Association Ikea Motion sensor et Ikea Plug

Ici un forum de discussion sur Zigate , sa mise en place , les plugin , l'utilisation avec Domoticz
Jasper

Association Ikea Motion sensor et Ikea Plug

Message par Jasper » 03 nov. 2019, 13:47

Bonjour
Est ce possible d'associer dans un groupe, les devices Ikea Motion sensor et Ikea Plug sans passer par une Ikea Led ?
J'ai essayé plusieurs fois sans résultat.
Ma config: Domoticz 4.11415, Zigate Usb firmware 3.1a et plugin beta
Merci d'avance pour votre aide

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

pipiche

Re: Association Ikea Motion sensor et Ikea Plug

Message par pipiche » 03 nov. 2019, 14:49

Jasper a écrit :
03 nov. 2019, 13:47
Bonjour
Est ce possible d'associer dans un groupe, les devices Ikea Motion sensor et Ikea Plug sans passer par une Ikea Led ?
J'ai essayé plusieurs fois sans résultat.
Ma config: Domoticz 4.11415, Zigate Usb firmware 3.1a et plugin beta
Merci d'avance pour votre aide

Je ne suis pas certain de bien comprendre mais:

(1) Tu appaires la prise Ikea avec la Zigate
(2) Tu appaires le Motion Sensor avec la Zigate
(3) Tu appaires le Motion sensor avec la Prise Ikea

Ensuite tu relances un scan des groupes et tu vas trouver un groupe qui a été créé par l'appairage entre le Motion Sensor et la Prise.

Jasper

Message par Jasper » 03 nov. 2019, 15:02

J'appaire le prise Ikea avec la Zigate
puis j'appaire le Motion Sensor avec la Zigate
C'est tout. Je parviens à basculer la prise depuis domoticz mais aucun effet sur le sensor. J'ai cru comprendre qu'il faut passer par une notion de groupe car j'essaie de déclencher le prise par le sensor et ma question est :
Comment fait-on ?
Merci pour ton aide

pipiche

Message par pipiche » 03 nov. 2019, 15:11

Jasper a écrit :
03 nov. 2019, 15:02
J'appaire le prise Ikea avec la Zigate
puis j'appaire le Motion Sensor avec la Zigate
C'est tout. Je parviens à basculer la prise depuis domoticz mais aucun effet sur le sensor. J'ai cru comprendre qu'il faut passer par une notion de groupe car j'essaie de déclencher le prise par le sensor et ma question est :
Comment fait-on ?
Merci pour ton aide
(1) Appairer la prise à la Zigate
(2) Appairer le sensor à la Zigate
(3) Appairer le sensor à la prise --- c'est l'étape qui te manque
- pour cela il faut prendre le sensor etre à moins de 5cm de la prise et rester appuyer sur le bouton d'appairage de façon permanent , ca devrait s'allumer rouge et a un moment la prise va faire claque.
- Et là le sensor commandera la prise

Disable adblock

Jasper

Message par Jasper » 03 nov. 2019, 15:25

Ok merci, c'est bien la manip que j'ai faite mais aucun clac. Il faut dire que ça fait 3 jours que je suis là dessus et que j'ai tout tenter : reflash de firmware 3.0e puis 3.0f puis 3.1a, verion beta et stable du plugin, passage dernière beta de domoticz et rien n'y fait. Actuellement j'ai une erreur APS Failure dans les logs. J'aurai peut être intérêt à repasser sur du stable en plugin non ?

pipiche

Message par pipiche » 03 nov. 2019, 15:34

Jasper a écrit :
03 nov. 2019, 15:25
Ok merci, c'est bien la manip que j'ai faite mais aucun clac. Il faut dire que ça fait 3 jours que je suis là dessus et que j'ai tout tenter : reflash de firmware 3.0e puis 3.0f puis 3.1a, verion beta et stable du plugin, passage dernière beta de domoticz et rien n'y fait. Actuellement j'ai une erreur APS Failure dans les logs. J'aurai peut être intérêt à repasser sur du stable en plugin non ?
Normalement ton motion sensor et la prise ikea doivent pouvoir s'appairer toute seule ... Donc le firmware et la version du plugin n'ont rien à voir

Il faut que tu arrives a appairer les 2 ensembles. Tu dois appuyer sur le bouton du omotion sensor et rester appuyer jusqu'a ce que ca s'allume en rouge sur le motion sensor et continuer jusqu'au clac coté prise. Si cela ne se produit pas, c'est que les deux ne sont pas appairé ensemble.

Je viens de le faire ici chez moi et ca fonctionne correctement.

Jasper

Message par Jasper » 03 nov. 2019, 15:52

Merci pour ton aide
Tjrs même problème. J'ai changé de sensor l'appairage se fait entre sensor et la zigate et domoticz puis j'ai essayé d'appairer le sensor avec la prise (ON ou Off) en appuyant sur le bouton d'appairage du sensor (bouton du haut comme un 8) pendant 2mn, zigate en permit on, mais rien ne se produit

Jasper

Message par Jasper » 03 nov. 2019, 17:57

Pipiche, peux tu me dire si tu as la même version de Sensor que moi. J'ai la nouvelle version qui est IP44 de 2019. Il est indiqué type E1745 sur le dos alors qu'avant c'était un modèle de 2017 type E1525.
Sur ce thread
https://github.com/dresden-elektronik/d ... ssues/1676
ils semblent dire que des modifications ont eu lieu sur les groupes
Qu'en penses tu ?

pipiche

Message par pipiche » 03 nov. 2019, 18:33

Bonjour,

J'ai effectivement le E1525, mais pour en avoir installé (hors zigate) 4 ou 5 il y a 3 mois, ils sont capables de s'appairer au moins avec une ampoule, donc ils doivent pourvoir s'appairer avec une prise.

Je pense que le problème qui est reporté dans l'issue que tu mentionnes n'est pas le problème que tu as. Sensor/Prise comme Sensor/Ampoule ca doit fonctionner au moins sans Zigate ou sans Hub Tradfri. Sauf si le Sensor a un problème!

Voici 2 possibilités de tests que je te propose :

a- Si tu as une lampe IKEA, tu essayes d'appairer ton sensor avec.
(1) Appairer l'ampoule avec la Zigate -- Creation d'une widget dans Domoticz ( 6 x Off/On )
(2) Appairer le Sensor avec la Zigate --> Creation d'une widget dans Domoticz ( 4 x click sur le bouton d'appairage)
(3) Appairer le Sensor avec l'ampoule -> A 5cm de l'ampoule, clicker sur le bouton jusqu'a ce que la lampe s'eclaire au Max. Attendre bien la fin de la procédure pour lacher le bouton. ( environ 10 à 12 secondes)

b- appairage simple entre la prise et le sensor
(1) Reset de la prise ( trombone dans le trou 7 à 10 secondes, jusqu'au clac)
(2) Reset du Sensor ( 4 x click du bouton d'appairage )
(3) Appairage du sensor avec la prise ( A 5cm de la prise, clicker sur le bouton jusqu’à ce que la prise fasse clac. Entre temps le sensor va rougir

Jasper

Message par Jasper » 04 nov. 2019, 08:45

Bonjour
Pipiche, j'ai fais les manips que tu m'as conseillées.
b/ ça ne marche pas. Je fais le reset de la prise. Ok mais le clac se fait uniquement lorsque je retire le trombone et après 10s environ
Reset du sensor OK
Appairage collé contre la prise, la led du sensor passe au rouge mais aucune action sur la prise

a/ Appairage led ikea OK, appairage du sensor OK. Les 2 widgets sont créées. Par contre impossible d'appairer le sensor avec la led.

J'ai alors essayé avec un switch rond remote Ikea. Appairage switch OK, création widget OK et là l'appairage du switch et de la led c'est OK, mais je m'attendais à la création d'un widget de groupe et là rien

Disable adblock

Répondre