maj firmware fibaro

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
manu_domoticz

maj firmware fibaro

Message par manu_domoticz »

bonjour

je ne sais pas si c'est le bon endroit ou si je peux tout simplement demander ce service.

J ai des modules fibaro et notamment des FGR 223 que "j essaye" d'utiliser avec Domoticz. Je viens juste de les acheter et m’aperçois que le firmware a évolué (de v5.0 à v5.1)... j ai toujours appris de ne pas utiliser les .0 pourtant, c'est bien la raison pour laquelle j'avais attendu pour les acheter mais à priori pas assez (j ai des FGR 222 qui fonctionnent à merveille). Aussi, n ayant pas de HC, qui aurait sur Nancy ou Metz la possibilité de m'aider si nécessaire pour upgrader ces modules.

merci

Domoticz + PI

yan1950

Re: maj firmware fibaro

Message par yan1950 »

Bonsoir,
J'ai aussi deux fgr223 avec mon domoticz et cela ne fonctionne pas. Par contre mes 11 FGR222 fonctionnent très bien
J'ai essayé de modifier le fichier device.xml et le open zwave mais sans succès.
Yannick

manu_domoticz

bonjour

Je suis dans le meme cas, pas de soucis avec les 222. Avec le xml pour le 223, j arrive à faire monter descendre et programmer les volets. Par contre le retour sur la position est mauvaise. Par exemple volet ouvert physiquement, j ai une information fermé. Idem si je passe en % d ouverture.
Pour la programmation, j ai fait deux ligne : la premiere pour ouvrir à 1% et une autre identique 1 min apres. La premiere ouvre le volet, la seconde fait changer l'indication d'ouverture. J ai l'impression que les positions ne sont pas actualiseés en temps réel. Bref, j avais opté pour du fibaro, content des FRG 222. Là je suis tres décu. J aimerais simplement savoir si le soucis vient du module en lui meme ou de domoticz. Dans le premier cas, je renvoie mes modules 223 au vendeur (qui d'ailleurs ne sait pas me repondre, sauf que domoticz n'est pas stable)... sinon je vais patienter une correctif.

yan1950

Message par yan1950 »

Bonjour manu_domoticz
Avec ton frg223.xml est-ce que tu vois les paramètres d'un module et tu peux les modifier?
Dans mon cas je n'ai pas accès aux paramètres( configuration) de mes deux modules
Yannick

manu_domoticz

yan

oui j ai les parametres en suivant la procédure de Joebuz (merci d'ailleurs)... et comme lui j ai recopié sur un éditeur de xml pour que domoticz le "lise" correctement

je peux vous l'envoyer

yan1950

Message par yan1950 »

Re bonjour
Oui je veux bien que vous me l'envoyiez en MP ou par Dropbox.
Par contre ou se trouve décrite la procédure de Joebuz ?edité: ce n'est pas nécessaire je l'ai trouvée !
Merci et bonne journée.
Yannick

manu_domoticz

ok.

par contre je ne trouve pas de solution pour le réglage de la position et retour sur la position. volet ouvert alors qu'il est fermé. je regrette le 222 :oops:

yan1950

Message par yan1950 »

Bonsoir
Oui je regrette les 222, j'en ai 11 et depuis plusieurs années ils fonctionnent parfaitement. Je viens d'acheter ces 223, on me propose de me les rembourser mais que nenni car j'ai jeté les boîtes !
J'ai vu que Fibaro a fait une mise à jour du firmware du 223 mais il faut la box fibaro pour mettre le nouveau firmware dans un 223.
De plus je ne sais pas si le nouveau firmware règle le problème auquel vous faites allusion...
Yannick

joebuz

Message par joebuz »

Bonjour à vous,

Pour ma part c'est ma première fois avec Domoticz et Fibaro, du coup vous imaginez ma déception.
J'ai le même problème que vous.
Quand j'avais un VR équipé d'un 223 j'avais le retour de position mais pas tout le temps (50% du temps environ)
J'ai équipé mes 3 VR et alors là je n'ai plus aucun retour d'état .... :|
La montée/descente fonctionne bien avec un script, fonctionne plus ou moins avec les boutons virtuels, fonctionnent bien avec les boutons physiques (sauf pour arrêter en cours de fonctionnement)

J'avais choisi les 223 car il me semble que contrairement au 222 on pouvait les faire fonctionner en %

Pouvez-vous me dire si vos 222 fonctionnent en Blind Percentage ?? sinon je pense que je changerai.

Je ne peut pas me les faire rembourser non plus, donc je pense les garder en attente d'une MAJ

Pour moi le problème vient de domoticz puisque le .xml n'existe pas (en version stable) donc Wait and See

... et si vous avez des infos pour les capteurs de mouvement et d'inondation Fibaro je suis preneur car je n'arrive toujours pas à avoir accès aux paramètres de ceux-ci
RPI3 (Buster) + AEOTEC Z-Stick Gen5
Version: 2020.2 Build Hash: b63341bc0
Compile Date: 2020-04-26 13:47:55
dzVents Version: 3.0.2

joebuz

Message par joebuz »

J'ai essayé en activant l'interrogation et faisant une calibration (paramètre 150), mais c'est pareil

EDIT : si ça marche, maintenant j'ai bien le retour d'état des volets.
Procédure :
Activer l'interrogation des modules
Ouvrir les volets
Mettre les parametre 150 en "Force Device Calibration" + Appliquer la configuration
Le volet va se femer (et remontrer ... ou pas)
Le parametre 150 passe en "Device Calibrated"
Attendre quelques minutes que tout s'actualiseet faire des essais.
Pour moi cela à fonctionné par contre j'ai du changer les boutons virtuels de "Blind" à "Blind Inverted"

Voilà en espérant que ça fonctionne pour vous
RPI3 (Buster) + AEOTEC Z-Stick Gen5
Version: 2020.2 Build Hash: b63341bc0
Compile Date: 2020-04-26 13:47:55
dzVents Version: 3.0.2

Répondre