Détection de mouvement d'une caméra

Forum dédié aux caméras et aux fonctionnalités de vidéo-surveillance.
Répondre
Vulmix

Détection de mouvement d'une caméra

Message par Vulmix »

Bonjour à tous,

J'ai installé ma caméra dlink (DS-5222LB) sur domotique et voulu obtenir une alerte de mouvement.
L'installation de la caméra n'a pas poser de problème, par contre pour la détection de mouvement, j'ai du passé par motioneye. Est-ce qu'il y aurait une solution directement sur domotique ?

J'aimerais aussi acheter une caméra ctronics S20 extérieur ip wifi avec panneau solaire (Cfr ici) mais lorsque je lis certains commentaires, on signale qu'il n'est pas possible de récupérer l'image sur PC. Bon je pense que ces personnes ont voulu trouver une appli sur leur ordinateur et pas faire un accès à leur caméra via motioneye ou autre. Mais avant de faire un achat assez important, quelqu'un peu me confirmer qu'il a déjà réussi à ajouter cette caméra à domoticz et/ou motioneye ?

D'avance merci

Keros

Modération

Message par Keros »

Sujet déplacé dans la section dédiée à la vidéo surveillance.

Vulmix

Re: Détection de mouvement d'une caméra

Message par Vulmix »

Oups sorry. Et merci

lost

Message par lost »

Vulmix a écrit : 19 sept. 2022, 17:53 J'ai installé ma caméra dlink (DS-5222LB) (...) pour la détection de mouvement, j'ai du passé par motioneye.
(...)
J'aimerais aussi acheter une caméra ctronics S20 extérieur ip wifi avec panneau solaire...
J'ai eu des DCS932 dans le passé et je pouvais régler, même si c'était très basique, des zones de détection de mouvement (les carrés de sélection étaient vraiment gros!) et une sensibilité (globale, impossible d'en avoir plusieurs selon les zones selectionnées). Cela se faisait via un navigateur.

Le hasard veut que je les ait remis en route, 2 en position opposée, dans mes combles ce WE car je voudrais savoir par ou passe une fouine qui y rentre parfois ces dernières semaines alors que je pense vraiment avoir tout obturé!

Problème: Tous les navigateurs modernes ont viré les plugins Java/Active X nécessaires à ces réglages chez les fabricants qui ont tardé à faire des interfaces HTML5 (permettant la video) n'ayant besoin d'aucun plugin. J'ai pu la régler uniquement de la seule machine en double boot windows 10 qu'il me reste (je suis 100% Linux), via Edge utilisé en mode compatibilité Internet Explorer.

=> A tenter sur ce modèle pour voir si on accède aux réglages du motion intégré?

Pour l'autre caméra, si expédiée par Amazon, reste la solution de commander/tester/demander un renvoi si ça fait pas le job voulu et que la fiche technique n'est pas assez complète pour l'avoir anticipé avant achat: Je l'ai déjà fait sans problème.

Par contre, attention au wifi pour les caméras si c'est pour de l'alarme/sécurité: Même pas besoin d'un brouilleur bếte et méchant, on fait désormais des petits dispositifs sur batterie capable de balancer du déauth en continu sur ce qui est connecté à un SSID wifi qui les rendra muettes très facilement.

Vulmix

Message par Vulmix »

Bonjour Lost,

Merci pour ces informations très intéressantes. Ma caméra Dlink fonctionne sans problème. Actuellement, je recherche des infos sur la Ctronics. Effectivement, ce serait une solution de faire mes tests et si cela ne marche pas de la renvoyer.

En ce qui concerne l'usage, c'est juste pour faire une détection de mouvement pour allumer la lumière lorsqu'il fait trop sombre et bien sur garder une photo des personnes qui viennent devant ma porte. (L'entrée est sur une partie privée, donc aucune chance de filmer les gens sur la rue.)

lost

Message par lost »

Vulmix a écrit : 18 oct. 2022, 11:50 En ce qui concerne l'usage, c'est juste pour faire une détection de mouvement pour allumer la lumière lorsqu'il fait trop sombre et bien sur garder une photo des personnes qui viennent devant ma porte.
Utiliser une caméra IP en détection de mouvement, cela peut se faire mais c'est en général rendu un peu complexe par le fait que je ne connais aucune caméra capable, en cas de détection de mouvement, de déclencher une action genre une requête HTTP(S) alimentant un switch virtuel de type PIR via l'API HTTP/JSON de Domoticz directement et relativement simplement... et sans trop de délai pour avoir une lumière qui ne s'allume pas après un passage!

En général, elles proposent juste d'envoyer les captures sur un serveur (S)FTP voir un montage NFS/SMB sur son réseau (ici sur la machine hébergeant Domoticz).

Mais pour utiliser cela afin de déclencher des actions... Bin faut tout faire: Surveiller le répertoire ou arrivent les captures dans une boucle (genre 5 ou 10s pour rester réactif sans bouffer trop de ressources... ce qui sera encore trop pour une lumière), puis traiter cela (envoi mail, alimentation d'une custom page Domoticz avec les dernières captures, envoi d'un "On for XX" secondes à un capteur PIR virtuel...).

Grosso modo, chez moi c'est un script python (sous forme de service externe à Domoticz, ce fut écrit avant la possibilité de faire des plugins) de pas loin de 700 lignes, avec en prime qq bibliothèques gérant les fonctionnalités communes avec d'autres scripts en rajoutant 300 pour l'envoi de mail (threadé, afin de ne pas ralentir la boucle ci dessus quand y'a des grosses séries de captures) et 250 pour les fonctions faisant interface avec Domoticz (récupérer qq status de la fonction alarme/security panel, lecture/modifications d'états de user variables/switch...).

Ceci sans compter sur la partie Lua pour le côté alarme pure (pas de python/plugin lors de l'écriture encore!) auquel le service python gérant les caméras s'interface.

Sans compter les installations/configuration du côté serveur, FTP pour ma part (cela reste le dénominateur commun à toutes les cam IP, SFTP/NFS/SMB n'étant pas systématiques), bien choisi: proftpd, dans mon cadre d'utilisation, car il permet de nommer différemment les fichiers en cours de transfert et d'éviter que la boucle de check de présence de nouvelles captures (asynchrone vs envois caméras) ne récupère très régulièrement des fichiers incomplets/encore en cours d'écriture.

Bref, là on change clairement la complexité de l'affaire!

Vulmix

Message par Vulmix »

Pour la détection de mouvement j'utilise motioneye qui déclenche un appel sur domoticz.
Cela fonctionne déjà avec la caméra existante. Et les délais sont très raisonnable.
La question est est-ce que cette caméra sera accessible via motioneye sans problème....
Réponse lorsque je l'aurais recue ;)

lost

Message par lost »

Vulmix a écrit : 19 oct. 2022, 09:32 Pour la détection de mouvement j'utilise motioneye qui déclenche un appel sur domoticz.
Sans utiliser le motion généralement intégré aux caméras, en effet, c'est jouable ainsi à condition d'avoir un flux vidéo utilisable (RTSP...).

L'inconvénient, c'est que la bande passante importante et continue générée sur le réseau va poser des pb croissants (d'autant plus que la résolution est importante) avec le nb de caméras. En ayant déjà 3 en permanence (+2 ponctuellement pour gauler la fouine actuellement), même en filaire, je n'étais pas parti sur cette option vu que cet usage continu allait pénaliser les autres usages et que le PI3 avec son interface 100MB poserait pb. Ce qui n'est pas le cas quand les caméras n'utilisent le réseau que pour envoyer l'info utile de captures qu'elles ont elles mêmes détectées.

D'ailleurs les NVR ont souvent un switch/AP intégré qui permet d'avoir les caméras sur un réseau dédié/séparé pour cette raison.

Bon, pour 2 caméras ça devrait passer mais le wifi si utilisé par ailleurs pourrait commencer à ramer un peu quand même pour les autres usages!

Répondre