ZIGATE usb pour domoticz

Ici un forum de discussion sur Zigate , sa mise en place , les plugin , l'utilisation avec Domoticz
pierrotori

ZIGATE usb pour domoticz

Message par pierrotori »

Bonjour

Je viens de découvrir ce protocole pour commander des prises legrand celian
Qu'avez vous acheté comme clé USB Zigate pour installer sur un raspberry hébergeant un domoticz ?
Quelle est la fréquence de ce protocole ?
Bonne soirée

pipiche

Re: ZIGATE usb pour domoticz

Message par pipiche »

Il s'agit de Zigbee sur la bande 2.4 Ghz (la meme que celle du Wifi 2.4 )

Effectivement la stack c'est

Domoticz
Plugin Zigate
Zigate

La Zigate peut-etre USB, Wifi, directement sur les GPIOs (PiZiGate), il y a également un format DIN pour tableau ( http://zigate.fr )

pierrotori

Message par pierrotori »

si c'est du wifi , cela veut dire que le réseau domotique peut être perturbé au niveau de la bande passante si celle ci est trop sollicitée ?
Est-ce que si le routeur wifi se coupe la domotique fonctionne toujours ?
Peut elle être commandée via une google home ?

pipiche

Message par pipiche »

pierrotori a écrit :
10 mars 2020, 23:53
si c'est du wifi , cela veut dire que le réseau domotique peut être perturbé au niveau de la bande passante si celle ci est trop sollicitée ?
ce n'est pas un problème de solliciation, mais plutot il faut éviter que le Canal Wifi soit sur le meme canal que la Zigate
https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... -Zigbee.md
Est-ce que si le routeur wifi se coupe la domotique fonctionne toujours ?
Si tu n'as plus de Wifi, tu n'as plus de communication pour piloter, par contre la partie Zigbee continue à fonctionner.
Peut elle être commandée via une google home ?
IL faudrait poser la question coté Domoticz , mais je pense que c'est possible. Pour ma part je pilote avec Siri

Keros

Message par Keros »

La Zigate communique avec les équipements (capteurs etc) en utilisant le 2,4GhHz qui est la même fréquence que le Wifi. Il peut y avoir des interférences si Wifi et Zigate [Edit] voir la précision de Pipiche plus bas ;)

> La Zigate n'utilise pas ton wifi pour discuter avec les équipements. Elle sera toujours fonctionnelle si le wifi se coupe.
Par contre, si tu utilises la Zigate Wifi, elle utilise ton réseau wifi pour communiquer avec ton serveur DomoticZ. Si le wifi se coupe, il n'y a plus de communication entre DomoticZ et la Zigate.

Concernant Google Home / Siri / etc, je ne pense pas qu'ils communiquent en direct avec la Zigate. Ils effectuent des actions dans DomoticZ qui sont ensuite transmises à la Zigate puis aux équipements.
Modifié en dernier par Keros le 11 mars 2020, 22:08, modifié 3 fois.
DomoticZ 2020.2 sur Raspb 3B+ avec Zigate Wifi & Relayborad GPIO & Téléinfo & Notification par SMS & RFLink & Sonoff & Zwave
Tuto : OpenWeatherMap LUA

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Je suis perdu avec cette histoire de canaux wifi.

Parfois on lit qu'ils doivent être différents et parfois le même.

Un des messages de pipiche :
"Autre chose. Zigbee/Zigate c'est sur la band 2.4Ghz comme le Wifi 2.4. Si je comprends bien tout est sur la Freebox. Dans ce cas je te commande de mettre le Wifi sur le Canal 11 et laisser la Zigate sur le canal 11."

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

pipiche

Message par pipiche »

Le canal 11 du wifi n’est pas égal au canal 11 zigbee, bien au contraire car ils sont en fait chacun a l’opposé de l’autre.

C’est pourquoi je suggère toujours wifi en 11 et zigbee en 11.

Voir le document référencé plus haut qui montre les zones d’overlap

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je maintiens le plugin Zigate sur mon temps libre .
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Ah ok.

Il faut se mettre sur des canaux différents en choisissant les mêmes parce qu'au final les mêmes sont différents

Bon moi comme j'ai toute confiance en toi, même si j'avais pas compris et trouvé tes propos bizarre a l'époque, j'avais mis sur 11 ma zigate et mon routeur et c'est vrai que ça va pas mal en ce moment.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

Keros

Message par Keros »

Je n'avais pas compris non plus :oops: J'ai édité mon post précédent car j'avais écrit des bêtises :roll:
DomoticZ 2020.2 sur Raspb 3B+ avec Zigate Wifi & Relayborad GPIO & Téléinfo & Notification par SMS & RFLink & Sonoff & Zwave
Tuto : OpenWeatherMap LUA

pierrotori

Message par pierrotori »

si je resume on peut installer avec domoticz ce type de zigate
ZiGate USB-TTL
PiZiGate
ZiGate Pack WiFi

si le rapsberry est en éthernet pas besoin de pack wifi , non ?

qu'est ce qu'apporte le pack wifi ?

Répondre