Comment domotiser un arrosage existant

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
lclem

Comment domotiser un arrosage existant

Message par lclem »

Bonjour mon arrosage est piloté par des programmateur individuel (j'ai un grand jardin et l'installation est ancienne). Je voudrais le domotiser en fonction de mes capteurs meteo. Sauf que voila actuellement j''ai par point d'arrosage une electrovanne et un programmateur 9V (RB). Je ne vois pas de solution pour automatiser. Avez vous une idée? Des electrovannes radio, cela n'a pas l'air d'exister.
Merci de votre aide
Rxfcom Somfy Oregon Chacon Imagintronix Z-stickGen5 Qubino HuaweiVodafone et divers gadget chinois (detecteur ouverture, inondation, mouvement,...)

Nissa

Re: Comment domotiser un arrosage existant

Message par Nissa »

Merci pour la question Iclem, j'ai un besoin similaire, 3 électro Vannes commandées par un programmateur.
Je pensais à un ZK4PA (4 voies), c'est pas cher (moins de 10 € sur eBay) mais j'aimerais conseils et retours d'expérience.
À+
Domoticz sur RPI4 / Rflink / Rftrxcom / Sondes thermo sur 1Wire / Volets Somfy rts / Divers modules 433 mhz pas chers / Poele à pellets Ravelli domotisé / Volets Bubendorf / SonOff / Arrosage enterré sur SonOff 4 / Robot piscine domotisé

negan

Message par negan »

On en parle déjà dans 2 sujets au dessous :
viewtopic.php?p=17653#p17653
Domoticz beta sur Synology
Clé Zwave.me + RFLink
RF433 : Sondes Oregon 1xTHGR810/1xTHGR122/2xTHGN132 - OWL CM180 - Détecteurs 2xChacon 54781 - 1x54741.
Zwave : Fibaro 5x FGSD-002 - 2x FGFS-101 - Prises EVERSPRING 3 x AN157-6

deennoo

Message par deennoo »

C'est saison avec le sujet sur le capteur de cuve...
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

lclem

Message par lclem »

Bonjour et merci pour ta réponse
sauf que mon arrosage autonome fonctionne en 9v.
J'ai peur que le contacteur 12v face griller la bobine.
Qu'en penses tu?
Rxfcom Somfy Oregon Chacon Imagintronix Z-stickGen5 Qubino HuaweiVodafone et divers gadget chinois (detecteur ouverture, inondation, mouvement,...)

deennoo

Message par deennoo »

Le zk1pa a peut fonctionner en 9v (porté légèrement réduite, a essayer avec une pièce).

C'est un relais a contact sec, il a besoin de 12-9v pour recevoir mais n'envoie pas de courant.

Un relais contact sec fonctionne comme un interrupteur.

lclem

Message par lclem »

Ah mince ca ne peut pas fonctionner alors parceque pour ouvrir l'electrovanne il faut une impulsion electrique.

deennoo

Message par deennoo »

il fonctionne aussi en mode impulsion le zk1pa, cela ce joue en fonction de l apprentissage du code

voici une belle video / https://www.youtube.com/watch?v=UJ01pDLRCZg

vil1driver

Message par vil1driver »

@lclem lorsque l'on dit contact sec, cela signifie qu'il agit comme un bête interrupteur mural.
C'est la différence avec les modules qui envoient d'office sur leur sortie, leur tension d'alimentation.

Par défaut il n'y a donc pas de tension sur son contact mais tu peux en mettre, comme pour ton interrupteur mural..

La différence avec l'interrupteur mural est que tu ne le pilotes pas en appuyant dessus mais par fréquence radio.

Donc tu l'alimentes avec entre 9v - 12v sinon rien ne fonctionne et tu peux piloter du 12, 24, 48, 220v ou tout autre tension.. (AC ou DC)

Le mode impulsion donc te parlait deennoo est en fait une similitude avec un bouton poussoir mural, l'interrupteur n'est alors actionné qu'un bref instant.

C'est un petit module très polyvalent.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

lclem

Message par lclem »

Bon je comprends que vous pensez tous que c'est possible donc je voudrais me lancer sauf que ..... impossible de trouver ce module sur le net. Il n'est vendu qu'avec une telecommande. Est ce qu'il faut que j'achete les 2?

Répondre