Zwave non maillé

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
pierrotori

Zwave non maillé

Message par pierrotori »

Bonjour

problème indépendant de la montée de version
j'ai un zwave le numéro 3 qui fonctionne mais qui ne veut pas se mailler avec la clé USB en device 1
les 3 (2-3-4) devices dans l'image sont 3 neo coolcam switch/door, le device 1 etant la clé USB ZWAVE
j'ai fait vérifier si le noeud est défectueux dans l'interface domoticz et guérir le noeud, tout est bon ?!?
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Bonne journée
zwave.PNG
zwave.PNG (50.51 Kio) Vu 137 fois

hestia

Re: Zwave non maillé

Message par hestia »

bonjour,
peut-être que tes devices sont trop loin de la clé et trop loin les uns des autres?
As-tu essayé en les rapprochant?
A tester le Heal mode (le + à droite du Noeud)

pierrotori

Message par pierrotori »

tu parles de ca ?
heal.PNG
heal.PNG (4.09 Kio) Vu 105 fois

hestia

Message par hestia »

non de ça
Capture d’écran 2021-05-04 175350.jpg
Capture d’écran 2021-05-04 175350.jpg (74.36 Kio) Vu 101 fois

pierrotori

Message par pierrotori »

j'avais ca mais sans resultat, en faite j'ai cette erreur quand il est sollicité

2021-05-04 17:56:20.894 Error, Node003, WARNING: node revived
2021-05-04 17:56:20.895 Always, Dumping queued log messages
2021-05-04 17:56:20.895 Always, End of queued log message dump

hestia

Message par hestia »

il faut y aller doucement ;-)
the 'heal this device' function (the little +-sign behind each node in the z-wave devices list), can be useful in some situations. Important tip: only click one (1) heal button at a time, after each click wait sufficiently long (at least 5 minutes) before clicking another one.
Si tu peux lire ce post des recommandations sur z-wave, à mettre en oeuvre
https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... 55#p268055
Pourrais-tu mettre une image de la page des noeuds pour se faire une idée
Aussi version de domoticz?
Et distance entre les noeuds
Modifié en dernier par hestia le 04 mai 2021, 22:33, modifié 1 fois.

pierrotori

Zwave non maillé

Message par pierrotori »

noeuds.PNG
noeuds.PNG (19.61 Kio) Vu 90 fois
ce qui est bizarre il inclut bien la device 3 mais il n'arrive pas à la lier à la clé zwave
device.PNG
device.PNG (55.68 Kio) Vu 89 fois
RPI2
domoticz Version: 2021.1 passé enfin ce jour :)
Linux raspberrypi 5.10.33-v7+ #1415 SMP Fri Apr 30 15:49:00 BST 2021 armv7l GNU/Linux à jour aussi
et le RFXCOM Version: Pro1/1043, Noise: 79 dB flashé hier :)

la distance entre les noeuds est de 3 mètres avec la clé zwave au sous-sol
La porte salon et chambre sont donc à la meme distance de la clé zwave

bon je viens de faire guérir noeud et appuyé trois fois sur l'inter du switch, ca bouge :) mais ce n'est pas encore ca car la couleur ne devrait pas etre celle-ci
noeuds1.PNG
noeuds1.PNG (50.92 Kio) Vu 67 fois

hestia

Message par hestia »

tes noeuds ont l'air dêtre sur batterie, car ils sont en veille, versus la coche verte du contrôleur, alors que sur les devices un seul a une batterie. S'ils ont tous des batteries et que l'on ne la voit pas, l'inclusion n'est pas complète. Tu pourrais faire Refresh sur le noeud (un seul refresh à la fois et 5 min entre chaque), puis réveiller l'appareil.
Si tes noeuds sont sur batterie, tu ne peux pas avoir de réseau maillé! Il est en étoile.
Car le maillage est fait par les noeuds alimentés et non par ceux sur batterie.
Donc ce qui compte, c'est surtout la distance entre chaque noeud et le contrôleur, distance comprenant les obstacles.
"la clé zwave au sous-sol": mauvais choix, sauf si le reste est aussi au s/sol...
J'ai positionné mon contrôleur et donc domoticz de façon "centrale" par rapport au réseau.
Un palliatif serait d'ajouter un autre appareil sur secteur, comme une prise z-wave, ce qui permettrait d'avoir un réseau un peu maillé.
"domoticz Version: 2021.1 passé enfin ce jour" il faut aussi attendre que le réseau refasse sont cache, mais pour 3 nœuds cela devrait aller vite 15 min?
"appuyé trois fois sur l'inter du switch" cela dépend de l'inter, je ne sais pas ce que fait l'appui 3 fois, peut-être le réveiller, comme est en général il est en veille (=ne reçoit pas les commandes du contrôleur)
"mais ce n'est pas encore ça car la couleur ne devrait pas être celle-ci" je ne comprends pas... car sur ce graphe, je pense que les couleurs sont seulement pour différentier les noeuds.

pierrotori

Message par pierrotori »

Normalement les noeuds sont montés from device to contrôleur(1), la j'ai un noeud qui fait from contrôleur to device(3), bizarre non ?
Le contrôleur(1) est alimenté puisque c'est la passerelle

hestia

Message par hestia »

pierrotori a écrit : 04 mai 2021, 23:34 Le contrôleur(1) est alimenté puisque c'est la passerelle
Cela ne fait qu'un seul noeud alimenté dans le réseau, donc un seul "répéteur", donc le réseau n'est pas maillé ; mais s'il fonctionne tout va bien
Normalement les noeuds sont montés from device to contrôleur(1), la j'ai un noeud qui fait from contrôleur to device(3), bizarre non ?
Je ne comprends, je ne vois pas de sens sur le graphe

Répondre