Impossible de retrouver mes modules

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
lost

Re: Impossible de retrouver mes modules

Message par lost »

Chrominator a écrit :
09 sept. 2020, 18:58
Pour savoir s'il y a ou s'il y a eu un défaut d'alimentation depuis le démarrage, inutile de se palucher les logs.
Il faut examiner les flags du pi pour vérifier que tout va bien.
Sauf que le script dira seulement s'il y a eu un undervoltage dans le passé, car quand il y en a un la partie "now" est immédiatement effacée quand c'est loggué.

On ne peut donc absolument pas quantifier le problème... ce qui est en soit un problème, car c'est un peu sensible comme détection, comme indiqué: Sur les forums raspberry, quand ca avait ralé car ces logs étaient devenus un peu trop présents suite à un upgrade kernel il y a 2 ou 3 ans, des utilisateurs en avaient même avec les alims 2.5A et sans gros consommateur (comme un HDD mécanique) sur les USB ou en carte fille. L'immense majorité de ceux qui en avaient ne relevaient aucun impact fonctionnel sur ses semaines/mois d'uptime. Au final, ils avaient été regroupés avec info du nombre réel entre deux reports dans une seule ligne de log de temps en temps.

Donc mieux vaut AMHA le grep (qui se paluche le filtrage de l'info utile) sur les logs qui permettra de tracer tous les évènements sur l'uptime courant. Un script pourrait certes le faire, mais scripter un truc qui tiens en une ligne (et ne jamais se rappeler le nom du truc dédié quand on en a besoin) a peu d'intérêt pratique.

Mat2Vence

Message par Mat2Vence »

Bon... voici les dernières infos :
- Rpi neuf
- Clé ZWAVE.ME neuve
- carte SD neuvre
- Installation from scratch.
- rien dans le log au niveau de soucis d'under voltage

et l'appairage ne fonctionne toujours pas

Mat2Vence

Message par Mat2Vence »

Les infos concernant ma config actuelle (je suis passé sur la béta à tout hasard)

Code : Tout sélectionner

Version: 2020.2 (build 12351)
Build Hash: 41186ced7-modified
Compile Date: 2020-09-09 11:42:25
dzVents Version: 3.0.12
Python Version: 3.7.3 (default, Jul 25 2020, 13:03:44) [GCC 8.3.0]
Par contre avec la commande dmesg, je trouve des erreur comme celle là:

[    3.901901] usb 1-1.3: New USB device found, idVendor=0403, idProduct=6001, bcdDevice= 6.00
[    3.916150] usb 1-1.3: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[    3.926518] usb 1-1.3: Product: RFXtrx433
[    3.933446] usb 1-1.3: Manufacturer: RFXCOM
[    3.940442] usb 1-1.3: SerialNumber: A1402LW
[    4.056875] usb 1-1.4: new full-speed USB device number 5 using dwc_otg
[    4.166869] usb 1-1.4: device descriptor read/64, error -32
[    4.386875] usb 1-1.4: device descriptor read/64, error -32
Est-ce que ça peut être une piste?

J'ai essayé d'inclure un module fibaro (mono switch) neuf sans succès.. j'ai donc a priori un truc qui merdouille côté Rpi et Domoticz mais je sèche.
J'ai un vague souvenir il y a fort longtemps d'avoir du modifié un XML pour que les choses puisse fonctionner. Mais je me souviens plus de ce que c'était et impossible de mettre la main sur le post de forum sur lequel je m'étais appuyé.

Chrominator

Message par Chrominator »

lost a écrit :
10 sept. 2020, 09:05
[Sauf que le script dira seulement s'il y a eu un undervoltage dans le passé, car quand il y en a un la partie "now" est immédiatement effacée quand c'est loggué.
..............a peu d'intérêt pratique.
Merci pour toutes ces sources documentées.
Au moins là on est sur du solide, pas sur du sable de "oui dire" ou de "je crois que".
Quand en plus on se rend compte que "il y a eu un undervoltage dans le passé, car quand il y en a un la partie "now" est immédiatement effacée quand c'est loggué", bahhhh... On comprend pas trop ce que ça veut dire, mais ça doit être vrai car c'est sur Internet.
J'ai plus qu'à jeter mon script et faire un grep sur ....
Ah oui, tu pourrais nous dire ce qu'on doit chercher précisément dans les logs pour remplacer le script ?
Je crois que c'est le point ici.
Merci.
Partir, c’est pourrir un pneu.

Ubuntu 20.04 LTS - Domoticz v2020.2
rfxcom RFXtrx433 USB Version: Ext2/1025
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway with LAN interface 48.4

lost

Message par lost »

Chrominator a écrit :
11 sept. 2020, 03:06
Au moins là on est sur du solide, pas sur du sable de "oui dire" ou de "je crois que".
Quand en plus on se rend compte que "il y a eu un undervoltage dans le passé, car quand il y en a un la partie "now" est immédiatement effacée quand c'est loggué", bahhhh... On comprend pas trop ce que ça veut dire, mais ça doit être vrai car c'est sur Internet.
J'ai plus qu'à jeter mon script et faire un grep sur ....
Ah oui, tu pourrais nous dire ce qu'on doit chercher précisément dans les logs pour remplacer le script ?
Je crois que c'est le point ici.
Merci.
Ca reste, car comme souvent dans un registre d'erreurs "importantes": Il y a des états qui restent sous la forme de "sticky bits" jusqu'au prochain reset. On ne peut pas les effacer par accès/programme.

Pour le reste c'est au dessus, faut lire, si y'a un truc donc j'ai horreur c'est bien qu'on me prenne pour un con, surtout pas très franchement.

lost

Message par lost »

Mat2Vence a écrit :
10 sept. 2020, 22:45
Par contre avec la commande dmesg, je trouve des erreur comme celle là:

[    3.901901] usb 1-1.3: New USB device found, idVendor=0403, idProduct=6001, bcdDevice= 6.00
[    3.916150] usb 1-1.3: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[    3.926518] usb 1-1.3: Product: RFXtrx433
[    3.933446] usb 1-1.3: Manufacturer: RFXCOM
[    3.940442] usb 1-1.3: SerialNumber: A1402LW
[    4.056875] usb 1-1.4: new full-speed USB device number 5 using dwc_otg
[    4.166869] usb 1-1.4: device descriptor read/64, error -32
[    4.386875] usb 1-1.4: device descriptor read/64, error -32
Est-ce que ça peut être une piste?
On a le RFXCOM qui est bien détecté/reconnu (usb 1-1.3) mais le suivant ça n'est pas le cas. Ton contrôleur z-wave est une carte fille il me semble (auquel cas, vu que pas d'USB côté IO du PI, certaines peuvent être configurées vers un controleur I2C ou SPI mais rien côté USB... ca ne pourrait pas être lui), pas USB?

Plus loin dans les messages il n'y a rien d'autre de suspect côté USB/autre (mots 'fail'ed ou 'err'or, sans prendre en compte maj/minuscules):

sudo dmesg | grep -Ei 'fail|err'
ou juste visant usb:

sudo dmesg | grep -i usb
Un site type:
https://the-sz.com/products/usbid/

Permettra d'identifier au besoin tout ce qui est détecté et par élimination peut-être identifier ce qui ne l'est pas. Attention à préfixer au besoin par '0x' les vendor et device ID lus sur le site (dmesg sort cela en base 16, hexadecimal, non en base 10).

Faudra un peu de tri entre vrais problèmes possibles ou erreurs peu importantes, cependant. Niveau USB, des composants intégrés au SoC ou a la carte raspberry seront aussi là: Les hubs/bridge USB ont toutes chance d'être intégrés et non ce que tu aurais connecté par exemple. Attention aussi à ce qui se cache derrière un composant générique comme un serial-usb

Genre, dans ton log, le rfx avec manufacturer/device ID = 0x403 / 0x6001 sur le site ci desssous:

https://the-sz.com/products/usbid/index ... =0x6001&n=

On n'identifie qu'un convertisseur USB/série générique derrière lequel le RFXcom est planqué. Ce serait aussi le cas de la plupart des controleurs z-wave sur USB. Là, cibler grosse maille et redémarrer en retirant les dispositifs un à un peut être le seul moyen d'avoir des certitudes sur ce qui cause l'erreur.

Mat2Vence

Message par Mat2Vence »

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais regarder ça de près.
Je suis bien avec un ZWAVE USB. C'est pour cela que c'est quelques peu louche l'erreur sur le 2ème USB et c'est probablement la root cause de mon problème (quoi que, je ne sais pas pourquoi ça c'est mis à ne plus marché avec l'ancien Pi, l'ancienne clé ZWAVE etc....)

Mat2Vence

Message par Mat2Vence »

Donc j'ai réussi à refaire l’appairage de tous mes équipements. J'ai pas la moindre idée du pourquoi ça c'est mis à marcher là aujourd'hui.

Chrominator

Message par Chrominator »

@Mat2Vence
Content que ton problème soit résolu.

lost a écrit :
11 sept. 2020, 08:13
Il y a des états qui restent sous la forme de "sticky bits" jusqu'au prochain reset. On ne peut pas les effacer par accès/programme.
Consternant !

Screenshot_2020-09-11 sticky bits - Recherche Google.png
Screenshot_2020-09-11 sticky bits - Recherche Google.png (26.29 Kio) Vu 187 fois

J'évitais de lire ta prose, je vais m'y remettre.
Partir, c’est pourrir un pneu.

Ubuntu 20.04 LTS - Domoticz v2020.2
rfxcom RFXtrx433 USB Version: Ext2/1025
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway with LAN interface 48.4

lost

Message par lost »

Chrominator a écrit :
11 sept. 2020, 19:44
Consternant !

Screenshot_2020-09-11 sticky bits - Recherche Google.png

J'évitais de lire ta prose, je vais m'y remettre.
Totalement à côté de la plaque et question de niveau de langage: Des choses peuvent avoir différentes significations, rien d'extraordinaire. Par exemple pour un système de fichier... ou des bits à comportement particulier d'un registre de composant/microprocesseur...

Et tomber direct dans ce type d'attaque démontre que je n'avais pas fait erreur pour la réponse initiale! Évites de me lire en fait, je ne pense définitivement pas que cela soit utile quand on ne fait aucun effort de compréhension et qu'en prime on réagit comme un imbécile, pour ne pas paraphraser Audiard.

Répondre