Capteur Bresser

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
zorglups

Re: Capteur Bresser

Message par zorglups »

Merci pour la réponse.

lebastoune

Message par lebastoune »

Bonjour,

Je viens d'acheter sur Amazon un BRESSER CAPTEUR THERMO/HYGRO RC 5CH (7009993) mais je ne sais pas le faire reconnaître par ma config :
- raspberry b+
- raspbian
- domoticz 3.4834
- RFXtrx433E (firmware v20 + Rubiscon activé)

J'ai pourtant une multitude de contacteurs/boutons/détecteurs/cameras/sirènes ainsi que des scripts lua et déjà une sonde temp/humidité Oregon qui fonctionnent depuis des mois sans soucis.

j'ai trouvé il y'a quelques jours le capteur BRESSER moins cher mais après réception, je constate que je ne sais pas le faire détecter malgré le changement de canal, les resets et autres. Rien à faire, il n’apparaît pas dans mes dispositifs.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance.

mike913

Message par mike913 »

Bonjour,

Cette sonde ressemble à celle-ci: https://www.baroland.com/index.html?id= ... 0wodkq8KTA
Il faut activer le protocole Hideki/UPM
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.fr

Chrominator

Message par Chrominator »

lebastoune a écrit :Je viens d'acheter sur Amazon un BRESSER CAPTEUR THERMO/HYGRO RC 5CH (7009993) mais je ne sais pas le faire reconnaître par ma config :...
J'en ai quelques uns à la maison en effet depuis décembre 2016, le niveau des piles est toujours à 100% (la jauge fonctionne-t-elle ?), pas de problème avec ces capteurs effectivement moins chers que les Oregons que j'ai également.
Le protocole sur le RFXCOM est différent de celui de Oregons, je remarque que Hideki/UPM est activé chez moi.
Pas de problème de portée non plus.
Capture.PNG
Capture.PNG (12.41 Kio) Vu 7579 fois
Partir, c’est pourrir un pneu.

Ubuntu 20.04.3 LTS - Domoticz v2021.1
sur Pentium G3220T 2.60GHz - 4Go DDR3
rfxcom RFXtrx433 USB Version: Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway with LAN interface 48.4

lebastoune

Message par lebastoune »

Super, ça fonctionne avec Hideki/UPM. Merci beaucoup pour votre réactivité.
Domotiquement :-)

Zogzog

Re: Capteur Bresser 7009993

Message par Zogzog »

Bonjour, je trouve des commentaires contradictoires sur internet. Je viens d en commander 4 Bresser 7009993, mais le protocole Hideki /UPM étant déjà activé sur une des dernières versions de raspberry / domoticz... Et ça ne me trouve rien. J ai essaye sur le canal 5, puis le 3, rien de changé...
D autres ont ils le même problème? Si c est le cas, le notifier afin que d autres n achete plus ce capteur par erreur.... Je vais refaire des tests, mais je n'ai plus trop d espoir... :/

Chrominator

Message par Chrominator »

Quel RFXCOM ?
Quel version de firmware ?
Quelle version de DZ ?
Quelle plateforme ?

Je trouve des posts si imprécis sur Internet que je ne sais même pas quoi en penser.
Peut-être pas un appel à l'aide, mais juste un coup de gueule...

Merci Zogzog pour ta contribution sur ce forum avec ce tout premier message plein d'encouragements.
Partir, c’est pourrir un pneu.

Ubuntu 20.04.3 LTS - Domoticz v2021.1
sur Pentium G3220T 2.60GHz - 4Go DDR3
rfxcom RFXtrx433 USB Version: Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway with LAN interface 48.4

hestia

Message par hestia »

bonjour,
j'ai trouvé sur ce post Plus de retour d'informations sonde température que cette sonde Bresser 7009993 fonctionnait bien...
J'en ai donc acheté une, la première en RFX.
J'ai un RFXCOM - RFXtrx433 USB 433.92MHz. Pro XL1
J'ai lu qu'il fallait l'upgrader en 1043. Ce que j'ai fait.
J'ai trouvé le protocole Hideki/UPM que j'ai coché.
En plaçant la sonde pas trop loin de domoticz, un capteur de température / hygro apparaît (il faut autoriser la création des hardware devices avant).
Par contre si j'éloigne un peu la sonde, plus de communication :-(
5 m ok ; 7 m rien, avec juste un mur en carreau de plâtre (j'avais l'intention de la mettre bien plus loin!)
Est-ce normal?
L'orientation de l'antenne?
Interférence avec un autre hw (z-wave)? Le RPI est trop très?
Screenshot 2021-02-25 232738.png
Screenshot 2021-02-25 232738.png (67.08 Kio) Vu 2139 fois

hestia

Message par hestia »

bon... j'ai retourné la sonde!
Peut-être un autre modèle RFX avec unr plus grande portée? Mais il faudrait que les piles durent longtemps
Sinon j'en reste à zwave, même si encore qq soucis

mercusot

Message par mercusot »

Bonjour,

J,en ai acheté une aussi après avoir regardé un peu les commentaires et je suis déçu. Non pas par la portée, ou la reconnaissance par Domoticz avec RFXcom ... ça c'est super.

Mais par la sonde elle-même qui envoie les infos toutes les 3 secondes ... Donc durée de vie de la batterie nulle, encombrement de la fréquence 433MHz et log de Domoticz pourrit toutes les 3 secondes.

Je vais regarder pour une autre marque qui utilise le même protocole Hideki/UPM car sinon en activant d'autres protocoles (genre Rubicson ou Oregon) j'ai des problème d'interopérabilités entre protocoles et je perds des sondes d'autres marques (Kerui) ;-(

Répondre