[Béta]Plugin Zigate USB + Wifi

Ici un forum de discussion sur Zigate , sa mise en place , les plugin , l'utilisation avec Domoticz
pipiche

Re: [Béta]Plugin Zigate USB + Wifi

Message par pipiche » 16 août 2018, 20:33

Thorgal a écrit :Bon dsl si j'ai oublie quelque chose mais je galere vraiment et apres avoir lu les 48 page de ce post j'ai toujours pas ma solution.
Est il possible d'appairer juste la telecommande ikea "tradfri switch" sur le pluggin ? J'ai aussi l'ampoule mais je suis sur avoir lu que c'etait possible.
Tout est fraichement installe et mit a jour.

1 - je redemarre le pluggin off/on.
2 - je place la telecommande a 5cm de la zigate.
3 - je maintient la pression 10 s sur le boutton a l'interieur

Et rien n'apparait sur l'onglet "dispositif".
J'ai ca en log https://pastebin.com/VB03jrXk
Et dans DeviceList.txt e38f : {'Heartbeat': '0', 'Ep': {'01': {}}, 'ZDeviceID': {}, 'Type': {}, 'Model': {}, 'Battery': {}, 'ProfileID': {}, 'RIA': '0', 'MacCapa': '80', 'Status': '0043', 'IEEE': '90fd9ffffe6fa7cc'}
SI je comprends bien tu es exactementn dans la situation décrite ici: https://faire-ca-soi-meme.fr/test/2017/ ... te-zigate/

As-tu bien fait les factory reset tel que spécifié : https://zigate.fr/ikea-tradfri-ampoules ... -clusters/ ?
https://zigate.fr/ikea-tradfri-telecommande-e1524/

Tiens nous au courant ?
Si vous appréciez le travail sur le plugin Domoticz-Zigate, n’hésitez à le faire savoir.
Une cagnotte dont l'objectif est l'achat d’équipements pour test et intégration avec la Zigate est dispo.
https://www.paypal.me/pipiche

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

pipiche

Message par pipiche » 16 août 2018, 21:19

sbhc68 a écrit :Pas de problème ;)

Ok, c'est fait et c'est bon.

Pour info, je viens de pousser une nouvelle version sur la branche developement

Il y a une nouvelle implementation de la fonction de lecture et construction de la trame Zigate.
Si vous appréciez le travail sur le plugin Domoticz-Zigate, n’hésitez à le faire savoir.
Une cagnotte dont l'objectif est l'achat d’équipements pour test et intégration avec la Zigate est dispo.

sbhc68

Message par sbhc68 » 16 août 2018, 22:00

OK, j'ai mis à jour le plugin.
Domoticz (Debian) + RFXtrx433E + Aeon ZW090-GEN5 + Zigate Wifi + 1 GreenWave PowerNode 1 port + 1 FGS212+ 2 Mini Keypad RFID + 2 FGMS001 + 1 DSD37 + 2 PowerNode 6 port + 1 Zipato PSE02 + 6 sonoffs

Thorgal

Message par Thorgal » 17 août 2018, 16:55

Bon j'ai essaye en pressant 4 fois le boutton de lien, pas mieux, mais ce qui m'inquiete c'est que je ne vois pas la telecommande dans les peripheriques gerees par le pluggin (premier post).
La je branche l'ampoule et refait mes tests avec tes liens.

Disable adblock

pipiche

Message par pipiche » 17 août 2018, 17:07

Thorgal a écrit :Bon j'ai essaye en pressant 4 fois le boutton de lien, pas mieux, mais ce qui m’inquiète c'est que je ne vois pas la telecommande dans les peripheriques gerees par le pluggin (premier post).
La je branche l'ampoule et refait mes tests avec tes liens.
As-tu d'autres devices sur cette Zigate, ou est-ce le seul ? As-tu la possibilité d'utiliser la branche développement du plugin ?

As-tu la possibilité de brancher la Zigate directement sur un PC sous windows ? et utiliser https://github.com/fairecasoimeme/ZiGat ... ster/Tools l'outils de Test de la Zigate. Notamment pour voir si le problème est coté Zigate ou coté plugin ?

pipiche

Message par pipiche » 17 août 2018, 17:24

@Thorgal, j'ai regardé tes logs de nouveau et il y a bien un device qui essaye d'etre créé dans Domoticz (via le plugin Zigate). Peut-etre est-ce ta télécommande ?

J'ai ajouté du debuging dans le code plugin, si tu peux essayer ....

Thorgal

Message par Thorgal » 17 août 2018, 17:50

Alors j'ai fait plein de tests, j'ai plein de logs, franchement c'est juste que je dois m'y prendre comme un manche, a chaque fois j'ai des infos en log donc ca doit bien marcher.
Mais j'ai rien qui apparait dans domoticz, ni rien dans les log qui ressemble a une telecommande ou une ampoule.
Il y a des fichiers a faire soit meme a la main ? Les leds bleue et rouge clignotent differement, j'ai encore jamais vu de legende sur leur signification non plus, ca pourrait etre utile.

Log https://pastebin.com/vwPHKfpa

En plus la elle arrette pas de recevoir des donnees en log, alors que tout est eteint ....

La je met le plugin a jours.

Edit:
Je viens de comprendre, j'ai une version de lampe non geree par le plugin apparement, c'est celle en couleur code LED1624G9. Donc si j'ai raison tout est normal.

Thorgal

Message par Thorgal » 19 août 2018, 11:13

Hello, juste une question, je ne retrouve plus le post d'une personne qui avait justement ce probleme. Pour ceux qui utilisent des lampes ikea avec zigate, la commutation on/off fonctionne, le variateur aussi, mais avez vous des prbs avec le changement de couleur ?

cld

Message par cld » 19 août 2018, 11:18

Pensant acheter un composant EnOCean :) , je me suis retrouvé avec un composant ZigBee :o ... J'ai fait l'erreur tout seul, mais hier le vendeur m'a à peine cru quand je lui est dit qu'il n'était pas EnOcean, donc l’honneur est sauf.

Le composant en question est vendu à 39.90 chez Leroy Merlin, il permet : la détection de mouvement (capteur PIR), l'ouverture d'une porte (inter à aimant), la mesure de température, la mesure de lumière (lux), il dispose d'un contact permettant de savoir s'il a été démonté et enfin retourne l'état de la batterie.

Chez Leroy Merlin, il est vendu sous la marque Evology mais c'est en fait un capteur de chez Philio Technology Corporation (une société Taiwanaise)

Vous pourrez trouvez sa documentation, via Google (en tapant par exemple) : PST03 Philio filetype:pdf (il n'est pas possible de télécharger de PDF sur le forum, ou j'ai loupé un truc)

Le vrai nom du capteur est : PST03A-v2.2.5.

Fonctionnement grossier :
  • * Lorsqu'un mouvement se produit ou que la porte surveillée passe de l'état fermée à ouverte (ou le contraire), une alerte est émise. 5 secondes plus tard la température est émise et une seconde après les 'lux'
    * Lorsque le composant est démonté une alerte est envoyée (mais pas la température et les lux)
    * La température et les lux ne sont pas envoyés à intervalles réguliers (que sur demande et en cas d'alerte)
    * Lorsqu'il faut changer la batterie une alerte est envoyée toutes les 30'
Nota : Il existe quelques autres messages, que je n'ai pas utilisés

Tant bien que mal je suis arrivé à patcher le driver pour le faire marcher. J'ai deux capteurs de ce type et une lampe Ikea qui fonctionnent (depuis quelques heures maintenant).

Bon, je découvre Domoticz, ZigBee, python, les plugins Domoticz, donc je n'ai pas la prétention d'avoir fait un truc parfait... Mais ça semble marcher...
PeriphDansDomoInterrupteurs.PNG
La vue des périphériques (zig59) dans l'onglet interrupteurs
PeriphDansDomoInterrupteurs.PNG (71.47 Kio) Vu 1036 fois
PeriphDansDomoTempérature.PNG
La vue des périphériques (zig59) dans l'onglet température
PeriphDansDomoTempérature.PNG (33.88 Kio) Vu 1036 fois
PeriphDansDomoLux.PNG
La vue des périphériques (zig59) dans l'onglet mesure
PeriphDansDomoLux.PNG (36.86 Kio) Vu 1036 fois
Après cette introduction pour appâter le lecteur, quelques détails :

Une fois intégrés les composants ont la structure suivante (dictionnaire python)

Code : Tout sélectionner

'b76c': 
	{
		'Heartbeat': '18', 
		'ProfileID': '0104', 
		'Model': 'PST03A-v2.2.5', 
		'RIA': '8', 
		'Ep': 
		{
			'01': 
			{
				'0400': 17782,  ## Le capteur de LUX
				'0406': {},
				'0000': {},
				'0402': 28.9,  ## Le capteur de température
				'0009': {},
				'0500': 13, 
				'0001': {},
				'Type': 'Door/Switch/Lux/Temp' ## Une nouveauté
			},
			'02': 
			{
				'0500': 21, 
				'000f': {},
				'Type': 'Motion' ## Une nouveauté
			}
		},
		'Status': 'inDB', 
		'Battery': '100', 
		'MacCapa': '80', 
		'IEEE': '000d6f00030bb4cb7', 
		'ZDeviceID': '0402', 
		'Type': 'Motion/Door/Switch/Lux/Temp'
	},
A noter : le cluster 0500 qui a la valeur 21 ou 13 sert à indiquer le type de capteur dans le EndPoint
  • 21 ==> Motion
    13 ==> Contact de porte
Dans la spécification c'est le contraire, en tout cas dans Domoticz ce n'est pas inversé... (il faudrait que je regarde si c'est une erreur de spécification ou mois qui inversé quelque chose).

Modification dans le code :

1/
Avec le plugin, les "devices domoticz" déclarés ('Motion/Door/Switch/Lux/Temp') dans la clé 'Type' sont créés pour chaque EndPoints, ce qui ne m'arrangeait pas, car l'un à 3 capteurs et l'autre 1 seul. Ainsi j'avais deux "Capteur de mouvements" alors que physiquement il n'y en a qu'un.

Pour contourner le problème j'ai ajouté une clé 'Type' dans la définition de chaque EndPoint et j'ai modifié le code ainsi :
Pour un EndPoint si la clé 'Type' existe elle utilisée, si elle n'existe pas c'est la clé 'type' de premier niveau qui est utilisée. Ainsi pour chaque EndPoint on peut définir les "devices Domoticz" que l'on veut.
Ma modification semble OK, j'ai une ampoule Ikea qui fonctionne toujours et qui elle utilise la clé 'type' de premier niveau. Donc en théorie je n'ai rien cassé.

La ligne à ajouter dans DeviceConf.txt est

'PST03A-v2.2.5':{'Ep':{'01':{'0406':'','0500':'','0400':'','0402':'','Type':'Door/Switch/Lux/Temp'},'02':{'0500':'','Type':'Motion'}},'Type':'Motion/Door/Switch/Lux/Temp'}

A noter : pour les clusters il faut les '' (exemple : '0406':'') sinon le "eval" dans le plugin plante. 1h30 de recherche pour trouver....

2/
J'ai créé un "devices Domoticz" Porte. C'est essentiellement lié au fait que le composant comporte 2 interrupteurs :
- 1 pour l'ouverture de porte
- 1 pour le démontage du boitier
Je n'arrivait pas à gérer deux "switch" pour un même composant (ça doit être faisable mais je n'ai pas trouvé)

3/
La fonction de découpage en message unitaire (onChange) a été réécrite.
Le nom du périphérique est PST03A-v2.2.5.
'0' se code 30 en ASCII et '3' se code 33 en ASCII, ainsi dans la chaine texte se trouvait une sequence "03" qui régulièrement coupait le message après le T de PST (et rien ne pouvait fonctionner).
Pour contourner le problème, le découpage en message unitaire est fait sur la version binaire et c'est seulement qu'une fois que le "message unitaire" est recomposé qu'il est convertit en ASCII et le reste s’enchaine sans modification.

4/
J'ai commencé à ajouter le numéro des EndPoints pour le nommage par défaut des "devices Domoticz", je trouve cela pratique (surtout quand j’avais tout en double) : à continuer ou à supprimer.

5/
Le traitement des alertes est fait dans la fonction Decode8401().

Le composant indique le niveau de la batterie par un unique bit :
0 = OK
1 = A changer
Pour le cas 'OK' self.ListOfDevices[MsgSrcAddr]['Battery'] est rempli avec la valeur "100", j'ignore si c'est la bonne valeur

Dans Domoticz, le contact "démontage/ouverture composant" n'est pas remis à Zéro automatiquement (d'ailleurs le périphérique n’envoie pas de message pour indiquer quand le composant est remonté). Il faut le faire à la main (ou par script) dans Domoticz, s'agissant d'une alerte je trouve ça normal, s'il était remis à zéro automatiquement on pourrait louper l'information.

Pour le remettre à zéro il faudrait implémenter le même mécanisme que pour le capteur de mouvement.

A prévoir/

Le nom du périphérique est PST03A-v2.2.5, on n'est pas à l'abri qu'il change un jour (si la version change).
Si on ne veut pas avoir autant de lignes dans le fichier DeviceConf.txt que de versions, il faut modifier le plugin.
Par ailleurs il existe des versions allégées PST03B et PST03C qui devraient fonctionner avec ce code (non testé)

Ouf, fin !

Sauf bugs, les modifications n'altèrent pas le fonctionnement pour les autres périphériques.

En espérant avoir été clair (et pas trop pénible)

Bon, je parts en vacances !
Fichiers joints
diff-sur-new.py
Le fichier de patch (diff u3), sur une base récupérée ce jour. A appliquer avec la commande : cat diff-sur-new.py | patch.
Extension .py car .txt ne passait pas sur le forum...
(10.83 Kio) Téléchargé 39 fois
plugin.py
Le plugin modifié (sur une base récupérée ce jour)
(69.92 Kio) Téléchargé 48 fois

pipiche

Message par pipiche » 19 août 2018, 11:22

cld a écrit :
Une fois intégrés les composants ont la structure suivante (dictionnaire python)

Code : Tout sélectionner

'b76c': 
	{
		'Heartbeat': '18', 
		'ProfileID': '0104', 
		'Model': 'PST03A-v2.2.5', 
		'RIA': '8', 
		'Ep': 
		{
			'01': 
			{
				'0400': 17782,  ## Le capteur de LUX
				'0406': {},
				'0402': 28.9,  ## Le capteur de température
				'0500': 13, 
				'Type': 'Door/Switch/Lux/Temp' ## Une nouveauté
			},
			'02': 
			{
				'0500': 21, 
				'000f': {},
				'Type': 'Motion' ## Une nouveauté
			}
		},
		'Status': 'inDB', 
		'Battery': '100', 
		'MacCapa': '80', 
		'IEEE': '000d6f00030bb4cb7', 
		'ZDeviceID': '0402', 
		'Type': 'Motion/Door/Switch/Lux/Temp'
	},
A noter : le cluster 0500 qui a la valeur 21 ou 13 sert à indiqué le type de capteur dans le EndPoint
  • 21 ==> Motion
    13 ==> Contact de porte
Dans la spécification c'est le contraire, en tout cas dans Domoticz ce n'est pas inversé... (il faudrait que je regarde si c'est une erreur de spécification ou mois qui inversé quelque chose).

Modification dans le code :

1/
Avec le plugin, les "devices domoticz" déclarés ('Motion/Door/Switch/Lux/Temp') dans la clé 'Type' sont créés pour chaque EndPoints, ce qui ne m'arrangeait pas, car l'un à 3 capteurs et l'autre 1 seul. Ainsi j'avais deux "Capteur de mouvements" alors que physiquement il n'y en a qu'un.

Pour contourner le problème j'ai ajouté une clé 'Type' dans la définition de chaque EndPoint et j'ai modifié le code ainsi :
Pour un EndPoint si la clé 'Type' existe elle utilisée, si elle n'existe pas c'est la clé 'type' de premier niveau qui est utilisée. Ainsi pour chaque EndPoint on peut définir les "devices Domoticz" que l'on veut.
Ma modification semble OK, j'ai une ampoule Ikea qui fonctionne toujours et qui elle utilise la clé 'type' de premier niveau. Donc en théorie je n'ai rien cassé.

La ligne à ajouter dans DeviceConf.txt est

'PST03A-v2.2.5':{'Ep':{'01':{'0406':'','0500':'','0400':'','0402':'','Type':'Door/Switch/Lux/Temp'},'02':{'0500':'','Type':'Motion'}},'Type':'Motion/Door/Switch/Lux/Temp'}

!

Si je comprends bien la seule modif que tu souhaites est l'ajout d'une ligne dans le fichier DeviceConf.txt ?
Peux-tu faire alors un PR sur github ? https://github.com/sasu-drooz/Domoticz-Zigate

Disable adblock

Répondre