Consommation excessive avec interrupteurs ZigBee sur pile

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Merci de ne pas poster de questions ici concernant plugin ZigBeeForDomoticZ, utilisez le forum spécifique pour cela.
Fred_P

Re: Consommation excessive avec interrupteurs ZigBee sur pile

Message par Fred_P »

Bon ben deja passer a 91% c'est pas bon signe.
Depuis hier, la consommation n'a pas évoluée (toujours à 91% pour OPPLE switch 2-gang). Bizarrement, elle est passée de 80 à 100% pour le "Switch 146" ???
Sinon, tu as bien supprimé l'ancien appareil de deconz ?
Oui, oui, j'avais bien supprimé l'ancien appareil, avant de le ré-inclure.
Je vois pas les unique ID (tu peux masquer que le debut ça suffit). Mais c'est comme si tu avais celui du legacy code et celui du DDF.
deconz.JPG
deconz.JPG (18.43 Kio) Vu 245 fois

Thorgal

Message par Thorgal »

Donc c'est bien ca, celui qui termine par 0006 c'est celui du DDF
Et celui qui fini par 0012 c'est celui du legacy code, celui qui a retrouvé son nom tout seul d'ou je ne sais ou.

Je viens de voir que le front-end de deconz dans domoticz a une option pour effacer les capteurs, tu pourrais essayer d'effacer celui qui fini par 0012 ? Normalement ca devrait effacer les 2, donc tu vas devoir le re-inclure.

Fred_P

Message par Fred_P »

Je viens de voir que le front-end de deconz dans domoticz a une option pour effacer les capteurs, tu pourrais essayer d'effacer celui qui fini par 0012 ? Normalement ca devrait effacer les 2, donc tu vas devoir le re-inclure.
Effectivement, lorsque j'efface celui qui se termine par 0012, cela efface les deux.
Lorsque je ré-inclus, les deux apparaissent à nouveau :
deconz.JPG
deconz.JPG (24.64 Kio) Vu 211 fois
Données du 0012 :

Code : Tout sélectionner

{
  "config": {
    "battery": 88,
    "on": true,
    "pending": [],
    "reachable": true
  },
  "ep": 1,
  "etag": "XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX",
  "lastannounced": null,
  "lastseen": "2023-01-21T16:56Z",
  "manufacturername": "LUMI",
  "mode": 1,
  "modelid": "lumi.remote.b486opcn01",
  "name": "lumi.remote.b486opcn01 148",
  "state": {
    "buttonevent": null,
    "lastupdated": "none"
  },
  "swversion": "2019",
  "type": "ZHASwitch",
  "uniqueid": "XX:XX:XX:XX:XX:42:c2:40-01-0012",
  "id": "148",
  "deviceclass": "sensors"
}
Données du 0006 :

{
    "battery": 80,
    "devicemode": "compatibility",
    "group": null,
  },
  "etag": "XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX",
  "lastseen": "2023-01-21T16:56Z",
  "name": "Switch 149",
    "buttonevent": null,
    "lastupdated": "none"
  },
  "uniqueid": "XX:XX:XX:XX:XX:42:c2:40-01-0006",
  "id": "149",
}
Le niveau de la batterie continue à descendre (88%)...

Thorgal

Message par Thorgal »

J'ai reverife le DDF il ne doit en creer qu'un.
Ca ne doit pas arriver avec les dernieres version de deconz, la il faut vraiment chasser le bug.

Grosse bidouille de la derniere chance, dans ton DDF, remplaces

"uuid": [
        "$address.ext",
        "0x01",
        "0x0006"
      ],
par

"uuid": [
        "$address.ext",
        "0x01",
        "0x0012"
      ],
Ca va creer un clash et mixer les 2 DDFs, vu que les 2 vont avoir le meme UniqueID, ca a deja marché, mais je peux pas garantir lequel des 2 va manger l'autre.

Si ca ca ne marche pas, faudra recuperer les logs, car la je ne vois pas d'ou vient la deuxieme entrée, et sans le GUI, c'est un peu plus complexe.
Au pire tu peux aussi tester le plugin de pipiche si ca ne marche pas.

Edit:
On a peut etre trouvé un soucis sur la base SQL, en fait quand tu essayes de l'effacer, l'entrée resterait, ca expliquerait pourquoi tu en as 2.

Fred_P

Message par Fred_P »

Depuis samedi, je n'ai plus touché à rien et le niveau de la batterie était toujours à 88% ce matin :D
Je me demande si ce n'est finalement pas la toute dernière mise à jour de deCONZ (2.20.01) qui a réglé le problème.
Lorsque j'étais en 2.19.03, il était indiqué "20190730" pour le firmware :
deconz2.png
deconz2.png (24.44 Kio) Vu 156 fois
alors qu'avec le nouveau il est simplement indiqué "2019".

Nouveau test : je viens donc d'effacer le capteur dans deCONZ, ainsi que le fichier .json
Les deux dispositifs ont donc disparu. Après ré-inclusion, UN SEUL est réapparu.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que l'autonomie de la batterie vient de chuter subitement de 88% à 77% lors de cette brève manipulation ?!
Je vais donc voir comment le niveau de la batterie va évoluer les prochains jours.
Si je constate une nouvelle baisse, je recréerai le fichier .json (avec tes dernière modifications).
Je vous tiens au courant.

Edit : l'autonomie de la batterie est maintenant remontée à 89% ! C'est à devenir fou :lol:

Thorgal

Message par Thorgal »

Je suis avec quelqu'un en train de jeter un oeuil a la base de donnée, on suspecte des entrées mal effacées.
Perso j'ai deja provoqué ce probleme en incluant un appareil (donc avec le legacy code), puis rajoutant un DDF et en le re-incluant sans l'effacer (et du coup avec le legacy code). Impossible de corriger, on a du passer par une édition de la base de donnée.

Je ne pense pas a une différence de version de deconz, pas de modifs de ce coté depuis un moment, mais plutot que tes diverses manips ont amélioré l'inclusion.

Avec le DDF, le uniqueID doit finir par 0006 (si pas de modif depuis le pemier) et le firmware doit etre un truc du genre 0.0.0.0017

2019 ou 20190730 dans le firmware veut dire que l'appareil a été prit en compte par le legacy code. Et celui ci utilise la première info qu'il arrive a obtenir pour cette valeur. Donc ça veut dire que cette fois l'appareil n'a pas été inclus de la même manière. Normalement quand ça arrive il suffit de le re-inclure, ça relance un "interview", mais bon tu as testé plusieurs fois sans succès.
Et c'est ce qui provoque les batteries leak, une commande qui doit se faire durant l'inclusion, qui est zappé, et deconz re-essaye en boucle jusqu’à avoir linfo qu'il n'a jamais. Et pareil les re-inclusion resolve l'issue normalement.

Du coup je te propose de supprimer le DDF le plus rapidement (surtout si le niveau de batterie s'est enfin stabilisé) ^^. Car a mon avis ton appareil fini par 0006, et eviter que au prochain demarrage deconz essaye de le convertir le legacy mode en DDF mode.
Les deux dispositifs ont donc disparu. Après ré-inclusion, UN SEUL est réapparu.
Ben la je sais pas quoi dire, qu'il y en ai qu'un c'est normal, mais ca aurait du etre l'autre, le DDF est sensé etre prioritaire.

Fred_P

Message par Fred_P »

Merci pour toutes ces explications, même si je n'ai pas tout compris :lol:

En supprimant ce matin le fichier .json, le niveau de la batterie n'a pas cessé de diminuer au cours de la journée pour arriver à 81%.

Je viens donc de supprimer à nouveau le dispositif "0012" et de recréer le fichier .json (en remplaçant "0006" par "0012" à l'endroit indiqué dans le code).

J'ai ensuite ré-inclu l'interrupteur dans deCONZ et UN SEUL dispositif est apparu : le 0012 :D
Capture.JPG
Capture.JPG (12.71 Kio) Vu 115 fois

{
    "battery": 60,
    "devicemode": "compatibility",
    "group": null,
    "pending": [],
  },
  "etag": "XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX",
  "lastseen": "2023-01-24T21:38Z",
  "name": "lumi.remote.b486opcn01 145",
    "buttonevent": 3002,
    "lastupdated": "2023-01-24T21:38:29.124"
  },
  "swversion": "0.0.0_0017",
  "uniqueid": "XX:XX:XX:XX:XX:42:c2:40-01-0012",
  "id": "145",
}
La batterie est passée de 81% à 60% lors de cette brève manipulation.
Attendons demain matin pour voir comment évolue l'autonomie de la batterie...

Edit : l'autonomie de la batterie est maintenant remontée à 80%. C'est plutôt encourageant.

Thorgal

Message par Thorgal »

Franchement je sais pas ce qui se passe...
L'inclusion marche différemment a chaque fois, la batterie qui monte et redescend.
En tout cas celui la correspond a 100% avec le DDF, si la ca marche tjours pas, faudra passer aux logs.

Fred_P

Message par Fred_P »

Le niveau de la batterie est à présent descendu à 60%... :|

Thorgal

Message par Thorgal »

La je vois pas, sans le GUI il est possible d'avoir les logs en ligne de commande

https://github.com/dresden-elektronik/d ... parameters

Avec les flags "info" et "info_l2" ça devrait être suffisant pour voir si deconz spamme une commande.

Edit:
Il etait deja a 60 % dans tes logs du 24
Et de memoire pas moyen d'avoir l'historique des valeurs de batteries dans domoticz.

Répondre