Plusieurs Hub Zigbee

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Merci de ne pas poster de questions ici concernant plugin ZigBeeForDomoticZ, utilisez le forum spécifique pour cela.
1976diabolo
Messages : 2
Inscription : 23 nov. 2022, 12:11

Plusieurs Hub Zigbee

Message par 1976diabolo »

Bonjour,

J'ai actuellement un hub Zigbee avec plusieurs appareils connectés dessus mais afin de pouvoir soulager mon hub et avoir un "secours" en cas de panne de celui-ci, j'aimerais en brancher un autre sur le même réseau.

Cependant quand j'ajoute l'autre hub zigbee sur Smart Lifte, ca me créer un autre appareil ou je peux connecter des appareils,

Comment faire pour que tous les appareils soient ensemble (2 hub et mes appareils )?

Merci d'avance de votre aide :-)
Keros
Messages : 5267
Inscription : 23 juil. 2019, 20:57

Re: Plusieurs Hub Zigbee

Message par Keros »

Bonjour 1976diabolo et bienvenu sur le forum :)

Un réseau ZigBee n'a qu'un seul coordinateur ; tu ne peux pas en avoir deux.

Avec le plugin ZigBeeForDomoticZ, il est possible de remplacer le coordinateur. Souvent, il est demandé de refaire un appairage de tous les objets, mais je crois que les derniers développements permettant de faire des sauvegardes/backups sans réappairage (mais ça ne fonctionne pas avec les ZiGates).
1976diabolo
Messages : 2
Inscription : 23 nov. 2022, 12:11

Re: Plusieurs Hub Zigbee

Message par 1976diabolo »

Merci beaucoup pour la reponse :D

On croise les doigts pour que le hub ne plante pas car ça risque d'être un peu chiant de faire l'appairage de tous les appareils... :o
Thorgal
Messages : 794
Inscription : 16 août 2018, 20:02
Contact :

Re: Plusieurs Hub Zigbee

Message par Thorgal »

Juste par curiosite c'est quoi ton Hub zigbee ?
Pas d'option de sauvegarde quelque part ?

Il y a des systemes qui sauvegardent sur la clé (très rare maintenant), d'autre sur le host (généralement le cas), d'autres sur un cloud (pour les passerelles proprietaires)....
Flying Domotic
Messages : 288
Inscription : 10 mars 2020, 15:26

Re: Plusieurs Hub Zigbee

Message par Flying Domotic »

Zigbee2mqtt permet de changer son coordinateur à la volée, voire même de changer de type de coordinateur sans rien ré-appairer.

Les confs sont sauvées sur la clef et dans un fichier sur la machine, ce dernier est utilisé en cas de changement de coordinateur. En cas de souci avec le coordinateur, il suffit d'un connecter un nouveau (vierge) sans autre forme de procès.
Répondre