Découverte d'un cloneur de réseau Z-wave

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Répondre
balajol

Découverte d'un cloneur de réseau Z-wave

Message par balajol »

Bonjour,
Je viens de trouver ceci en cherchant des information sur l'application Zenzis-tools :

https://domotic-hobby.com/download

D'après l'auteur il est possible de faire un backup de son réseau z-wave ;)

Je vais tenter également de migrer mon réseau d'une clé ZME EUZB1 vers une clé Aeotec Z-stick GEN 5 , je ne manquerai pas de vous informer de la suite..

Cdt

Bertrand
2020.2 (build 12106) PC Windows10 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..

Jeff

Re: Découverte d'un cloneur de réseau Z-wave

Message par Jeff »

Interressant, tu nous tiendras informé :D
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

balajol

Message par balajol »

Bonjour, Tous,
Et bien tout beigne. Une épée de Damoclès supprimée :P

Configuration de départ:
Une clé ZMEEUZB1 avec laquelle j'ai démarré depuis Maintenant quelques années.
Réseau déjà bien Fourni :? :
Reseau-Z.JPG
Reseau-Z.JPG (153.8 Kio) Vu 538 fois

Une clé Z-Stick AEOTEC achetée il y a quelques temps pour faire des tests et servir de réserve au cas ou ..
Sur cette clé un seul Nœud, une télécommande keyfob AEOTEC

Je viens de permuter les deux réseaux, à savoir :
-sauvegarder les 2 clés
-remise état usine des 2 clés
-Mise en place de la sauvegarde de la clé ZME sur celle AEOTEC et inversement

Attention Bien suivre les recommandations quant à s' éloigner du réseau afin de faire la sauvegarde.
(Prévoir un partage de connection avec un GSM, l'application se charge à chaque démarrage)
Sur la clé AEOTEC j'ai pu faire la sauvegarde chez moi, le seul nœud étant une télécommande la clé n'était pas sollicitée par le réseau)

Au niveau des performance je pense que la clé AEOTEC est bien au dessus de la ZME, le réseau redémarre beaucoup plus rapidement.. (Etant donné le temps nécessaire , l'application de sauvegarde facile etc.. son Prix me semble justifié)

Voilà, j'espère cette info utile à d'autres dans la même situation, sans sauvegarde possible jusqu'à ce jour, du réseau z-wave.
Cdt
Bertrand
2020.2 (build 12106) PC Windows10 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..

Keros

Message par Keros »

Intéressant, merci Bertrand de ton retour.

Je vais garder le lien dans un coin ;)

Chrominator

Message par Chrominator »

Merci pour ce retour d'expérience.

Tu ne nous dit pas si tu as finalement utilisé ton cloneur de réseau.
Et à ce propos, je me demandais si les options de Domoticz ici, c'est à dire
  • Recevoir la configuration d'un contrôleur
  • Envoyer la configuration à un autre contrôleur
  • Transférer le rôle principal
  • + les réinitialisations
qu'on retrouve aussi dans le panneau de contrôle OpenZwave, ne revenaient pas à ces fonctions du clone.

Screenshot_2020-09-03 Domoticz.png
Screenshot_2020-09-03 Domoticz.png (40.68 Kio) Vu 512 fois
Partir, c’est pourrir un pneu.

Ubuntu 20.04 LTS - Domoticz v2020.2
rfxcom RFXtrx433 USB Version: Ext2/1025
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway with LAN interface 48.4

balajol

Message par balajol »

Bonsoir Chrominator,
J'ai bien entendu utilisé le cloneur de réseau, je fais allusion d'ailleurs aux recommandations du concepteur quant au fait qu'il faille être éloigné du réseau Z-wave que l'on veut sauvegarder.
J'ai essayé chez moi sans succès et réussi quasi immédiatement à une centaine de mètres.
Pour les fonctions intégrées à Domoticz j'ai essayé sans succès à plusieurs reprise de créer un contrôleur secondaire pour ensuite transférer le rôle Principal mais les dispositifs ne se mettaient pas à jour.
Je n'ai pas trouvé mieux que ce que je viens de faire avec l'utilitaire présenté ci-dessus. (En tout cas pour la clé ZME)
Dorénavant j'utiliserai celui fourni par AEOTEC pour faire un backup de mon réseau (Clé Principale AEOTEC Z-stick)

cdt
Bertrand

Edit : la fonction réinitialisation du contrôleur avec Domoticz fonctionne.

Jeff

Message par Jeff »

J'allais te proposer effectivement l'outil d'aeotec
https://aeotec.freshdesk.com/support/so ... p-software
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

balajol

Message par balajol »

Re @Jeff,
Je l'ai déjà utilisé, il permet également d' "éteindre" la Led :)
Mon Problème de base était d'avoir démarré il y a 5 ans avec la clé ZME, pour découvrir par la suite qu'il n'existait aucun moyen de sauvegarde du réseau z-wave :cry:
cdt
Bertrand

Répondre