Pour réapprendre la télécommande SIMU, j'ai lu qu'il suffisait d'appuyer sur le bouton PROG de la télécommande et ça a fonctionné.
Par contre dans domoticz, mon volet ne répondait plus et son code unité était le 3 .
Si on suit la procédure habituelle pour recréer un interrupteur de volet roulant (NE PAS LE FAIRE !) , on efface l'ancien interrupteur BLIND puis on en crée un autre puisqu'il n'y a plus de bouton 'TESTER' (=PROG) dans domoticz une fois le volet créé. Et comme il est impossible de créer un nouveau volet avec un code unité déjà existant, on doit alors changer son code unité ce qui est gênant quand on a déjà plein d'automatisation avec l'ancien interrupteur désormais inactif. Et dans ce cas, le code unité 3 est définitivement inutilisable.
Mais IL Y A UNE GROSSE ASTUCE !!!

En fait il faut simplement débuter la création d'un interrupteur de volet roulant en mettant le même code unité du volet déjà existant (dans mon cas le 3 que l'on peut le retrouver dans la liste des dispositifs) , mettre le volet roulant en mode apprentissage en appuyant 3 secondes sur le bouton PROG de la télécommande SOMFY ou SIMU et dans ce cas quand on clique sur le bouton 'TESTER' (qui est l'équivalent du bouton PROG chez SOMFY et SIMU), Domoticz va envoyer au volet roulant le code unité 3. Une fois le volet programmé, il faut abandonner la creation de l'interrupteur de volet roulant (qui sera de toute façon refusé par domoticz car le code unite a déjà été utilisé) et l'ancien interrupteur de volet roulant avec le code unité 3 est à nouveau fonctionnel

Pour résumer, amorcer la création temporairement d'un interrupteur avec le même code unite permet d'avoir un bouton 'TESTER' temporaire le temps de reprogrammer un volet !