brouillage Jamming

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Z-Wave, protocole, equipements, interface,s ...
Répondre
bluesman72

brouillage Jamming

Message par bluesman72 » 25 juil. 2019, 09:42

Bonjour,

mon pi et une de mes camera sont reliés à ma freebox en ethernet. Ces 3 equipements sont secourus par un onduleur pour me permettre d'envoyer des sms via http en cas d'alarme.Au niveau des modules liés à la sécurité, je possède des capteurs de portes, detecteurs de mouvement, clavier zipato pour armement/desarmement et d'une sirene Z080 equipée d'une batterie interne.
Suite à la lecture récente d'un article paru sur le web sur les tentatives de brouillage , je souhaiterais renforcer la securité de mon installation car je suis convaincu qu'en effet de plus en plus de cambriolages se feront à l'aide de brouilleurs dans les années à venir avec le developpement croissant des objets connectés et alarmes sans fil. Certains diront que rien ne remplacera une vraie alarme et qu'un systeme domotique n'est pas fait pour sécuriser une maison.

Je suis parti du principe qu'ne cas de brouillage total des frequences RFX ou zwave, plus aucune ligne ne contenant les termes ZWAVE ou RFX ne remonteraient dans le log de domoticz et j'ai donc fait un petit script en php (lancé en script time toutes les minutes) qui interroge une a une les 100 dernières lignes du log (en commencant par la dernière) à la recherche des termes "clé zwave" et "RFXtrx433E".
Si au moins un de ces termes est trouvé, la date d'inscription de ligne dans le log est comparée à la date système et si aucune remontée zxave ou RFX n'est detectée depuis plus de 60 secondes, je me previens par sms. Ce script est en place depuis 2 jours et je n'ai pas eu de faux positif puisque j'ai bien des remontées de mes modules r zwave ou RFX toutes les minutes.
Seulement, n'ayant pas de brouilleur pour simuler moi meme une tentative de brouillage, je ne sais pas comment se comporterait le log de domoticz en cas de brouillage. Est-ce que l'un d'entre vous s'est déjà penché sur le sujet du brouillage ? Pensez-vous qu'on peut les detecter via l'exploitation du log domoticz ? Je précise que je ne souhaite pas investir dans un materiel spécifique comme le RFPlayer par exemple.
Merci de vos idées, contributions sur ce sujet

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

vil1driver

Re: brouillage Jamming

Message par vil1driver » 25 juil. 2019, 10:13

Salut,

Regroupement d'infos..

viewtopic.php?f=10&t=3346

bluesman72

Message par bluesman72 » 27 juil. 2019, 08:25

Salut Vil1driver,
Merci, j'avais déjà vu ce lien. Est-ce que quelqu'un l'a déjà mis en place ? Il n'y a pas trop de commentaires à ce sujet... Suis-je le seul à me méfier du jamming ?
J'essaierai de le mettre en place à mon retour de vacances si pas trop compliqué et ferais un retour. Sinon pour ceux qui sont eventuellement interressées, voici le petit script php d'interrogation du log que j'ai mis en place juste avant mon départ en vacances. Il est, en l'etat, très très basique et nécessite d'être amélioré mais permet d'alerter par sms si aucun peripérique zwave ou RFX ne renvoit de données depuis au moins 60 secondes. Pour aller plus loin, il pourrait permettre également de detecter les connexions réussies mais surtout les tentatives non réussies à cause de probleme d'authentifications avec les ip correspondantes.
Merci de vos remarques sur ce sujet.

<?php
// emplacement du fichier de log
$tab = file('/tmp/domoticz.txt');
// recuperation de la date systeme
$datetime = date("Y-m-d H:i:s");
echo "date systeme de l'instant : " .$datetime ;
echo "\n";

//interroge les 50 dernires lignes du log pour rechercher des termes precis
for ($i=1; $i<50; $i++) {

$der_ligne = $tab[count($tab)-$i];
echo $der_ligne;
//echo "\n";

//cherche de la dernière ligne aux 50 dernières lignes si le terme zwave ou RFX est trouvé
if ((stripos($der_ligne, 'zwave cle') !== FALSE) || (stripos($der_ligne, 'RFXtrx433E') !== FALSE))
{
echo 'le mot zwave ou RFX est trouve';
echo "\n";
// le termes recherches ont été trouvés donc recuperation de la date de la ligne extraite du log
$date_extraite = substr($der_ligne,0,19);
echo "date extraite de la ligne : " .$date_extraite;
echo "\n";

// difference entre les 2 dates
$diff = strtotime($datetime) - strtotime($date_extraite);
echo "la difference entre la date systeme et la date extraite de la derniere ligne du log ou sont trouves les termes est de " .$diff ." secondes " ;
echo "\n";

if ($diff>= '60')
{
echo "plus de remontee zwave ou RFX depuis au moins " .$diff ." secondes " ;
//sms est transmis
$texte_transmis= "plus de remontee zwave ou RFX depuis au moins " .$diff ." secondes " ;
$texte_transmis= str_replace(" ","%20",$texte_transmis);
exec("/home/pi/domoticz/scripts/bash/envoi_sms_moi.sh $texte_transmis");
}

//sortie procedure
break;

}
}

echo "la variable i vaut : " .$i ;

?>

bluesman72

Message par bluesman72 » 05 août 2019, 22:12

Bonjour,

J'ai intégré le script python fourni ici : https://www.domoticz.com/wiki/Alarm_Setup.
La mise en place est relativement simple : pas de variable a modifier dans le script python (les différents paramètres sont passés en variable au lancement du script).
J'au juste perdu un peu de temps à l'installtion à cause de problèmes d'indentation dans le script python fourni (attention au copier coller donc) et à cause du shebang que j'ai du modifier selon mon environnement : #!/usr/bin/python3.
Ce script peut être appelé via le script time fourni après avoir adapté les variables.
En gros, tout est bien expliqué sur le wiki et tout à l'air fonctionnel pour l'instant
Bonne journée ;)

Disable adblock

lost

Message par lost » 11 août 2019, 19:03

bluesman72 a écrit :
27 juil. 2019, 08:25
Merci, j'avais déjà vu ce lien. Est-ce que quelqu'un l'a déjà mis en place ? Il n'y a pas trop de commentaires à ce sujet... Suis-je le seul à me méfier du jamming ?
Salut,

Pour ma part... il est en place vu que c'est moi qui avait fait le script. Il fonctionne très bien mais il faut un pré-requis important: Avoir un périphérique z-wave sur secteur avec batterie de secours.

Il marche si bien qu'il ne s'est déclenché que 2 fois en plus de 2 an 1/2, toujours alors que je n'étais pas là. Une fois alors que j'étais au taf, pas très longtemps, peut-être une perturbation passagère. Une autre fois en pleine nuit vers 3h00 du mat pendant quasiment 15mn... et là je pense que comme la sirène avait pu tout de même être déclenchée (probable que le sens contrôleur -> périphérique ait été moins perturbé que l'inverse ou que les retry aient fait le job), ce n'était pas pour rien et a pu être dissuasif. Surtout qu'a l'arrière de la maison le projo avait déclenché et donné des captures caméra (mais son PIR arrose plus loin que l'angle de la caméra) sur la variation de luminosité (rien de visible) sur la période.

A+

Disable adblock

Répondre