newbie : questions betes (surement)

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
opartex

newbie : questions betes (surement)

Message par opartex » 06 janv. 2019, 17:04

Bonjour,

je n'ai jamais touché à la domotique, je commence par une chose simple (en apparence) pour ensuite évoluer...

Mon besoin : lorsque j'arrive en voiture, je veux que la lumière extérieure à la maison s'allume (sinon je monte les escaliers extérieurs dans le noir !).

Pb : la lampe en question est contrôlée par un interrupteur situé dans un interrupteur triple à l'intérieur de la maison.

J'avais pensé à une solution raspberry + rfxcom + chacon dio dans la prise + détecteur extérieur de présence chacon dio

MAIS

je souhaite pouvoir tout de même allumer (quand je sors) ou éteindre (quand je suis rentré) cette lampe en conservant l'interrupteur en question situé dans l'interrupteur triple.

Des conseils ?

Merci à vous !

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

higgins91

Re: newbie : questions betes (surement)

Message par higgins91 » 06 janv. 2019, 18:26

alors pour allumer une lampe extérieur y'a pas besoin de tout ça. Mais si c'est juste le début de ton futur en domotique alors c'est bon :D
Par contre si tu veux faire cela pratique il faudra soit un détecteur de mouvement extérieur, soit utiliser une barrière infrarouge ou utiliser la motorisation du portail comme signal...
Explique bien ton projet et prend le temps de voir ce que tu veux (voudras) faire.

opartex

Message par opartex » 07 janv. 2019, 21:20

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

En fait, comme je n'y connais rien, je pensais procéder par étapes : d'abord faire en sorte que la lumière se déclenche par détecteur de présence lorsque la voiture passe devant, puis éteindre la même lumière en appuyant sur le bouton correspondant de l'interrupteur triple une fois dans la maison.

J'ai une autre place de parking un peu plus haut, il faudrait un autre détecteur de présence qui ait la même action i. e. allumer ces mêmes lumières...

Ensuite, plus tard, pourquoi ne pas utiliser carrément le GPS des tels de la famille pour qu'ils envoient une information "j'arrive et il fait nuit donc allume les lumières extérieures" mais ça c'est pour bien plus tard, je n'ai aucune idée de comment procéder !

Merci pour vos conseils

Chrominator

Message par Chrominator » 07 janv. 2019, 22:23

Si les deux voitures empruntent le même accès, un seul détecteur de présence sur cet accès suffit.
Il allumera la lumière au passage de la voiture, nul besoin de détecter la voiture en continu.

Si tes voisins sont peu éloignés en distance, attention au DIO ; c'est un protocole qui n'est pas du tout sécurisé, et n'importe qui, même par inadvertance, pourra allumer la lampe.

Pour ce genre d'usage, je préfère le Z-Wave.
C'est plus cher c'est certain, mais au moins pas de soucis de voisinage.
En plus, grâce au retour d'état qui est géré dans le Z-Wave (et pas dans le DIO), quand une lampe est indiquée allumée dans Domoticz, c'est qu'elle l'est vraiment (ou alors elle est en panne :lol: ).
Et encore, la panne doit pouvoir être détectée en Z-Wave !

Disable adblock

opartex

Message par opartex » 08 janv. 2019, 19:11

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Zwave pourquoi pas. Ce ne sont que des lumières... Mais pourquoi pas.

Ma question essentielle est maintenant comment fais-je pour éteindre cette lumière une fois rentré dans la maison ou l'allumer lorsque je le souhaite en sortant (entre la voiture et la maison il y a des escaliers donc à ne pas descendre en pleine obscurité) tout en faisant en sorte qu'elle s'éteigne une fois parti ?

Merci !

Chrominator

Message par Chrominator » 08 janv. 2019, 23:58

Domoticz permet d'agir sur un interrupteur en indiquant un délai au terme duquel il mettra l'interrupteur off.
Une temporisation donc.
J'ai mis en oeuvre ceci dans l'escalier qui mène à mon sous-sol, évitant ainsi qu"il reste éclairé inutilement.

higgins91

Message par higgins91 » 09 janv. 2019, 08:02

tu peux aussi te servir de la détection de la voiture pour allumer/éteindre ta lampe intérieur ou l'allumer :
si la lampe est allumée puis détection voiture -> la voiture part
si la lampe est éteinte et détection voiture -> la voiture arrive -> allume la lampe

opartex

Message par opartex » 09 janv. 2019, 11:18

Chrominator a écrit :
08 janv. 2019, 23:58
Domoticz permet d'agir sur un interrupteur en indiquant un délai au terme duquel il mettra l'interrupteur off.
Une temporisation donc.
J'ai mis en oeuvre ceci dans l'escalier qui mène à mon sous-sol, évitant ainsi qu"il reste éclairé inutilement.
higgins91 a écrit :
09 janv. 2019, 08:02
tu peux aussi te servir de la détection de la voiture pour allumer/éteindre ta lampe intérieur ou l'allumer :
si la lampe est allumée puis détection voiture -> la voiture part
si la lampe est éteinte et détection voiture -> la voiture arrive -> allume la lampe
Merci pour vos réponses, Chrominator & higgins91, c'est super ça !

En résumé, puis-je dire faire deux « scénarios » avec domoticz :

1-quelqu'un arrive en voiture ou à pieds -> active le détecteur de présence = allume la lumière extérieure s'il fait nuit (si elle ne l'est pas déjà) puis l'éteint au bout de 5 minutes (même si elle était allumée avant)

2-quelqu'un sort : si lumière extérieure déjà allumée (par l'interrupteur dans la maison) = maintenir encore 5 minutes puis éteindre ?

Au niveau pratique, quel matériel du coup ? C'est pour mettre au sein d'un interrupteur triple pas prévu pour... donc surement pas assez profonde.

Puis-je mettre deux détecteurs de présence avec ces mêmes scénarios ? En effet, les deux places de parking ne sont pas au même endroit.

Merci !!

ps : je suis super content, ça va améliorer ma qualité de vie lorsque je rentre du boulot en hiver et que je ne vois rien...

kulgan

Message par kulgan » 12 janv. 2019, 19:04

Hello,

Il y a aussi IFTTT avec Google et ton smartphone qui son capables d'allumer un prise connectée, HUE par exemple quand tu entre dans une zone, à l'approche de ta maison par exemple.
Du coup pas besoin de box domotique. c'est plus simple.
Après pour la prise manuelle il faudra peut-être bricoler un peu...

opartex

Message par opartex » 12 janv. 2019, 21:27

kulgan a écrit :
12 janv. 2019, 19:04
Hello,

Il y a aussi IFTTT avec Google et ton smartphone qui son capables d'allumer un prise connectée, HUE par exemple quand tu entre dans une zone, à l'approche de ta maison par exemple.
Du coup pas besoin de box domotique. c'est plus simple.
Après pour la prise manuelle il faudra peut-être bricoler un peu...
merci, ça surement une alternative pour l'intérieur. Ici s'agissant d'un interrupteur à customiser et connaissant mes maigres capacités à bricoler, je ne le sens pas ;-)

je ne sais pas quoi faire, zwave ou 433mhz ??

je ne trouve pas trop de site expliquant quel matériel pour quel usage voire des tests pour se faire une idée, que me conseillez vous ?

merci et bonne soirée

Disable adblock

Répondre