FGBS222 Smart Implant+ et portail coulissant

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Répondre
stan

FGBS222 Smart Implant+ et portail coulissant

Message par stan »

Bonjour à tous,
Je me suis équipé d'un FGBS222 Smart Implant+ que j'ai branché sur le moteur (Somfy de mon portail coulissant.
La fonction "Ouverture/Fermeture" fonctionne sans problème sur Domoticz.

J'aurais souhaité utilisé la fonction "Ouverture Piéton" avec ce module mais je ne vois pas comment le connecter.
Je joins la doc du moteur si quelqu'un pouvait me renseigner.
https://service.somfy.com/downloads/fr_ ... 600-fr.pdf

Merci.
Stan
domoticz /rflink / zwave / raspberry
un peu de bidouille et voilà ...

chris-le-chti

Re: FGBS222 Smart Implant+ et portail coulissant

Message par chris-le-chti »

Salut, ca m'intéresse aussi car je dois changer mon moteur de portail qui est naze et j'ai un Domoticz en Zwave et en Rflink 433Mhz (mais pas celui Somfi).
Par contre j'ai encore la HomWizard qui sait communiquer avec du somfi apparemment , ca marche avec mon StoreBan avec moteur Somfi.

Par contre c'est chero les moteurs de portail SOMFI d'apres le devis que je viens de recevoir.

lost

Message par lost »

stan a écrit : 02 déc. 2021, 14:24 J'aurais souhaité utilisé la fonction "Ouverture Piéton" avec ce module mais je ne vois pas comment le connecter.
Je joins la doc du moteur si quelqu'un pouvait me renseigner.
A regarder la doc, on ne voit qu'une seule connexion contact (a priori "sec", le 5/6-Start qui a du être connecté également au relais du FGBS, pour visiophone et/ou contact à clef optionel) sur la motorisation et a priori pour l'ouverture complète seule.

Ce qui voudrait dire que l'ouverture piéton serait une fonctionnalité disponible uniquement via la télécommande?

Sauf à ce qu'une manipulation sur le contact évoqué ci dessous ne permette de déclencher ce mode (double contact rapproché ou autre manip spécifique) et soit reproductible via un script ou configuration du FGBS?

Je ne sais pas pour ce modèle, mais habituellement les commandes filaires des motorisations sont par impulsion:

1 impulsion puis on ne touche plus à rien = Manœuvre complète fermeture ou ouverture (selon état initial, resp. ouvert/fermé).
1 impulsion puis une nouvelle en cours de manœuvre = Manœuvre interrompue. Une nouvelle impulsion fait repartir dans le sens opposé de la manœuvre précédente.

Si c'est le cas, à condition d'avoir par ailleurs l'info ouvert/fermé du portail, je verrais bien scripter la logique suivante pour simuler une ouverture piéton, après avoir mesuré le temps de manoeuvre T pour faire les 1m. Script tiré par un dummy switch dans domoticz qui:

En cas d'appui On: Si état initial fermé, envoyer une impulsion on/off (mise en mouvement ouverture) puis une seconde après le temps T.

En appui Off, Si état initial ouvert, envoyer une implusion on/off (mise en mouvement fermeture).

Il serait sans doute possible de tester via l'inter clef (si option présente) ou via un branchement temporaire sur les pin 5/6 d'un inter manuel classique que ceci fonctionne.

En bonus, voir si un contact (genre celui pour la loupiote) ne permet pas de récupérer l'info fermé directement sur le bornier de la motorisation, ce qui permettrait peut-être d'utiliser une entrée du FGBS pour la récupérer sans besoin de module additionnel si c'est électriquement compatible (ou aisément adaptable): C'est ce que j'ai fait pour ma motorisation de sectionnelle Hormann, via un module contact sec Qubino qui avait le bon goût de pouvoir s'alimenter en 24Vcc (en plus de 220Vdc): C'est la tension interne de la motorisation (récupérable sur un bornier d'extension pour alimenter le module) et celle que l'on peut facilement obtenir en activant la commande d'un "relais de fin de course", sur le bornier du relais de fin de course optionnel disponible.

Cette commande de relais fin de course, c'est un SSR ("relais" semi conducteur, capable de switcher la puissance faible de commande du relais de puissance externe) qui reboucle sur le 0V quand activé. Donc, en utilisant l'entrée I2 du Qubino et une pull-up (dimensionnée expérimentalement au multimètre pour donner 24V SSR/Off et genre 5V SSR/On, que le Qubino est capable de discriminer sur son entrée, vu qu'on n'a pas le schéma motorisation), on sait facilement récupérer l'état interne fermé de la motorisation (le plus fiable pour l'usage commande comparé à un capteur de porte tiers).

david86

Message par david86 »

Bonjour,
as-tu résolu le fonctionnement, je cherche à faire un peu pareil, mais pour récupérer le signal des cellules et enclencher ou non l'allumage de mes lumières extérieur.
Avec le module 222, ce serait possible selon toi ?
Merci,
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
1 WEMOS avec capteur pression
Boitier sonde + LED en cours...

Répondre