Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Ici un forum de discussion sur Zigate , sa mise en place , les plugin , l'utilisation avec Domoticz
pitchoun

Re: Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Message par pitchoun »

zeguigui a écrit :
06 janv. 2020, 13:50
Les 4 end devices sont mes capteurs de température Xiaomi :-)

Je viens de tester un power off / power on sur l'un des volets... au rallumage la diode du volet reste éteinte et il est toujours injoignable via la zigate. A noter que j'ai complètement désactivé mon wifi 2.4 GHz et que donc je n'ai plus d'interférences "locales" à ce niveau là (je ne peux pas désactiver le wifi des voisins !)

Je vais tenter un réappairage et voir si je tiens mes devices plus longtemps, suffisamment pour avoir une indication de puissance en tout cas. S'il le faut je monterai un domoticz slave sur un raspberry pi que je mettrai ailleurs ou j'investirai dans un dispositif routeur que je mettrai à mi-chemin (cette dernière solution étant plus esthétique même si le meuble de l'aquarium fait un bon candidat pour planquer un pi malgré la masse d'eau qui risque de bloquer les ondes 2.4 GHz)
Tu as aussi la solution de la Zigate Wifi. Dans ton cas il n'y aurait que le module Wifi à commander.

Le device 'b10e' Xiaomi a un LQI relativement faible. comment se situe-t-il par rapport au volet, par rapport à la Zigate ?
On ne peut pas trop comparer les Xiaomi avec les Inter-Legrand, car les Xiaomi ont une puissance d'émission supérieure à la norme CE et du coup présente (mais aussi l'inconvénient c'est qu'ils peuvent arriver à joindre la Zigate, mais pas inversement)
- ZIgate USB-TTL
- Xiaomi Sensors et Switch
- Ikea Tradfri Bulb
- Hue Motion Sensor et Remote
- Aqara Bulb

zeguigui

Message par zeguigui »

Le b10e est à la totale opposée de mes volets :-)

Là j'y suis allé fort. Je viens de faire un erase complet de la zigate et je vais voir ce que ça donne... Effectivement je pourrai passer en mode wifi, je vais l'envisager !

zeguigui

Message par zeguigui »

Après réajout des 3 volets, l'export raw en json. Il y a bien un noeud sur les voisins dans le dernier élément du tableau avec une _lnkqty à 143.

La topologie réseau montre que tous les routeurs se voient entre eux :
illustration-du-maillage.jpeg
illustration-du-maillage.jpeg (46.54 Kio) Vu 410 fois
Fichiers joints
export.json.gz
(1.5 Kio) Téléchargé 7 fois

pipiche

Message par pipiche »

Tu peux relancer un scan à la main en allant dans Réseau --> Topologie et cliquer sur Analyse, on devrait avoir les autres inetr-volet

Qu'est ce que 362a ? LQI à 53 coté Zigate

zeguigui

Message par zeguigui »

sur ce graphique tu n'as que des volets roulants Legrand. Je suis en train de réajouter les xiaomi progressivement. Je te refais une copie d'écran une fois terminé (et j'ai donné des surnoms ça sera plus facile)

pipiche

Message par pipiche »

pipiche a écrit :
06 janv. 2020, 15:34
Tu peux relancer un scan à la main en allant dans Réseau --> Topologie et cliquer sur Analyse, on devrait avoir les autres inetr-volet

Qu'est ce que 362a ? LQI à 53 coté Zigate
Pour infos, je viens de pousser une modif, pour que le ShortID soit inclus dans le report ... Ce sera plus pratique ;-)

pipiche

Message par pipiche »

zeguigui a écrit :
06 janv. 2020, 15:37
sur ce graphique tu n'as que des volets roulants Legrand. Je suis en train de réajouter les xiaomi progressivement. Je te refais une copie d'écran une fois terminé (et j'ai donné des surnoms ça sera plus facile)
Ca marche, le graphique m'interesse moins que l'export, car le graphique comporte quelques simplification. Notament en ce qui concerne le LQI il y a un LQI sur les communicatin Zigate -> Device (que tu trouves au niveau des voisins du device) et les communication Device -> Zigate (que tu trouves au niveau des voisins de la Zigate).

zeguigui

Message par zeguigui »

J'ai fait mon git pull... Je laisse tourner un peu et je poste l'export !

pipiche

Message par pipiche »

Ok. L’export est faisable dès qu’un rapport topologie est effectué. Il y en a un qui est déclenché dans les 30’ après le lancement du plug-in

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je maintiens le plugin Zigate sur mon temps libre .
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.

chat sur Keybase.io

zeguigui

Message par zeguigui »

J'ai encore perdu mes volets... je vais tenter de mettre ma zigate au même niveau que mes volets roulants et faire des tests plus approfondis. J'avoue qu'entre la zigate qui ping pas et la perte régulière des volets je suis un peu déçu pour le moment par le côté capricieux de la chose. Pourtant je ne doute pas que ça soit une bonne solution technique.

Je vais voir à passer en TTL rouge (le module est à 4 euros) ou éventuellement en wifi pour plus de liberté de positionnement, si j'ai la certitude d'une certaine stabilité. La solution doit être utilisée par des non geeks et je ne peux pas leur demander de disjoncter toute l'installation tous les 3 matins (surtout les enfants !)
Fichiers joints
export.json.gz
(2.81 Kio) Téléchargé 6 fois

Répondre