Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Ici un forum de discussion sur Zigate , sa mise en place , les plugin , l'utilisation avec Domoticz
Répondre
zeguigui

Re: Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Message par zeguigui »

Petit compte rendu rapide ! J’ai fini d’installer et paramétrer le module wifi cette nuit (le temps de trouver un transfo usb assez puissant !). Côté stabilité c’est le jour et la nuit. Aucun problème de ping, pas de reset intempestif et tous les xiaomi reconnus sans que je doive les reassocier (ils étaient déjà associés en mode usb).

Côté zigbee la puissance vers mes xiaomi semble un peu faible mais c’est normal car j’ai mis la zigate au plus proche de mes volets roulants. Mais ça fonctionne et les relevés de température sont moins critiques que la bonne gestion des volets !

Je viens juste de remettre les celiane legrand en marche dans cette nouvelle configuration. J’attends un peu que les routes/voisinnages se fassent et je mettrai le json en ligne.

Encore merci pour le support

zeguigui

Message par zeguigui »

Voici l'export json des devices

Dans les voisins je vois qu'il y a des timestamps... tout ce qui est autour de minuit est en timeout ce qui est normal (ils n'avaient pas encore été réassociés)

De ce que je vois par contre les xiaomi ne se connectent qu'au concentrateur (la zigate) sans passer par les routeurs... Le capteur "Xiaomi SAM" est pourtant juste à côté de mon ampoule Ikea j'aurais pensé qu'il y aurait une route entre eux. Mais c'est peut-être la logique de ces capteurs (c'est pas bien grave)
Fichiers joints
export.json.gz
(3.63 Kio) Téléchargé 27 fois

pipiche

Message par pipiche »

zeguigui a écrit :
17 janv. 2020, 07:17
Voici l'export json des devices

Dans les voisins je vois qu'il y a des timestamps... tout ce qui est autour de minuit est en timeout ce qui est normal (ils n'avaient pas encore été réassociés)

De ce que je vois par contre les xiaomi ne se connectent qu'au concentrateur (la zigate) sans passer par les routeurs... Le capteur "Xiaomi SAM" est pourtant juste à côté de mon ampoule Ikea j'aurais pensé qu'il y aurait une route entre eux. Mais c'est peut-être la logique de ces capteurs (c'est pas bien grave)
En règle générale, effectivement ils préfèrent aller en direct (et c'est pas quelque chose que nous maîtrisons ni au niveau du plugin, ni au niveau du firmware de la Zigate; c'est plus dans les internes de la stack coté firmware mais sur lequel nous n’avons pas la main).
Par contre ça peut évoluer avec le temps.

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

C'est quand même très galère niveau stabilité, après 3 semaines où tout allait bien (1ère fois sans soucis aussi longtemps), sans avoir fait aucune mise à jour ou rien, ce matin, 2 inter de volet et 2 inter xiaomi de déconnectés....

zeguigui

Message par zeguigui »

de mon côté depuis le passage à la zigate wifi, je touche du bois, plus aucune déconnexion... j'attends encore un peu avant de remettre les doigts sur mes inters mais ça m'a réconcilié avec la techno et la zigate !

pipiche

Message par pipiche »

Wolfen38 a écrit :
30 janv. 2020, 12:30
C'est quand même très galère niveau stabilité, après 3 semaines où tout allait bien (1ère fois sans soucis aussi longtemps), sans avoir fait aucune mise à jour ou rien, ce matin, 2 inter de volet et 2 inter xiaomi de déconnectés....
Cela peut-etre de la cause à effet... Peut-etre que tes 2 inter Xiaomi etaient simplement sur tes inter volets . Et boum

En ce qui concerne les Inter Volet, si tu es sur la branche beta du plugin, peux-tu faire un Export depuis le Web Admin ( Tools -> Liste des equipements Raw (json) ) ?

Il est fort probable que tu sois avec un niveau de firmware qui est le firmware standard et qui semble-t-il a des comportements bizarre.

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Non comme je perds de plus en plus de device je vais mettre la zigate a jour et le plugin aussi.
Pour la zigate la dernière étape c'est "Cliquez enfin sur « Erase EEPROM » puis « Complete EEPROM » si c’est votre première utilisation de la ZiGate"

Moi je ne fais donc pas cette étape et donc je ne devrais pas perdre toute la config c'est bien ça ?

Pas envie de devoir tout re appairer...

Pour le moment je suis encore en zigate 3.0f et vais donc passer en 3.1c
Pour le plugin je suis en 4.5.7

Merci

pipiche

Message par pipiche »

Wolfen38 a écrit :
03 févr. 2020, 08:30
Non comme je perds de plus en plus de device je vais mettre la zigate a jour et le plugin aussi.
Pour la zigate la dernière étape c'est "Cliquez enfin sur « Erase EEPROM » puis « Complete EEPROM » si c’est votre première utilisation de la ZiGate"

Moi je ne fais donc pas cette étape et donc je ne devrais pas perdre toute la config c'est bien ça ?

Merci
Oui, surtout ne pas faire Erase EEPROM, ni ErasePDM depuis le plugin sinon tu effacerais l'ensemble des devices appairés.

Pour ce qui est de tes déconnections, relis ce que j'ai posté au dessus, je pense sincèrement que tu es dans ce cas.
Pour référence:
- Il y a un utilisateurs de la Zigate avec 100% de produit Netatmo-Legrand qui avait 3 devices se déconnectant régulièrement. Le point commun: Seul c'est 3 devices ( Inter Volet et Dimer) n'avaient pas été mis-à-jou au niveau de leur firmware.

Dans ton cas, si en plus certain devices se mettent à passer via l'un de tes inter-volets, lros d'une deconection de ceux-ci et bien tes devices vont partir également.

Et pour terminer la branche stable n'est pas optimisée pour Legrand, ce qui ne doit pas arranger

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

pipiche a écrit :
Wolfen38 a écrit :

Merci
Oui, surtout ne pas faire Erase EEPROM, ni ErasePDM depuis le plugin sinon tu effacerais l'ensemble des devices appairés.

Pour ce qui est de tes déconnections, relis ce que j'ai posté au dessus, je pense sincèrement que tu es dans ce cas.
Pour référence:
- Il y a un utilisateurs de la Zigate avec 100% de produit Netatmo-Legrand qui avait 3 devices se déconnectant régulièrement. Le point commun: Seul c'est 3 devices ( Inter Volet et Dimer) n'avaient pas été mis-à-jou au niveau de leur firmware.

Dans ton cas, si en plus certain devices se mettent à passer via l'un de tes inter-volets, lros d'une deconection de ceux-ci et bien tes devices vont partir également.

Et pour terminer la branche stable n'est pas optimisée pour Legrand, ce qui ne doit pas arranger
Ok, je vais donc mettre a jour là zigate et le plugin, essayé de passer en beta (mais en général ça va pas).

Et comment on met a jour les inter de volet ?

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

pipiche

Message par pipiche »

Wolfen38 a écrit :
03 févr. 2020, 09:14
pipiche a écrit :
Wolfen38 a écrit :

Merci

Pour référence:

Ok, je vais donc mettre a jour là zigate et le plugin, essayé de passer en beta (mais en général ça va pas).
si ca va pas , il doit y avoir des infos dans les logs, mais il n'y a aucun raison. Par contre pas de retour arriere, Donc fais un backup avant
Et comment on met a jour les inter de volet ?
C'est le HUB Netatmo Legrand qui le permet. Pour l'instant je travaille à cela pour fournir un firmware update pour chaque device, mais il me faut encore un peu de temps et de matériel

Répondre