Fiabilité fibaro

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Répondre
JPJCB66

Fiabilité fibaro

Message par JPJCB66 »

Bonjour à tou(te)s,
Mon deuxième fgs Fibaro m’a lâché sans raison (orage, surtension,etc) en plus il pilotait la pompe piscine. J’aimerais savoir si les pannes sont fréquentes sur ces matériels. Le premier fgs221 commandait un radiateur 1kw. Ce n’est pas un problème de contacts, les deux modules ne répondent plus. Impossible à réinitialiser, dissocier ou associer. Au prix du module c’est pas amusant. La question est de savoir si c’est fréquent ?
Everspring AN179 (en rupture fabriquant) est moins cher. Quid de la fiabilité de ce modèle.
Pour une piscine en cas d’absence c’est gênant, il faudrait monter deux modules en //.
Merci.
Contrôleur Z-Stick Gen5, piloté par Domoticz installé sur NAS synology DS416
5 FGS212/221/222, 1xFGS224, 1 Qubino relay, 3x FGS001, 12 DS18B20 temp sensor, 3x Everspring SM103 Door/Window sensor..

adv

Re: Fiabilité fibaro

Message par adv »

Salut !

Pas d'avis sur le sujet, j'ai un FGD212 depuis 5 ans, RAS.

As tu une connexion Wifi à proximité du module actuel ?

T'es tu déjà penché sur les solution sonoff, shelly, electrodragon ou diy (fais le toi même en Anglais) ?

Je trouve les prix de Fibaro abusifs... tu auras 6 modules en wifi pour un Zwave, c'est un autre débat ;)

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

JPJCB66

Message par JPJCB66 »

J’ai vu les tarifs wifi en effet. J’ai forcément une connexion wifi puisque j’utilise Domoticz sur un n’as connecté à ma box orange.
Jp
5 FGS212/221/222, 1xFGS224, 1 Qubino relay, 3x FGS001, 12 DS18B20 temp sensor, 3x Everspring SM103 Door/Window sensor..

Neutrino

Message par Neutrino »

Le tarif du Z-Wave devient vraiment prohibitif comparé aux autres solutions.
Le Zigbee est moins cher avec les mêmes avantages (faible conso, réseau maillé, inter-compatibilité...).
Le wifi à l'avantage d'être bidouillable mais consomme plus et nécessite un bon routeur ou un point d'accès dédié.
La livebox 4 par exemple ne supporte pas plus de 16 appareils en même temps sur le 2.4GHz. Entre les portables, PC, TV connectées, box tv, Lave-linge connecté et capteurs on arrive vite à saturation.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

JPJCB66

Message par JPJCB66 »

Le zigbee a l’air sympa.
J’avais une zibase avant qu’ils nous lâchent, c’était top.
Je ne sais pas si zigbee est géré par Domoticz .
Déjà que je vais être obligé de migrer vers autre chose mon Domoticz ne pouvant plus être mis à jour sur mon nas.
La vie est compliquée en ce moment. Bon dimanche. ;)

Neutrino

Message par Neutrino »

Domoticz gère très bien le zigbee, via la zigate ou la conbee II par exemple.
SI ton Nas gère Docker, tu peux garder Domoticz dessus. Mais il est clair qu'un Rasp avec un petit SSD sera plus simple à gerer.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

JPJCB66

Message par JPJCB66 »

A priori d’après un tableau consulté il y a qq temps mon DS416 n’est pas compatible docker, question de processeur.
En effet afin d’éviter d’avoir tous les oeufs dans le même panier il serait peut-être intéressant d’opter pour rpi + ssd. Encore tout à réapprendre. J’étais très arduino :D

lost

Message par lost »

JPJCB66 a écrit : 10 sept. 2021, 19:20 Everspring AN179 (en rupture fabriquant) est moins cher. Quid de la fiabilité de ce modèle.
J'ai un de ces modules depuis ~3 ans pour gérer l'éclairage avant de la casquette devant la maison, en lien avec un PIR (Fibaro, lui) et l'alarme (il s'allume avec la sirène) : Il ne m'a jamais causé de souci, c'est un module simple (monofonction, contrairement aux habitudes du z-wave qui cumulent souvent) et efficace de format facile à intégrer.

Niveau modules relais, je n'ai pour ma part qu'un Qubino niveau autres marques, pour la sectionnelle du garage vu qu'il supporte une double alim (220Vac ou 24Vdc, cette dernière étant idem alim interne de la motorisation, ce qui a simplifié l'intégration propre du module, totalement interne). Il ne m'a pas causé d'ennuis non plus.

Les autres relais sont des modules prises et là, à part des modules chinois Neo-Coolcam qui ont tous cané (comme chez quasiment tous les acheteurs), zéro défaut également.

fabienp

Message par fabienp »

Bonjour à tous,

personnellement j'utilise plusieurs protocole, mais le zwave reste mon principal, justement pour la fiabilité.
J'ai 36 modules, majoritairement du FIBARO (type : FGS223 / FGWPE / FGS213 / FGDW002 / FGBS001 / FGS222 / FGRM222 / FGSD002 / FGMS001 )
Le tout hyper stable depuis 2015/2016.
Les 2 modules un peu capricieux si je devais les citer c'est le FGDW002 pour la sonde de température qui peut disparaitre, et le FGBS001 1er génération, qui en cas de coupure courant change le type de sonde.
Mais avec quelques astuces on pare facilement ces 2 petits défaut.

Apres je te confirme de par mon expérience, il faut mieux sortir domoticz du NAS, j'ai un DS414 et un DS112J, depuis que j'ai passé le domoticz sur Rpi 3 c'est beaucoup mieux.
La ou j'ai vu une trés grosse différences, c'est avec l'ajout d'un onduleur type ONLINE ou INLINE minimum.
Avec ça, pas besoin d'un SSD sur le Rpi, la carte micro SD voi sa durée de vie augmenter de façon vertigineuse...
Je ne l'ai pas changer de début 2015, elle marche non stop et avec les sauvegarde elle dépasse régulièrement les 1Go d'écriture par jour.
Ajouté à ça, tout tes équipements comme le NAS se voit sécurisé, moins de risque de panne, et si tu peux prendre un onduleur avec une batterie correcte, tu peux tenir avec des coupures de courant plusieurs dizaines de minute, et plus si tu active le mode dégradé, en éteignant proprement le NAS, pour garder au maximum la domotique en service (par exemple si elle sert d'alarme etc....), box internet comprise.

Pour conclure et revenir au sujet principal : 0 panne de module fibaro pour moi en 6 ans.

JPJCB66

Message par JPJCB66 »

Merci pour cette intéressante réponse Fabien.
Je vais probablement migrer sur Rpi
Par contre je ne vois pas bien la relation entre l'onduleur et la préservation de la carte micro SD. Il me semble avoir compris que ce qui détruit la carte sd c'est le nombre de cycles R/W, pas l'instabilité de la tension secteur. Mais l'onduleur me semble de toutes façons indispensable.
@+. J-P

Répondre