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Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Posté : 04 janv. 2020, 17:37
par zeguigui
Bonjour

J'ai la zigate en firmware 3.0f et j'ai réussi à associer mes 3 interrupteurs pour volets roulants Legrand Celinane par Netatmo. Au début tout va bien, j'arrive à monter et descendre mes volets via domoticz mais au bout d'un certain temps (moins d'une demie-journée) je perds aléatoirement un, deux voir trois de mes interrupteurs.

Par perdre j'entends qu'ils sont en rouge dans domoticz et l'interface d'admin du plugin indique qu'ils sont "not reachable". A ce stade la procédure qui fonctionne est de réassocier le volet roulant dans domoticz... Etant en tests je n'ai pas remonté les doigts (qui sont fragiles... dommage vu le prix du matériel) mais ce n'est guerre exploitable pour de la "production" (et j'ai encore 2 interrupteurs à changer donc 5 au total).

Dans les logs :

Code : Tout sélectionner

2020-01-04 17:37:54.384  Error: (Zigate) - Device: Grande Fenetre Cuisine NwkID: d0a8 IEEE: 000474000089cfa7
2020-01-04 17:37:54.384  Error: (Zigate) - Code: d4 Status: Unicast frame does not have a route available but it is buffered for automatic resend
A noter que je n'ai pas investi dans la centrale legrand et donc ils sont "brut" d'usine. Est-ce une piste ?

J'ai rapproché ma zigate des interrupteurs mais je n'avais pas l'impression d'être en limite de portée.

Merci de vos retours sur ce matériel

Re: Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Posté : 04 janv. 2020, 17:46
par Wolfen38
Même cas que toi. Des lors que je galère

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk


Re: Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Posté : 04 janv. 2020, 19:02
par pipiche
zeguigui a écrit :
04 janv. 2020, 17:37
Bonjour

J'ai la zigate en firmware 3.0f et j'ai réussi à associer mes 3 interrupteurs pour volets roulants Legrand Celinane par Netatmo. Au début tout va bien, j'arrive à monter et descendre mes volets via domoticz mais au bout d'un certain temps (moins d'une demie-journée) je perds aléatoirement un, deux voir trois de mes interrupteurs.

Par perdre j'entends qu'ils sont en rouge dans domoticz et l'interface d'admin du plugin indique qu'ils sont "not reachable". A ce stade la procédure qui fonctionne est de réassocier le volet roulant dans domoticz... Etant en tests je n'ai pas remonté les doigts (qui sont fragiles... dommage vu le prix du matériel) mais ce n'est guerre exploitable pour de la "production" (et j'ai encore 2 interrupteurs à changer donc 5 au total).

Dans les logs :

Code : Tout sélectionner

2020-01-04 17:37:54.384  Error: (Zigate) - Device: Grande Fenetre Cuisine NwkID: d0a8 IEEE: 000474000089cfa7
2020-01-04 17:37:54.384  Error: (Zigate) - Code: d4 Status: Unicast frame does not have a route available but it is buffered for automatic resend
A noter que je n'ai pas investi dans la centrale legrand et donc ils sont "brut" d'usine. Est-ce une piste ?

J'ai rapproché ma zigate des interrupteurs mais je n'avais pas l'impression d'être en limite de portée.

Merci de vos retours sur ce matériel
Tu es en quelle version du plugin (branche beta, ou stable ) ? as-tu essayer un simple power Off/On (plutot que le Reset) ? si c'est possible

Ensuite si mes souvenirs sont bon d'un autre post, tu es avec une version beta de Domoticz. Dans ce cas tu as accès à l'interface Web du plugin.

Si tu as le plugin (branche beta) 4.6.xxx , il serait interessant de voir la qualité des liens de communication. Pour cela
--> Outils
----> Liste des Equipements raw (json)

--> Tu fais un export et tu attaches le fichier

--> Tu peux cliquer sur chaque noeud qui sont alimentés electriquement (pas ceux sur batterie). Tu verras alors une entrée _Neighbours_ . Y est listé les equipements qui communiquent avec ce dispositif. _lnkqty étant un indicateur de qualité de la communication ( plus il est pret de 255 mieux c'est . En dessous de 70 c'est passable)

Screenshot 2020-01-04 at 19.00.18.png
Screenshot 2020-01-04 at 19.00.18.png (157.78 Kio) Vu 1497 fois

Comme tu as des Legrand, tu dois etre sur le canal 11 de la Zigate. Peux-tu vérifier sur quel canal Wifi 2.4 est ta Box ?


PS/ Il n'y aucune raison que ca ne fonctionne pas. On a une installation avec 35 device Legrand dont un peu plus de 15 Inter_volets qui fonctionne dans le Sud de la France. Par contre il est certain que la couverture (Maillage Zigbee) est optimum

Re: Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Posté : 04 janv. 2020, 21:26
par zeguigui
A priori je suis sur la branche stable du plugin mais je vais passer sur la branche beta demain pour tester. Quand tu proposes un poweroff c’est disjoncter les inters ?

edit : mon canal 11 est libre et mes voisins ne semblent pas l’utiliser non plus !

Re: Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Posté : 04 janv. 2020, 22:48
par Thorgal
Hello, juste par curiosité, tes interrupteurs ont quelle version de firmware ?
Et oui le poweron/off, c'est ça, couper l'alimentation, (attendre quelques secondes en option) et le remettre.

PS:
C'est juste pour info, j'en connais qui ont des version sans MAJ qui tournent sans problemes.

Re: Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Posté : 04 janv. 2020, 23:27
par zeguigui
Je viens de passer en beta mais je ne trouve pas l’attribut neibourgh. Sur la page d’admin j’ai une info de puissance que je ne sais pas interpréter du coup !

3582708D-7B77-4231-AF20-7B2C1657E5E4.png
3582708D-7B77-4231-AF20-7B2C1657E5E4.png (578.41 Kio) Vu 1472 fois
Je me pencherai plus dessus demain. Au pire il faudra que j’ajoute un routeur dans une zone mieux couverte (la zigate est à la cave mais les capteurs xiaomi qu’on voit sur la capture d’écran sont au 1er sauf « sam » qui est au rdc comme les volets roulants)

Re: Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Posté : 05 janv. 2020, 00:50
par pipiche
zeguigui a écrit :
04 janv. 2020, 23:27
Je viens de passer en beta mais je ne trouve pas l’attribut neibourgh. Sur la page d’admin j’ai une info de puissance que je ne sais pas interpréter du coup !


3582708D-7B77-4231-AF20-7B2C1657E5E4.png

Je me pencherai plus dessus demain. Au pire il faudra que j’ajoute un routeur dans une zone mieux couverte (la zigate est à la cave mais les capteurs xiaomi qu’on voit sur la capture d’écran sont au 1er sauf « sam » qui est au rdc comme les volets roulants)

Oui, c'est normal que l'attribut Neighbourg ne soit pas présent immédiatement. Après une bonne nuit il devrait l'etre !

Du coup ton Wifi 2.4 Ghz il est sur quel canal actuellement ?

Re: Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Posté : 05 janv. 2020, 00:57
par pipiche
zeguigui a écrit :
04 janv. 2020, 21:26
A priori je suis sur la branche stable du plugin mais je vais passer sur la branche beta demain pour tester. Quand tu proposes un poweroff c’est disjoncter les inters ?

edit : mon canal 11 est libre et mes voisins ne semblent pas l’utiliser non plus !

Oui, le PowerOff est simplement disjoncter les inter. Car à la remise sous tension, l'inter envoie un message de "Join".

Si le canal 11 est libre sur quel canal es-tu ?

Re: Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Posté : 05 janv. 2020, 09:24
par zeguigui
Pour le wifi j’utilise les canaux 1 et 2 (j’ai un routeur 5GHz en complément de ma box qui émets aussi en 2.4)

Re: Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Posté : 05 janv. 2020, 11:13
par pipiche
zeguigui a écrit :
05 janv. 2020, 09:24
Pour le wifi j’utilise les canaux 1 et 2 (j’ai un routeur 5GHz en complément de ma box qui émets aussi en 2.4)
Il faut savoir que Zigbee est sur la mème bande de fréquence que le Wifi 2.4Ghz et que du coup il y a risque de surcharge.
Dans ton cas, tu es directement concerné, car le Zigbee channel 11 est directement sous le Wifi 2.4Ghz 1.

Legrand t'oblige a être sur le canal 11 Zigbee , je te recommande donc de basculer ton Wifi 2.4 plutôt du coté du canal Wifi 11 et 6.
Screenshot 2020-01-05 at 11.12.22.png
Screenshot 2020-01-05 at 11.12.22.png (418.25 Kio) Vu 1434 fois
Référence:
https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... -Zigbee.md