device unknown sur openzwave

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Répondre
multinet

device unknown sur openzwave

Message par multinet » 01 avr. 2019, 22:03

Bonjour

apres diverses manipulations j'ai des devices zwave unknow dans ma config cf copie d'ecran :
Capture d’écran 2019-04-01 à 21.57.54.jpg
Capture d’écran 2019-04-01 à 21.57.54.jpg (291.19 Kio) Vu 658 fois
il s'agit des devices 12 22 29 32 33 34

dans le control panel ils sont marqués en routing slave et sleeping

j'ai bien tenté d'arreter domoticz, de supprimer les nodes dans le fichier zwcfg et de relancer domoticz, sans succes

J'ai aussi essayé de les supprimer ils reviennent (la suppression depuis le control panel, elle, n'aboutie pas)

Bref je suis preneur de votre aide.

A noter qu'il n'y a pas de dispositif correspondant a ces id dans mes dispositifs. A noter egalement que les autres nodes zwave fonctionnant tres bien

Multinet

PS: derniere version stable de domoticz, clef UZB1, PI2

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Tractopel

Re: device unknown sur openzwave

Message par Tractopel » 11 mai 2019, 19:58

Hello, j'ai quasi la même chose avec une clé Zwave Aeotec Z-Stick Gen5 :
224 (0xe0) Unknown224
207 (0xcf) Unknown
149 (0x95) Unknown
142 (0x8e) Unknown
131 (0x83) Unknown

Encore le côté quasi mystique de l'implémentation d'Open Zwave dans Domoticz ! :D
Raspi B+, Raspi2 B
RFXCom, Aeotec Z-Stick Gen5 (22 nodes)
2 bridge Milight
Contrôle solaire DIY via Adafruit INA219
Monitorés via Dz : Back-UPS XS 700U, Syno DS 210J 218J, Freebox
Station Netatmo, Google Home, IFTTT
2 IP cam Foscam

lost

Message par lost » 15 mai 2019, 07:36

Tractopel a écrit :
11 mai 2019, 19:58
Hello, j'ai quasi la même chose avec une clé Zwave Aeotec Z-Stick Gen5 :
Il peut y avoir deux causes à un device unknown:

-Si les ID ne sont pas (comme dans le message d'origine) à 0, c'est que le matériel n'est pas décrit au rayon "Config".
-Si les ID sont à 0, c'est sans doute une mauvaise inclusion. Sur la z-stick, qui permet les inclusions débranchée en utilisant sa batterie, j'ai eu le pb systématiquement avec des modules chinois Neo-Coolcam. Seuls l'inclusion clef z-stick branchée faite via Domoticz a fonctionné et je ne suis pas le seul, c'est un pb connu.

Il m'est arrivé de me retrouver aussi avec ces modules se retrouvant avec ID à 0 après un arrêt un peu long, typiquement pour une sauvegarde complète/upgrade de Domoticz. Dans ce cas, un réveil (ou attendre le prochain en fonction de la période en paramètre, pour ces modules à piles) d'un triple appui sur le bouton suffit généralement à ce qu'ils retombent sur leurs pattes: Je pense en fait que si un réveil intervient pendant la période ou Domoticz est arrêté cela cloche. Un avait néanmoins du être ré-inclus.

Bref, rien de "mystique": Config manquante ou bug du matériel, certaines marques semblant coutumières du genre.

Le z-wave assure une interopérabilité sur divers fabricants qui est loin d'être le cas général en domotique. Une certification existe pour s'en assurer, mais ce type de problème qui ne se déclenche que pour certaines combinaisons de matériel et pas forcément de manière systématique/sur des temps de fonctionnement longs passent sans doute au travers...

C'est hélas la rançon du choix pour ne ne pas être prisonnier d'un écosystème propre a un constructeur.

acuponctus

Message par acuponctus » 17 juin 2019, 18:27

Bonjour,
Avez vous solutionné votre souci ?

Pour ma part j'ai souci très similaire sur un de mes 3 zw100.
IL est en routing slave.

La seule chose qui a été modifiée, est qu’avant il était relié sur secteur et que maintenant il est sur piles. Je ne peux faire le test inverse avant plusieurs semaines, personne n’étant sur place...

L'an dernier la manipulation n'avais posé aucun souci et j'ai une seconde sonde sur pile qui ne pose aucun souci.

Quelqu'un sait comment revenir en arrière ?

Merci

Image
ABOX Raspberry Pi 3 Modèle B Plus
domoticz V4.10717 - Stick Aeon - multisensors 6+ - Fibaro FGSD-002 - prises Horsky flashées - cameras sv3c et 1x wansview

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre