newbie chez zigbee

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Merci de ne pas poster de questions ici concernant plugin ZigBeeForDomoticZ, utilisez le forum spécifique pour cela.
Celeborn

newbie chez zigbee

Message par Celeborn »

Bonjour à tous,

je me lance dans la domotique mais avec un projet un peu fou....En effet, ma femme va ouvrir un gite à 1h de voiture de chez nous. Donc elle souhaite que certaines choses soient commandables à distance. (Par exemple augmenter le chauffage avant la venue de locataires, etc,etc...). Mon soucis est que le gîte se compose de 2 bâtisses séparées par une cour de 13 m de large à peu près. Ma question est la suivante comment faire pour faire communiquer les 2 bâtisses sachant qu'une des 2 aura la boxe fibre?

Merci de vos indices et conseils!
Olivier_1968

Re: newbie chez zigbee

Message par Olivier_1968 »

Bonjour

Tout dépend du type des capteurs que tu va utiliser et de leur porté, si tu utilise du zigbee tu peux créer un maillage et du coup étendre ton réseau de capteur.

Autre hypothèse installer deux domoticz connecté entre eux par un réseau ethernet. Mais attention aux coûts en équipement réseaux.

Plusieurs pistes à creuser:
Du CPL, cela va dépendre de l’installation électrique des deux bâtiments, ont-ils un câblage commun ?
Tirer un câble rj45 entre les deux le plus simple et le plus efficace.

Voilà quelques idées à creuser.

Olivier

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Keros

Message par Keros »

Bonjour Celeborn et bienvenu sur le forum :)

Cela va aussi dépendre de tes murs ; s'ils sont en pierre avec une épaisseur d'un mètre, cela risque d'être compliqué. Je dirais que tu peux faire le test avec du wifi. Si tu peux choper le signal entre les deux bâtiments, ça devrait le faire.
En tout cas, il te faudra des routeurs à proximité des murs / fenêtres, quitte peut-être à en glisser sous les avancées de toitures.

J'attire ton attention que le réseau ZigBee est sur la fréquence de 2.4 GHz qui est la même de la Wifi. Il peut y avoir des interférences. Si une personne du gite mets son tel en partage de connexion et que les fréquences se télescopent, tu risques de perdre des équipements ZigBee.
En tout cas, je te déconseille fortement la marque Xaomi/Aqara pour leur fâcheuse tendance à se déconnecter du réseau. A une heure de route, il vaut mieux que ce soit fiable.
Celeborn

Message par Celeborn »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je vais tester ça .

Des pistes à essayer....
Pour le câble RJ45, ça va être chaud avec des bâtisses du 17ème-18ème.
Après je vais voir si je peux tenter une gaine.

Pour le CPL je crois que les deux bâtisses sont sur un même tableau électrique. Je vais aussi essayer.

Je reviendrai vers vous après les différents essais.

Merci encore pour votre célérité !
Répondre