Problème zwave + capteur porte-fenetre

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Répondre
JPJCB66

Problème zwave + capteur porte-fenetre

Message par JPJCB66 »

Bonjour à tous,
J’ai utilisé qq années avec plaisir la box zibase2 jusqu’à ce qu’ils nous abandonnent.
Solution de repli, le NAS synology qui gère très bien Domoticz avec le contrôleur Z stick aeotec.
Malheureusement je ne parviens plus à faire fonctionner mes trois détecteurs everspring SM103 porte/fenêtre.
Je peux les inclure/exclure, ils apparaissent dans le tableau des noeuds à raison de 3 noeuds par capteur mais ne semblent pas être détectés quand ils sont actionnés, pas visibles dans le log alors que tous mes autres modules Z-wave fonctionnent. Je ne suis pas un cador de Domoticz, c’est peut-être la raison du problème.
Si quelqu’un a une petite idée je suis preneur car au prix de ces détecteurs j’aimerais éviter d’en racheter d’autres. Merci !
Domoticz sur Syno DS416, clé Aeotec Z-stick Gen5, actionneurs Qubino, 3xFibaro fgs221, détecteurs Aeotec, Everspring SM103

lost

Re: Problème zwave + capteur porte-fenetre

Message par lost »

JPJCB66 a écrit :
30 juil. 2020, 10:38
Je peux les inclure/exclure, ils apparaissent dans le tableau des noeuds à raison de 3 noeuds par capteur mais ne semblent pas être détectés quand ils sont actionnés, pas visibles dans le log alors que tous mes autres modules Z-wave fonctionnent.
Pb de portée ou de maillage (capteurs éloignés du contrôleurs et pas assez de noeuds sur secteur capables de relayer ceux sur pile?) z-wave?

Essaie dèjà de déplacer la z-stick via une rallonge USB. La mienne était dans un meuble bas a côté de la box (et de perturbateurs potentiels comme ses radios wifi/DECT...) et simplement la sortir et la monter à l'arrière (même de manière cachée) change pas mal les portées (et donc le nb de noeuds pouvant accéder direct au contrôleur sans besoin de relayage, toujours mieux pour des capteurs alarme, si box/contrôleur domotique sont sur onduleur).

Ensuite, lancer une "guérison du réseau" (heal network) afin que la topologie soit reconstruite. Réveiller les noeuds sur pile (peut-être que simplement les faire déclencher, ici en ouvrant une porte, suffira), de leur endroit de montage/utilisation, va accélérer le processus (sinon faudra attendre un réveil périodique des noeuds sur pile qui n'écoutent pas en permanence).

JPJCB66

Message par JPJCB66 »

Merci pour la réponse,
J’ai fait tout ça, j’ai le détecteur à côté de moi à 1m du z-stick.
Le capteur est visible sous trois codes. Si j’active l’autoprotection deux Messages sont affichés dans le log. Par contre l’éloignement de l’aimant ne déclenche rien. Je pense à une incompatibilité de ce capteur d’ailleurs obsolète et le z stick. La séparation de l’aimant doit générer une fréquence hors de la bande du z stick mais qui était dans la plage de la zibase. Je viens de commander un nouveau capteur pour lever le doute car il n’y a rien à faire. Les trois sont en panne depuis que j’ai arrêté la zibase.
Domoticz sur Syno DS416, clé Aeotec Z-stick Gen5, actionneurs Qubino, 3xFibaro fgs221, détecteurs Aeotec, Everspring SM103

lost

Message par lost »

JPJCB66 a écrit :
30 juil. 2020, 13:58
Je pense à une incompatibilité de ce capteur d’ailleurs obsolète et le z stick. La séparation de l’aimant doit générer une fréquence hors de la bande du z stick mais qui était dans la plage de la zibase. Je viens de commander un nouveau capteur pour lever le doute car il n’y a rien à faire. Les trois sont en panne depuis que j’ai arrêté la zibase.
Le z-wave a été spécifié de manière à offrir une compatibilité ascendante, ce serait donc étonnant. Niveau fréquences, sauf à tenter de mixer des capteurs achetés aux US et un contrôleur acheté en EU, par exemple, aucun problème à attendre de ce côté. Puis si c'était le cas, l'inclusion serait impossible.

La défaillance, sur 3 capteurs en même temps jusque là fonctionnels, ce serait vraiment pas de bol! On élimine...

Reste possiblement le firmware qui se mets dans un état tordu sur exclusion/ré-inclusion. Tenter dans ce cas un reset usine puis ré-inclure, en général il y a la procédure dans la doc du capteur.

Dernière possibilité: Un paramétrage ou une sombre histoire de groupes d'association (des tas d'exemples d'états ne remontant pas niveau contrôleur, sans la bonne config à ce niveau sont visibles sur les sites de vendeurs qui testent bien les produits, tels domotique store) qui était fait automatiquement par l'ancien contrôleur/soft domotique et ne le serait pas par le nouveau et qu'il va falloir retrouver.

L'incompatibilité réelle me semble très peu probable.

JPJCB66

Message par JPJCB66 »

Le reset usine, c’est fait avec exclusion/inclusion. Comme j’ai dit plus haut chaque capteur génère troi lignes : une pour l’auto-protection puisqu’il s’agit de capteurs d’alarme intrusion. Une peut-être pour les piles ? Et une pour l’ouverture protégée. C’est cette ligne qui ne fonctionne plus. Quand j’actionne le switch d’auto-protection (et inclusion/exclu.) je vois passer 2 actIons dans le log. Si j’actionne l’aimant pour simuler une ouverture fenêtre il ne se passe rien dans le log.
J'attends un capteur neuf pour voir.

JPJCB66

Message par JPJCB66 »

J’ai reçu mon capteur de chez Amaz.. (Smart Things Multipurpose Z-Wave Capteur de Porte) à 32,49€ et il fonctionne normalement. Il y a donc bien un problème avec les trois autres qui étaient deux fois plus chers.
Mais je n’ai pas le niveau pour comprendre. :D

Répondre