gérer ouverture portail nice RFXcom/rasberry

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
Répondre
jongleurmanolive

gérer ouverture portail nice RFXcom/rasberry

Message par jongleurmanolive »

salut a tous ,

je cherche en vain à connecter mon portail commandé par moteur NICE (j'ai vu un sujet déjà mais avec un module "sec) via mon portail Domoticz, avec mon RFXcom

j'ai vu un adaptateur "BiDi-ZWave" qui permettrai de se brancher en direct sur le moteur du portail.
Hic: sauf erreur de ma part, ZWave et RXcom sont bien deux protocoles distincts, gérés par des récepteurs différents ?
y a il un équivalent à un adaptateur tel que celui la :https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... &results=3 mais qui se commande via le RFXcom (433Mhz) ?
faut il ajouter un recepteur Zwave forcement? je précise que mon portail est hors de portée de mon wifi ...
merci!

adv

Re: gérer ouverture portail nice RFXcom/rasberry

Message par adv »

Salut, le manuel de RFXtrx ne parle pas de compatibilité avec Nice, donc c'est mort.

Ne te reste plus qu'un module style chacon, c'est possible en zwave bien sur mais cela nécessite un dongle (à 30 balles) et un module à 80... (c'est pas bon marché le zwave)

http://www.rfxcom.com/WebRoot/StoreNL2/ ... _Guide.pdf

A+ :!:
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

jongleurmanolive

Message par jongleurmanolive »

Merci pour la réponse
Je vais essayer de trouver le bon module ! Lz dondle c'est bon je l'ai commandé.. À suivre.. Au milieu de la jungle des modules pas évident !

lost

Message par lost »

Le choix va aussi dépendre de la motorisation, d'une possibilité de commande par contact sec, ré-utilisation possible d'une tension interne au boîtier de commande...

Pour ma part, sur une motorisation Horman alimentée en interne en 24Vcc et avec un bornier de carte optionnelle utilisable qui donnait l'alim et un état "fin de course" (=position verrouillage mécanique atteinte, donnant l'info ouvert/fermé), ainsi qu'une entrée poussoir de commande locale, j'avais utilisé un module relais contact sec z-wave Qubino.

Ces modules s'alimentent en effet en 220Vac ou 24Vcc (on a même une plage d'alim CC plus large, de mémoire), permettant une intégration dans le boitier en utilisant l'alim interne. Relais contact sec en // commande locale et entrée I2 sur la fin de course = 1 module à ~42€ en promo assurant les fonctions commande et info ouvert/fermé.

Attention toutefois dans ton cas à la portée: Si le wifi ne va pas jusqu'au portail, sauf à avoir un réseau z-wave existant bien maillé avec déjà des modules secteur (capables de participer au maillage) fonctionnels dans un rayon de 2 dizaines de m, pas dit que le z-wave fasse mieux.
Modifié en dernier par Keros le 08 avr. 2021, 12:43, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe

phalseb

Message par phalseb »

Bonjour le bidizwave ou aussi appelé ibt4zwave de Nice se branche directement dans sur le moteur. Il communique en zwavd donc il faut une clé / dongle zwave. Cela ne communique pas avec le rfxcom. Ce bidizwave me semble la bonne chose à prendre car il y a également le retour d état et moins de connexion a faire par rapport à d autre module de type contact sec (et moins de risques de bousiller le moteur avec une erreur de branchement).
Je pense que je vais essayer cela.

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk

:idea: Phalseb :idea:

lost

Message par lost »

phalseb a écrit : 08 avr. 2021, 14:38 Bonjour le bidizwave ou aussi appelé ibt4zwave de Nice se branche directement dans sur le moteur.
En effet, je n'avais pas vu qu'un truc tout prêt existait: C'est si rare de ne pas être coincé sur un protocole radio non intéropérable sur les motorisations!

Là c'est idéal avec des retours d'état d'erreur (porte coincée etc) complets et pas exagéré niveau tarif pour un module assez spécifique quand même qui n'aura pas la même diffusion qu'un simple relais générique.

quady42

Message par quady42 »

Salut pour ma part avec mon portail nice j'ai utilisé ce type relais :
https://fr.aliexpress.com/item/32976317 ... web201603_
qui est compatible RFXcom mais bon, je trouve le 433mhz pas fiable (trop souvent le portail ne 'ouvrait pas ou ne se fermait pas)
Je suis passé sur un relais sonoff hacké tasmota en wifi pour faire le job depuis ca marche nickel
Domoticz béta - Raspberry PI3 - RFXtrx433E - Clé 3G
SOMFY RTS - wemos D1 mini ESPeasy - wemos D1 mini Tasmota
Sonoff : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2 tous en Tasmota
Xiaomi: Getway - Température - Incendie - fuite d'eau

Répondre