Zigate : pertes de device Xiaomi

Ici un forum de discussion sur Zigate , sa mise en place , les plugin , l'utilisation avec Domoticz
Répondre
pouic

Zigate : pertes de device Xiaomi

Message par pouic » 09 janv. 2019, 14:51

Bonjour,

Je rencontre un souci de perte de device xiaomi connecté à la Zigate.

Ma Zigate est pluggée à mon NAS (HP proliant) qui sert de serveur domotique.
Domoticz est le hub z-wave/RF et l'automatisation utilise Node Red via MQTT.

J'ai pas mal de sensor xiaomi (aqara ou pas) qui fonctionnent globalement bien, ajouté dans Domoticz via l'interface (période de discovery autorisé à chaque mise à jour du "matériel").

Température, mouvement, n'ont jamais eu de souci pr le moment. par contre pour les capteurs d'ouverture le premier fonctionne tjs sans pb mais les 2 autres ne font pas long feu...

Ce sont les plus éloigné de mon serveur... Après avoir lu que seul les devices "branchés" (i.e. non autonome sur pile) permettaient d'étendre le réseau Zigbee j'ai ajouté une prise xiaomi entre la zigate et les sensors qui se déconnectent. Sans résultat, ils disparaissent toujours.

Je ne connais pas de solution pour les "rattacher" à nouveau sans perdre leur ID? A chaque fois je refait une procédure d'install (mise en découverte de la zigate et reset du device).

Est-ce que vous avez une solution ?
Merci !

Loïc

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

pipiche

Re: Zigate : pertes de device Xiaomi

Message par pipiche » 09 janv. 2019, 17:23

Je suppose que tu utilises le plugin Domoticz-Zigate ?

A partir de la branche 'stable' il te suffit de remettre la zigate en mode 'Permit to Join' et de faire un reset sur le device lui meme. Rien à supprimer coté Domoticz, ni plugin Zigate

L'objet va alors se ré-appairer sur la zigate et le plugin devrait refaire la connexion avec les devices domoticz.

Donc dans le cas d'un capteur Xiaomi:

- Une pression longue sur le boutton afin qu'il renvoie une trame d'appairage devrait faire le nécessaire. Dès fois il est possible qu'il faille le faire 2 fois, car la 1ere fois l'objet envoie un message de 'leave' .

pouic

Message par pouic » 11 janv. 2019, 18:36

Bonsoir,

Pardon pour le retour tardif.

J'ai effectivement mis à jour le plugin (passage en 3.0.5). Pas de changement apparant coté Domoticz, je suppose que c'est normal.

Après avoir retourner le chmil, je ne comprend pas... Comment mettre la zigate en mode PermitToJoin ?
Elle est actuellement branchée à Domoticz, je passe par l'interface (matériel=>zigate=>modifier) pour la mettre en mode join. Mais comment intervenir sur la zigate autrement ?

Je ne comprend surement pas tout... mais le port série (USB) est utilisé par Domoticz (qui tourne ds un conteneur Docker chez moi). J'ai bien essayé de passer par un proxy mqtt mais il doit parler à la zigate via USB en plus de se connecter au broker, ce qui (je pense) n'est pas possible si le port USB est utilisé par Domoticz ???

Mais en fait, à la réflexion, je ne comprend pas la différence... Dans tous les cas il faut mettre la zigate en join et ensuite un appuie long sur le bouton du sensor.
En faisant cette manip, je me retrouve avec un nouveau device dans Domoticz. Dans le snapshot :
Screenshot.png
Screenshot.png (34.12 Kio) Vu 1401 fois

En rouge le device perdu, en bleu le nouveau device suite à la manip.

Je fait une erreur qq part ?

pipiche

Message par pipiche » 11 janv. 2019, 19:52

IL faudrait que tu passes en version 4 ( branche stable )

Par contre dans ce cas, soit tu reparts de 0, soit tu suis la procédure d'upgrade décrite ici:
https://github.com/sasu-drooz/Domoticz- ... de-IEEE.md

Ensuite effectivement quand tu ferras le reset du sensor, il ne va pas créer un nouveau device, mais il va simplement re-associer l'ancien device domoticz

Disable adblock

pouic

Message par pouic » 12 janv. 2019, 23:00

Salut,

Merci !
Je vais voir qd est-ce que je peux faire ça.
Repartir de 0 n'est pas forcement un pb mais ça peut être intéressant de valider la procédure d'update.

Par contre le lien que tu indiques fais mention de la branch dev-IEEE qui ne semble pas exister par la branche dev-grpmgt semble contenir le script d'upgrade ?

On est d'accord que ça n'est qu'un workarround pour palier le souci du sensor ? La root cause reste le souci au niveau du device Xiaomi ?

A +

pipiche

Message par pipiche » 13 janv. 2019, 10:32

pouic a écrit :
12 janv. 2019, 23:00
Salut,

Merci !
Je vais voir qd est-ce que je peux faire ça.
Repartir de 0 n'est pas forcement un pb mais ça peut être intéressant de valider la procédure d'update.

Par contre le lien que tu indiques fais mention de la branch dev-IEEE qui ne semble pas exister par la branche dev-grpmgt semble contenir le script d'upgrade ?

On est d'accord que ça n'est qu'un workarround pour palier le souci du sensor ? La root cause reste le souci au niveau du device Xiaomi ?

A +

Pour la branche effectivement il faut lire

Code : Tout sélectionner

git checkout stable

pipiche

Message par pipiche » 13 janv. 2019, 10:35

pouic a écrit :
12 janv. 2019, 23:00

A +

Oui et non.

Il y a une partie coté Firmware qui normalement avce le firmware 03.0f règle le problème, mais il y aussi une partie coté plugin car les objets changent (et notamment les Xiaomi) régulièrement d'adresses. Dans ce cas il faut que le plugin refasse les connexions et c'est ce que t’amène la version 4 du plugin (en plus d'autres features )

pouic

Message par pouic » 13 janv. 2019, 16:41

Ok, merci pour les explications.

Pour la mise des firmwares xiaomi, je suppose quel seul moyen "simple" est de repasser par l'application Mi ?

Je vais tester ça dès que possible.

Merci beaucoup pour toutes les explications claires et utiles !

pipiche

Message par pipiche » 14 janv. 2019, 15:17

Oui, pour l'instant si tu souhaites faire des updates Firmware des equipements, il faut utiliser la passerelle construteur

Oliv78

Message par Oliv78 » 21 janv. 2019, 16:22

Bonjour,
Je rencontre exactement le même soucis avec un capteur de porte que j'ai mis sur ma porte de garage, la zigate en wifi est a 10m sans obstacle entre.

Le capteur une fois appairé fonctionne bien quelques temps (24h environ) puis je reçois le message suivant

2019-01-21 08:21:37.596 Status: (ZiGate) Decode8048 - Leave indication, IEEE : 00158d00019ff1b6 Status : Incorrect Parameters

Puis après c'est
2019-01-21 16:08:23.706 (ZiGate) processListOfDevices - Device: f336 is in Status = 'Left' for 50292HB
2019-01-21 16:11:23.711 (ZiGate) processListOfDevices - Device: f336 is in Status = 'Left' for 50328HB
2019-01-21 16:14:23.747 (ZiGate) processListOfDevices - Device: f336 is in Status = 'Left' for 50364HB
2019-01-21 16:17:23.780 (ZiGate) processListOfDevices - Device: f336 is in Status = 'Left' for 50400HB

J'ai mis la zigate en permit join permanant afin de reappairer sans repasser dans domoticz, mais il faut le refaire tous les jours ou tous les 2 jours.

Zigate version 3.0e, il est dit plus haut que la 3.0f corrige ce soucis mais elle ne semble pas disponible ?

J'ai le plugin Domoticz 4.0.7

Je vais essayer passer pas l'application Native pour mettre à jour le firmware du détecteur, on verra.

Disable adblock

Répondre