du zigate. Multiplier les protocoles, multiplie les récepteurs et donc le prix.

fran674

Message par fran674 »

Merci Kéros de cette prompte reponse.
Evidemment je suis allé voir te réalisation dont je te félicite.
Je suis bien d'accord qu'un coup de main c'est seulement un coup de main. Moi j"appelle ceci "une mise à l'étrier". Les mains dans le cambouis c'est pour moi le novice.
Pour info, en son temps j'avais un magasin pour lequel il n'existait pas de logiciel. Année 1982.
j'ai totalement écrit la gestion des stocks (milliers de fournisseurs, 20 000 articles par an) et la gestion commerciale. logiciel Dbase 2/3 Je ne suis pas informaticien. Je suis curieux et obstiné donc il y a toujours un résultat.
je ne vois pas bien aujourdh'hui ce que je demanderai de plus a ce service. Je crois que c'est en avançant dedans que l'on trouve de l'intérêt et de quoi appliquer.
Je lirai, lirai et relirai car etant autodidacte celà ne me pèse pas mais me motive.
Je reviendrai sans doute pour plus d'infos et d'aide dans un proche futur
cordialement
francis

Keros

Message par Keros »

La Zigate te permettra de prendre la main et de comprendre le fonctionnement de DomoticZ.

C'est sûr qu'en parcourant ce forum tu trouveras pleins d'idées :D

Bonne lecture et n'hésite pas à poser des questions ;)

pipiche

Message par pipiche »

regarde bien le Wiki, car en fait les développements et les utilisateurs sont majoritairement sous Linux.

Un des utilisateurs sur le forum a écrit un Guide d'installation pour windows ...

Je le récupère et le met en ligne

fran674

Message par fran674 »

Bonjour
Merci de vos réponses.
Pipiche où as-tu mis en ligne le guide d'installation windows dont tu parles ?
Je m'aperçois que j'ai acheté le dongle zigate mais c'est seulement le matériel. Suis-je bête.
Dont il va falloir que je lui charge le programme. Lequel ? comment ?
Pas évident de tout comprendre surtout si on veut rester maitre de son installation
Merci

pipiche

Message par pipiche »

Tu trouveras sur le Wiki pas mal d'informations

En Francais:

https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... ster/fr-fr

En Anglais:

https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... ter/en-eng

J'en profite pour renouveler la demande que toutes les bonnes volontés pour mettre en ligne de la documentation en Francais (via traduction , ou développement ) .

Keros

Message par Keros »

fran674 a écrit : 21 janv. 2021, 10:06 Je m'aperçois que j'ai acheté le dongle zigate mais c'est seulement le matériel. Suis-je bête.
Fais attention a ne pas aller trop vite, il faut beaucoup se renseigner avant de se lancer au risque d'avoir des incompatibilités et d'avoir acheter du matériel pour rien ou ne pas arriver à faire ce que l'on souhaite.

fran674

Message par fran674 »

Bonjour
A la lecture du wiki je m'aperçois que le zigate windows est pour Windows 10.
Mon petit asus 1025C est en windows 7 starter d'origine. Je lui ai mis en double boot Ubuntu 16.04 LST. J'utilise indifférement ubuntu ou windows.
J'ai facilemnt installé Domoticz sur windows 7 et il semble fonctionner sauf que je n'y ai pas encore mis de hardware
Je l'ai aussi installé sous ubuntu mais là il ne demarre pas car il manque domoticz-gm alors que le fichier est apparemment présent par l'installation. J'ai utilisé la logithèque UBUNTU donc installation automatique. Je ne comprends pas.
J'ai essayé de l'installer par Synaptic mais il n'y est pas référencé.
Il semble évident que Domoticz est plus souvent utilisé sous linux donc il serait plus au point mais bien qu'à l'aise avec windows meme en ligne de commande puisque j'ai oeuvré sous MS-DOS la base de windows je suis coincé en Linux.
que faire ? Qui pourrait me guider ?
Merci

Répondre