Volets roulants - FGR-223

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Répondre
Greg.O

Volets roulants - FGR-223

Message par Greg.O » 04 juil. 2019, 15:19

Bonjour la communauté,

je vais me lancer dans la domotisation de mes volets et je commence à étudier la chose. J'aimerais partir sur un module Fibaro FGR 223.

1ère question : j'ai lu que ce module n'était pas compatible à 100% avec Domoticz à ce jour. LA compatibilité actuelle permet elle tout de même de contrôler mes volets par domoticz (montée, descente, retour de position) ?

Sur le fonctionnement du module en lui même. J'aimerais être sûr d'avoir bien compris à droite à gauche sur internet.

2ème question : est ce que ce module me permettra bien de manière simple, une fois calibré, de pouvoir positionner mes volets dans la position que je souhaite en utilisant un interrupteur blinds ?

La configuration de la pièce dans laquelle je vais installer ce module fait que je n'aurai pas d'interrupteur physique.

3ème question : est il possible de contrôler le module par Domoticz et par un interrupteur zwave du type Nodon Octan (je veux dire par là que la télécommande envoie son ordre directement au module sans passer par Domoticz) ?

Et enfin, la question subsidiaire, d'après vos retours, quels marques de moteurs de volet vous me conseilleriez (moteur filaire sans télécommande) ?

Merci pour le coup de main, j'espère que je ne pose pas de questions trop triviales (j'ai parcouru le forum avant mais je n'ai pas trouvé de réponse m'ayant satisfait)
Domoticz v4.11031 sur Raspberry Pi 3B+
Gateway et capteurs T/Hum Xiaomi
Zwave

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Greg.O

Re: Volets roulants - FGR-223

Message par Greg.O » 16 juil. 2019, 15:01

Je me réponds, car mes recherches ont aboutis sur certains points.
Je ne suis pas le propriétaire de ce magasin, donc si la publicité est interdite, qu'un modérateur enlève la référence. Ceci étant dit, lorsqu'on cherche des composants domotiques ou informatiques, on prend vite l'habitude de commander tout son matériel sur internet. Mais pour mes moteurs de volets roulants, j'étais vraiment embêté, car il y avait une infinité de combinaisons possibles entre les moteurs et les supports… J'ai donc trouvé un magasin près de chez moi et je suis très satisfait du conseil et des tarifs : [lien supprimé] . J'ai pu me déplacer et pouvoir discuter de vive voix avec un vendeur, ça change tout.
Bref, j'ai donc choisi un moteur filaire de la marque Nice. Mon tube étant hexagonal de 40mm, il me fallait un moteur de 40 également. À noter que c'est un “trois” fils. Il n’a donc pas de terre.
Aujourd'hui, toute la partie motorisation est finie et ça fonctionne pour le moment avec un simple interrupteur physique qui pendouille en attendant de recevoir la seconde partie de mon projet. Un module Fibaro FGR-223 ainsi qu'une télécommande HANK HKZW-SCN04.
On verra si c'est si compliqué que ça de faire fonctionner ce module. Je croise les doigts !
Modifié en dernier par vil1driver le 09 sept. 2019, 19:37, modifié 1 fois.
Raison : Lien publicitaire supprimé
Zwave

Jeff

Message par Jeff » 16 juil. 2019, 18:14

Le sujet m'intéresse, j'ai bâti ma future domotisation de ma maison en construction sur ces modules.
Je pensais d'ailleurs en acheter un dans les prochaines semaines pour tester.

Le sujet est redondant et ou complémentaire avec celui-ci !
viewtopic.php?f=4&t=8218&start=10

Je vais aller voir mon Dz de test si il contient déjà le fichier xml, quitte à compiler openzwave en dernière version...

Affaire à suivre...
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

Jeff

Message par Jeff » 20 juil. 2019, 22:42

J'ai mis à jour mon systeme de test et compilé OZW et domoticz.
J'ai commandé un fgr 223 qui va arriver ds quelques jours.
On verra maintenant si Dz est capable de gérer ces modules correctement, c'est le grand test !

Si ce n'est pas le cas, j'envisage de passer sur une box commerciale pour avoir une domotique plus simple pour des fonctions indispensables...
avec Dz en domotique diy...
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

Disable adblock

Jeff

Message par Jeff » 24 juil. 2019, 21:16

J'ai reçu mon module.
Je précise que je n'ai pas de volet et inter à brancher dessus pour le moment donc mes essais sont à vide.
J'ai réussi l'inclusion, j'ai plein de dispositif de créé
FGR223.png
FGR223.png (43.89 Kio) Vu 535 fois
J'ai 3 levels, en cliquant dessus j'entends le relais, j'ai pris le 1er que j'ai passé en blind percentage et j'entends les relasi quand je fais ouvrir / fermer et un %.
Pour le moment le test me convient. On verra cela quand j'aurais la maison dans 2 / 3 mois :D

Greg.O

Message par Greg.O » 25 juil. 2019, 15:28

Ça ressemble à une bonne nouvelle.

J'ai mon volet roulant et un module. Dès que j'ai 2 heures je me lance et je vous tiens au courant.

Question : vous êtes bien dans la dernière version stable de domoticz ou sur une version beta ?
Zwave

Jeff

Message par Jeff » 25 juil. 2019, 21:37

J'ai installé la dernière version compilée de openzwave et de domoticz en suivant le wiki ici
https://www.domoticz.com/wiki/Linux

Greg.O

Message par Greg.O » 27 juil. 2019, 13:39

J'ai donc mis à jour ma version de Domoticz et suis passé sur la version beta 4.11031. Elle intègre la version OpenZWave 1.6-808-gbb0a4bf7-dirty.

L'inclusion de mon module FGR-223 s'est passé sans soucis, ainsi que ma télécommande Hank HKZW-SCN04.

Image

J'ai donc réussi à associer ma télécommande avec le module. J'arrive aussi à contrôler le module à partir de Domoticz.

Mais il reste des insatisfactions :

Alors que mon volet est entièrement ouvert, voici ce qu'indique Domoticz :
Image

Cette position était la position que j'avais demandée avant, pour tester. Ensuite, j'ai utilisé la télécommande pour ouvrir le volet complètement. Il semble donc que l'info ne remonte pas à Domoticz.

J'ai un autre problème dans l'utilisation de la télécommande Zwave. Voici son fonctionnement : un appui court ferme ou ouvre complètement le volet. J'aurais aimé un fonctionnement up, down et stop. Ainsi, j'aurais pu arrêter la course du volet là où je le souhaitais ce qui n'est pas possible aujourd'hui : si j'appuie sur le bouton, le volet s'arrête et repart dans l'autre sens.
J'ai tout de même la possibilité de maintenir le bouton appuyé, alors le volet monte ou descend tant qu'on reste appuyé et s'arrête lorsqu'on relâche.
Existe t'il un moyen d'avoir un fonctionnement up, down et stop ?
Zwave

lmet

Message par lmet » 27 juil. 2019, 21:08

Salut,
Le type "Venetian Blinds EU" propose un interrupteur de type "Stop".
Reste à tester pour voir comment il est géré par Dz.
Domoticz : V4.10717
Zigate : Dz: 4.11230 plugin:4.5.4 firmware:031a
Mon petit blog domotique

Greg.O

Message par Greg.O » 10 sept. 2019, 15:54

Un petit retour après un mois d'utilisation.

En ce qui concerne le pilotage du volet roulant par Domoticz, il n'y a aucun soucis. Ca fonctionne très bien. Je n'ai répertorié à ce jour qu'un seul petit bug : le pourcentage indiqué par l'interrupteur Blind percentage ne reflète pas toujours la réalité. Mais même lorsque la valeur est fausse, le passage d'un nouveau pourcentage par l'utilisateur provoque la mise en mouvement du volet dans la position désirée (je m'explique : le volet est à 100%. Je demande 80%. Le volet se positionne à 80%, mais il est possible que la valeur de la position lue dans domoticz soit 87%. Si je passe la valeur à 60%, le volet descend bien à 60%, tel que demandé)

La difficulté que je continue à rencontrer est dans la manipulation des volets par la télécommande. En effet, je n'arrive pas à faire arrêter la course du volet lorsque le bouton de la télécommande est actionnée : si le volet descend, il se met à remonter, si le volet monte, et bien il se met à descendre.

J'ai tenté de changer le type d'interrupteur dans DOmoticz en choisissant un venitian, mais ça ne change rien.

En cherchant un peu, la lecture de ce post ne m'incite guère à l'optimisme :
viewtopic.php?f=4&t=2036

Bref, je continue à chercher.
Zwave

Disable adblock

Répondre