Zigate 4.0.0

Ici un forum de discussion sur Zigate , sa mise en place , les plugin , l'utilisation avec Domoticz
pipiche

Re: Zigate 4.0.0

Message par pipiche » 13 janv. 2019, 21:13

Code : Tout sélectionner

91a4 : {'Version': '3', 'Status': 'inDB', 'SQN': 'ae', 'Ep': {'01': {'0000': {}, '0402': 22.9, '0405': 41.7, '0403': 990.2, '0003': {}, 'ffff': {}, '0004': {}, 'ClusterType': {'740': 'Temp+Hum+Baro', '741': 'Temp+Hum', '742': 'Temp', '743': 'Humi', '744': 'Baro'}, 'Type': 'Temp/Humi/Baro'}}, 'Heartbeat': '315141', 'RIA': '1', 'RSSI': 135, 'Battery': 95, 'Model': 'lumi.weather', 'MacCapa': '80', 'IEEE': '00158d000238f945', 'Type': '', 'ProfileID': '0104', 'ZDeviceID': '5f01', 'NbEp': '1', 'Manufacturer': '1037', 'DeviceType': 'RFD', 'LogicalType': 'End Device', 'PowerSource': 'Battery', 'ReceiveOnIdle': 'Off', 'App Version': '3', 'Stamp': {'Time': '2019-01-13 19:53:58', 'MsgType': '8102'}, 'ReadAttributes': {'Ep': {'01': {'0000': {'0005': '00', '0001': '00', 'ff01': '86', '0000': '00'}}}, 'TimeStamps': {'01-0000': 1547405638}}}
Voici pour un capteur de température

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

seblang

Message par seblang » 13 janv. 2019, 21:53

merci
dernier point, le temps de réaction est vraiment plus rapide?
car actuellement j'au peu de latence entre l'ouverture du contact et son affichage dans domoticz
merc

pipiche

Message par pipiche » 13 janv. 2019, 22:05

La version 2.2.4 est une version qui date de Mars 2018 . Si celle-ci te convient et que tu ne penses pas ajouter de nouveaux équipements. Tu peux rester sur celle-ci

Par contre si tu as l'intention de piloter des ampoules Ikea , ajouter des devices Xiaomi plus récent ... voir installer une nouvelle version du firmware de la Zigate, il te faudra passer sur une version plus récente du plugin. Par exemple tu es en version 3.0c et la 3.0f va bientot sortir

Coté Xiaomi il y a eu des améliorations conséquentes dans le plugin,

Je te laisse regarder la ReleaseNotes : https://github.com/sasu-drooz/Domoticz- ... seNotes.md

Donc tout dépend de ton utilisation et de ce que tu envisages.

benp

Message par benp » 21 janv. 2019, 08:34

pipiche a écrit :
03 janv. 2019, 08:27
Alors que donnent les température avec la version 4.0.5 ?
-6.3°C ce matin sur le capteur xiaomi carré dans le grenier sans bug. On peut donc dire que ça fonctionne.
Domoticz 4.10549/ Plugin Zigate 4.1 beta/ Zigate Firmware 3.0f

Disable adblock

pipiche

Message par pipiche » 21 janv. 2019, 08:35

Super. Couvres toi bien pour sortir :-)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je maintiens le plugin Zigate sur mon temps libre .
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.

benp

Message par benp » 27 janv. 2019, 17:11

J'ai un kit variateur tradfri telecommande+lampe à variation de température de couleur.
ref: LED1545G12
Pour info:
  • consommation max 12W
  • consommation min 1W (allumé au mini)
  • consommation en veille<0.2W (inférieure à ce que je sais mesurer)
J'ai réussi le commissioning+touchlink avec un peu de mal. L'ampoule est pilotable par domoticz et la télécommande. Domoticz permet de faire varier la température de couleur et l'intensité lumineuse.

J'ai les dysfonctionnements suivants(ou plutôt fonctionnalités non existantes):
  • La télécommande ne permet plus la variation de température de couleur (alors que c'était possible hors zigate). C'est déjà évoqué ICI et c'est toujours non résolu (c'est peut-être impossible?).
  • Si je met hors tension l'ampoule (interrupteur physique), fait varier l'intensité lumineuse ou la couleur dans domoticz, puis remet sous tension l'ampoule, cette variation n'est pas prise en compte, même après 45 minutes. Cette limitation serait éventuellement contournable si l'on pouvait détecter la mise sous tension pour envoyer un nouvel ordre comme évoqué ici
  • Il n'est pas possible de connaitre l'état de l'ampoule sous domoticz si son état a été changé par la télécommande ou par une mise/coupure de tension
Firmware Zigate: 030d
Plugin domoticz 4.0.6
Domoticz 4.9700 sur raspberry

pipiche

Message par pipiche » 27 janv. 2019, 17:53

benp a écrit :
27 janv. 2019, 17:11
J'ai un kit variateur tradfri telecommande+lampe à variation de température de couleur.
ref: LED1545G12
Pour info:
  • consommation max 12W
  • consommation min 1W (allumé au mini)
  • consommation en veille<0.2W (inférieure à ce que je sais mesurer)
J'ai réussi le commissioning+touchlink avec un peu de mal. L'ampoule est pilotable par domoticz et la télécommande. Domoticz permet de faire varier la température de couleur et l'intensité lumineuse.

J'ai les dysfonctionnements suivants(ou plutôt fonctionnalités non existantes):
  • La télécommande ne permet plus la variation de température de couleur (alors que c'était possible hors zigate). C'est déjà évoqué ICI et c'est toujours non résolu (c'est peut-être impossible?).
  • Si je met hors tension l'ampoule (interrupteur physique), fait varier l'intensité lumineuse ou la couleur dans domoticz, puis remet sous tension l'ampoule, cette variation n'est pas prise en compte, même après 45 minutes. Cette limitation serait éventuellement contournable si l'on pouvait détecter la mise sous tension pour envoyer un nouvel ordre comme évoqué ici
  • Il n'est pas possible de connaitre l'état de l'ampoule sous domoticz si son état a été changé par la télécommande ou par une mise/coupure de tension
Firmware Zigate: 030d
Plugin domoticz 4.0.6
Domoticz 4.9700 sur raspberry
Le comportement décrit est tout a fait normal.

Nous attendons une nouvelle version du firmware de la Zigate et quelques adaptations au niveau du plugin afin d'avoir une meilleure utilisation de la télécommande.

A ce stade, il faut bien comprendre que la telecomande n'est pas vue par le plugin ni domoticz. Par conséquent si l'ampoule est éteinte et que tu agis avec la telecomande rien n'est pris en compte.

Si l'ampoule est hors tension a ce moment elle n'existe plus dan le réseau Zigbee. Par conséquent aucune information disponible.

benp

Message par benp » 27 janv. 2019, 19:16

pipiche a écrit :
27 janv. 2019, 17:53
Si l'ampoule est hors tension a ce moment elle n'existe plus dan le réseau Zigbee. Par conséquent aucune information disponible.
Pour l'allumage, d'après ce que j'ai compris, il y a un Device announce de l'ampoule. Au device announce, on pourrait mettre à jour le last update dans domoticz et un script(ou le plugin) pourrait renvoyer les bonnes informations(l'état domoticz) à la lampe.
Ceci n'est valable que si le device announce n'est envoyé qu'à l'allumage de la lampe, sinon ça va surcharger la base de donnée domoticz. De plus ce comportement ne sera pas forcément voulu par tous car certains voudront que la lampe se rallume dans le dernier état qui a été envoyé soit par la zigate, soit par la télécommande et qui donc n'est pas forcément connu (d'ou l'interet de changer last update plutot que de le faire systématiquement dans le le plugin).

L'état de la lampe peut-il être connu par interrogation de la zigate? J'ai pas l'impression d'après les infos ici:
https://zigate.fr/ikea-tradfri-ampoules ... -clusters/
Mais les infos ne sont peut-être pas complètes.

pipiche

Message par pipiche » 27 janv. 2019, 19:55

Si le device est correctement appairé, il est régulièrement interrogé sur son état : on/off et level.
Lors de l’appairage on configure également le auto reporting. .

Par contre lorsque tu mets l’ampoule sous tension, Elle se met dans un état prédéfini par IKEA.

Pour moi ce le hors tension n’est pas un comportement normal.

benp

Message par benp » 27 janv. 2019, 20:51

pipiche a écrit :
27 janv. 2019, 19:55
Par contre lorsque tu mets l’ampoule sous tension, Elle se met dans un état prédéfini par IKEA.
Non, l'ampoule se remet dans l'état dans lequel elle était avant la mise sous tension (couleur et luminosité dans le cas de l'utilisation directe de la télécommande).
pipiche a écrit :
Si le device est correctement appairé, il est régulièrement interrogé sur son état : on/off et level.
Lors de l’appairage on configure également le auto reporting.
Comment avoir ce retour d'état?
On avait parlé ici du fichier DeviceList-xx.txt . Le champ stamp(timestamp of the last message received) ne change pas plus que le last seen de domoticz. On avait parlé de 15 minutes mais stamp ne change pas même après plusieurs heures d'allumage.
J'ai une ampoule régulièrement allumée qui a son last seen au 27/12/2018. Les autres sont au 8/01 et 23/01 certainement car j'ai touché au slider luminosité à ces dates.
pipiche a écrit :
Pour moi le hors tension n’est pas un comportement normal.
C'est le branchement qui m'intéresse(je suis certainement pas le seul): pas de changement de l'installation électrique et variation d'éclairage possible.
Par contre, peu d’intérêt pour moi à interfacer avec domoticz car pas de retour d'état possible et pas de possibilité de configurer l'état au prochain allumage.

Disable adblock

Répondre