PiZigate ne s'initialise pas dans 80% des cas

Ici un forum de discussion sur Zigate , sa mise en place , les plugin , l'utilisation avec Domoticz
f-d-m

PiZigate ne s'initialise pas dans 80% des cas

Message par f-d-m »

Bonjour,
J'ai un Rpi3 sous Domoticz qui jusqu'à présent pilotait des appareils via IPX800, Sonoff/EspEasy différents modèles, deux caméras Mobotix.
Domoticz version V4.10717, Build Hash: b38b49e5, Build Date: 2019-05-09 13:04:08
J'ai commandé un PiZigate pour incorporer divers gadgets Zigbee et pour commencer des détecteurs d'inondation Aqara.
Livré hier et installé aujourd'hui.
Les résultats sont mitigés et erratiques. Dans la plupart des redémarrages le plugin ne démarre pas et crache des messages toutes les 5 secondes

Code : Tout sélectionner

2019-06-25 22:17:20.565 (Zigbee) FirmwareVersion not ready
2019-06-25 22:17:20.565 Error: (Zigbee) Plugin is not started ...
2019-06-25 22:17:20.565 Error: (Zigbee) - Communication issue with the Zigate
2019-06-25 22:17:20.565 Error: (Zigbee) - restart once the plugin, and if this remain the same
2019-06-25 22:17:20.565 Error: (Zigbee) - unplug/plug the zigate 
J'ai bien effectué les opérations pour reprendre l'UART qui pilote normalement le BT sur le RPi3.

Le test (PiZiGate-tools/test) ./PiZiGate_test /dev/ttyAMA0 fonctionne lorsque le service Domoticz est stoppé.

Enfin première réussite quand setup > hardware > Permit Join=255 et Erase Persistent Data=Yes.
J'ai pu à ce moment associer mes 2 capteurs Aqara reconnus comme 'lumi.sensor_wleak.aq1'.
Le fichier (domoticz/plugins/Domoticz-Zigate/Data) DeviceList-3.txt est bien mis à jour par le plugin.

Il suffit que je fasse une modification (par exemple PJ=254) suivi de update (attention c'est trop vite arrivé de créer une copie du hardware avec Add), le plugin ne se réintialise pas comme il faut.

ou bien dans un shell: service domoticz restart , et ça ne va pas non plus. Un shutdown initié par domoticz ou via la commande shutdown -h , suivi d'un reboot, va fonctionner ou ne pas fonctionner selon son humeur.

J'ai essayé de reflasher comme trouvé dans une autre conversation

# service domoticz stop
# wc zigate-flasher.py
 349  845 9420 zigate-flasher.py
# md5sum ZiGate_v30f.bin
4ee292aff6db6759bb727fdd6f5a6e10  ZiGate_v30f.bin
#  python3.5 zigate-flasher.py -p /dev/ttyAMA0 -w ./ZiGate_v30f.bin
Unpack failed, length: 0, msg
Change baudrate failed
NoneType: None
Unpack failed, length: 0, msg
Change baudrate failed
NoneType: None
Error in atexit._run_exitfuncs:
Traceback (most recent call last):
  File "zigate-flasher.py", line 208, in change_baudrate
    raise SystemExit(1)
SystemExit: 1
En lisant les conversations parallèles, puis-je considérer que mon PiZigate pourrait être défectueux ?
(commande n° 49789)

Frédéric
python3.5 zigate-flasher.py -p /dev/ttyAMA0 -w ./ZiGate_v30f.bin

pipiche

Re: PiZigate ne s'initialise pas dans 80% des cas

Message par pipiche »

Bonsoir,

Désolé de lire cela. Je pense qu'il faudrait reporter le problème de flash qui ne fonctionne pas sur le forum http://zigate.fr/forum car cela n'est pas normal.

A la lecture du début du post, j'aurais conseiller de reflasher le firmware, donc je pense que c'est la bonne approche, mais si celle-ci n’aboutis pas c'est effectivement un signe ..
Je maintiens le plugin Zigate sur mon temps libre .
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io

f-d-m

Message par f-d-m »

Bonsoir Pipiche,

Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, est-il possible de me donner un lien fiable pour que je downloade à nouveau le script Python pour flasher le PiZiGate ?

Je l'ai copié depuis une fenêtre Firefox vers une session ssh.

Frédéric

pipiche

Message par pipiche »

f-d-m a écrit :
26 juin 2019, 23:11
Bonsoir Pipiche,

Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, est-il possible de me donner un lien fiable pour que je downloade à nouveau le script Python pour flasher le PiZiGate ?

Je l'ai copié depuis une fenêtre Firefox vers une session ssh.

Frédéric
Les sources et binaires sont ici: https://github.com/fairecasoimeme/ZiGat ... ster/Tools

Et comme je te l'ai indiqué, le vendeur de la Zigate anime le forum http://zigate.fr/forum que je t'avais conseillé, il n'y aucune raison que ca ne fonctionne pas ....

Martial

Message par Martial »

Bonjour,
Comme je l'ai déjà signalé, j'ai eu des dysfonctionnements comparables: la pizigate refusant de s'initialiser, malgré un échange de celle-ci par Fred. Dans mon cas, il suffisait d'attendre (entre 1/2h et plusieurs heures) pour que le plugin veuille bien voir la carte. La grosse différence par rapport à f-d-m est le caractère moins systématique chez moi.
Donc si on n'est pas exactement dans le même contexte, je pense qu'il y a un problème plus profond, mais où ?
Cordialement
PS: chez moi aussi sur un rpi3, domoticz en 4.10915

Neutrino

Message par Neutrino »

Problème d'alimentation un peu trop légère ?
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

f-d-m

Message par f-d-m »

Neutrino a écrit :
27 juin 2019, 23:29
Problème d'alimentation un peu trop légère ?
Martial a écrit :
27 juin 2019, 08:44
... Dans mon cas, il suffisait d'attendre (entre 1/2h et plusieurs heures) pour que le plugin veuille bien voir la carte.
PS: chez moi aussi sur un rpi3, domoticz en 4.10915
crosspost partiel avec le forum de zigate, désolé pour ceux qui sont abonnés aux deux.

Bonjour, j'ai de nouvelles informations à vous apporter.
Depuis pas mal de temps déjà je reboote mon Rpi (et donc Domoticz) toutes les 24 heures car ça lui arrivait de planter au bout de quelques semaines. Depuis lors plus jamais de plantages.
Via crontab à 2:02 du matin, pendant que je dors (probablement).

Qui dit un reboot dit forcément redémarrage de PiZiGate. Et c'est là que je constate un comportement plus ou moins erratique.
Ce matin PiZiGate s'est intialisé 10 minutes après le redémarrage. Hier c'était 15 minutes environ.
Le log d'aujourd'hui est posté pendant un mois ici: https://pastebin.com/Ubzzh6F2
Qu'est-ce qui peut expliquer un comportement plus ou moins aléatoire dans les même conditions ? Un rayon cosmique ? ;)
Pourrait-il quand même y avoir un problème hardware ?

Mon alim est de 3 ampères et devrait suffire. Je vais voir si j'en ai une autre qui traîne. C'est fort possible. C'est une bonne suggestion. A part la carte Pizigate je n'ai rien connecté et je suis en wifi.

Martial

Message par Martial »

Bonjour,
J'ai également reproduit le problème.
Cela semble venir d'une mauvaise initialisation des GPIO au démarrage du plugin, mais je laisse @pipiche suivre ça.
Toujours est-il qu'en lançant le pi-zigate.sh run avant de démarrer domoticz résout le problème.
moi, je l'avais mis en crontab comme ceci:
@reboot /domoticz/plugins/Domoticz-Zigate/Tools/pi-zigate.sh run

Cordialement

f-d-m

Message par f-d-m »

Martial a écrit :
30 juin 2019, 11:02
.. ... /pi-zigate.sh run
Bonjour Martial,

Je ne suis pas un grand gourou de init.d et systemd, j'ai fait la modif suivante:
dans /etc/init.d/domoticz.sh

j'ai ajouté une ligne en 96:
case "$1" in
start)
[ "$VERBOSE" != no ] && log_daemon_msg "Starting $DESC" "$NAME"
. /home/pi/domoticz/plugins/Domoticz-Zigate/Tools/pi-zigate.sh run
do_start
case "$?" in
0|1) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 0 ;;
2) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 1 ;;
esac
;;

puis service domoticz stop ; service domoticz start
et il est en train de rouspéter toutes les 5 secondes

2019-06-30 11:42:23.598 (Zigbee) FirmwareVersion not ready
2019-06-30 11:42:23.598 Error: (Zigbee) Plugin is not started ...
2019-06-30 11:42:23.598 Error: (Zigbee) - Communication issue with the Zigate
2019-06-30 11:42:23.598 Error: (Zigbee) - restart once the plugin, and if this remain the same
2019-06-30 11:42:23.598 Error: (Zigbee) - unplug/plug the zigate
2019-06-30 11:42:28.607 (Zigbee) FirmwareVersion not ready
Je vais le laisser ainsi une ou deux heures, on va voir s'il va finir par retomber sur ses pattes.
Je ne suis pas encore intervenu sur l'alim.

Martial

Message par Martial »

Moi non plus, je ne suis pas un bon sur le sujet, et personnellement je n'aime pas modifier les procédures de démarrage des applications ... et ne peux te garantir que ta modif est bien prise en compte (peut être ajouter une log pour s'en assurer)
Mais ce n'est qu'un avis personnel

Répondre