[recyclage] Détecteur IR Eden HA804P

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
Répondre
Fred06

[recyclage] Détecteur IR Eden HA804P

Message par Fred06 » 11 sept. 2019, 18:06

Bonjour,

Je vous propose de recycler et de rendre compatible d'ancien Détecteur Infra Rouge de la marque EDEN, modèle HA804P avec le Rfxcom.
Ce sont des Détecteurs IR vendus à l'origine pour des centrales d'alarme EDEN HA804 ou HA1000. Ils sont relativement fiable... les miens ont 15 ans, et hormis le boitier plastique qui a un peu jauni pour certain, ils sont toujours opérationnels.

La manip est assez simple pour les rendre compatible avec Domoticz via Rfxcom car il suffit de remplacer le CI de codage original (SM5028) par un CI PT2262 que l'on trouve facilement sur le web, et de changer la résistance de l'oscillateur d'origine par une résistance de 3,3 M Ohms (pour avoir une horloge interne à 10khz)
J'ai également changé le "résonateur" à 433,800 Mhz par un SAM à 433.925 Mhz sur la partie Émetteur du détecteur de 2 d'entre eux car l'un IR plus ancien était monté avec un TX 433Mhz ajustable (circuit LC avec capa variable)... (QGRX est ton ami pour le réglage)

Il ne faut pas oublier d'activer le protocole Ligthting4 dans le menu Réglages/Matériel/Rfxcom/Régler le Mode/Activer Lighting 4

Normalement dans Domoticz, les IR Eden sont apparus sous différents type selon la valeur de R 3.3 M ohms comme :...
type Lighting 4, Sous-type PT2262 si R ~ 3,2 M
type Lighting 5, Sous-type Cotheh Smarthome si R ~ 3,1 M
ou bien Lighting 1, Sous-type ARC pour une autre valeur de R proche de 3,3 M !!!

Dans ces 3 cas, Domoticz les décode bien.

Ne pas oublier non plus de mettre un délai d'extinction dans le menu Interrupteurs/Modifier "l'IR en question"/délai d'extinction = 10 s (par expl) sinon le capteur sera toujours "ON"

Bon bricolage !

Fred.

PS: Erreur de débutant !!!
J'avais dans un premier temps oublier d'activer le protocole Lighting 4 !!! donc je ne voyais qu'un seul de mes 3 détecteurs pensant que les 2 autres était HS!!!
Je ne suis pas sûr qu'il faille changer le résonateur... pour la même raison :oops:

J'ai également 2 détecteurs d'ouverture EDEN, mais sans résultat pour le moment... le circuit de codage original est différent, monté CMS, ... (à suivre)
Fred
--- Raspberry Pi 2(&3) --- RFXtrx433E --- et plein d'autres choses ---
- Sondes Orégon, - Télé-Info EDF, - Cam Usb, - etc

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre