Mode Jour/nuit Ballon Eau Chaude et module chacon 54755

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
patrice

Mode Jour/nuit Ballon Eau Chaude et module chacon 54755

Message par patrice »

Bonjour
Je souhaite pouvoir piloter mon ballon eau chaude via Domoticz

Dans mon tableau électrique j'ai un bloc LEGRAND avec une touche marche forcée dont je souhaite conserver le fonctionnement

Ma question est : Ou ajouter le module chacon pour garder la marche forcee ET pouvoir piloter depuis la domotique

Si je met le chacon avant la marche forcee , je perd la marche forcée
Si je le met aprés si le module chacon est off j'aurai beau appuyer sur la marche forcée il ne se passera rien, il faudra passer le module à ON puis faire marche forcée : pas WAF

Je pense qu'il y a un truc de base que je ne possède pas , expliquez moi bien comme si j'étais un abruti, parce que en elec ...
Merci
Raspberry Pi model B+, RFXComm,8 interrupteurs Chacon, 5 ds180b 1-Wire, 3 douilles Chacon, 1 contact de porte Chacon, 1 module variateur,module emetteur 54700, Aeon Stick Z-wave, 1 MultiSensor Aeon, accés à distance.
aka thegritche@domoticz forum

Jihem

Re: Mode Jour/nuit Ballon Eau Chaude et module chacon 54755

Message par Jihem »

Salut
Je pense que si tu le mets en parallèle ça devrait marcher.
Ce sera soit l'un soit l'autre ou les deux.
Dans ce cas tu pourra déclencher ton chauffe eau en marche forcée depuis ton module ou depuis le tableau Waf+
Il faudra mettre ton contacteur tableau à l'arrêt et commander depuis Domoticz pour pouvoir gérer le tout à ta guise.
Par contre tu ne pourras pas éteindre avec le module Legrand si le Chacon est en marche et vice-versa . Sinon il faudrait faire un va et vient. À voir ca doit être possible.
Bonne journée
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo

patrice

Message par patrice »

bonjour
Oui je vois le truc
Je garde ca sous le coude pour un prochain bricolage

Merci
Raspberry Pi model B+, RFXComm,8 interrupteurs Chacon, 5 ds180b 1-Wire, 3 douilles Chacon, 1 contact de porte Chacon, 1 module variateur,module emetteur 54700, Aeon Stick Z-wave, 1 MultiSensor Aeon, accés à distance.

Alex

Message par Alex »

Hello Patrice,

Es tu certain que le Chacon 54755 est suffisant pour ton chauffe eau?
Le module est prévu pour 1000W max, mon chauffe eau consomme plus de 3000W.

Je pensais faire la même chose que toi, mais je prendrais plutôt le Chacon 54790, avec des puissances comme ça au mieux ton module grille... au pire, c'est ta maison :(

Et sinon, pourquoi garder absolument la marche forcée, si tu peux le contrôles de ton PC, Smartphone ou autre... ?

A+
Alex
RPi 2 avec Domoticz / RFXTRX433 / Synology DS414
5 Sondes DS18B20 / 1 Sonde Oregon / 2 Sondes Alecto Chinoises / 2 Contacteurs filaires / 1 Relais sur Télécommande Nice / TéléInfo EDF
2 Cameras IP

patrice

Message par patrice »

Oui en effet tu as raison pour le chacon 54790

Concernant la marche forcée je tiens à la conserver pour maintenir mon WAF à son niveau actuel.
En effet il y a un age ou c'est plus rapide d'appuyer sur le bouton marche forcee que de sortir les lunettes à double foyer pour appuyer sur une icone domoticz.
Les lunettes sont les ennemies de la domotique.
Moi Même (19XX-20XX).

Doume

Message par Doume »

Alex a écrit : Es tu certain que le Chacon 54755 est suffisant pour ton chauffe eau?
Le module est prévu pour 1000W max, mon chauffe eau consomme plus de 3000W.

Alex
Un chauffe-eau est déjà équipé d'un relais
La commande jour/nuit envoyée par EDF ne fait que commander ce relais
Le relais chacon peut se mettre en // de cette commande, afin de ne pas commuter la puissance, mais la commande !

Alex

Message par Alex »

Un chauffe-eau est déjà équipé d'un relais
La commande jour/nuit envoyée par EDF ne fait que commander ce relais
Le relais chacon peut se mettre en // de cette commande, afin de ne pas commuter la puissance, mais la commande !
Effectivement j'avais un truc un peu plus bourrin en tête :)
RPi 2 avec Domoticz / RFXTRX433 / Synology DS414
5 Sondes DS18B20 / 1 Sonde Oregon / 2 Sondes Alecto Chinoises / 2 Contacteurs filaires / 1 Relais sur Télécommande Nice / TéléInfo EDF
2 Cameras IP

exter91

Message par exter91 »

Bonjour à tous !!!

je suis nouveau dans la communauté :)

Pour votre problème :
Vous avez une bobine EDF qui capte l'ordre Hp/HC (module avec 3 positions marche auto et off) ---> Circuit Commande
un disjoncteur 2A qui protège la bobine de module EDF ----> Circuit Commande
un disjoncteur 16/20A qui protège le ballon ----> Circuit Puissance

Pour votre montage il vous faut couper la phase qui alimente la bobine du module EDF.
!!!!! COUPER LE DISJONCTEUR GÉNÉRAL !!!!!

1 - mettre la phase en dessous du disjoncteur 2A ( borne de droite) sur la borne L In du chacon
2 - de la borne "fleche" du chacon aller vers A1 du module EDF
3 - de la borne A2 du module EDF aller vers le neutre du disjoncteur 2A (borne de gauche)
4 - de la borne de gauche du disjoncteur EDF aller vers N in du chacon

vous devez avoir 2 fils "bleu" sous le disj 2A

le module 1000W est surdimensionné car nous ne nous occupons que de la commande et en aucun cas du circuit puissance ...

je sais pas si c'est clair mais en tt cas cela fonctionne trés bien chez moi ;)

si vous avez des questions n’hésiter pas ... ;)
Raspberry Pi B+ - - RFXtrx433E - - DIY Télé Info EDF

patrice

Message par patrice »

Bonsoir
Merci de vos réponses à tous .
J' avais gardé çà pour plus tard mais maintenant plus d' excuses pour ne pas se lancer

vil1driver

Message par vil1driver »

Bonjour,

Attention ! Le contact du compteur edf commute la phase, tu ne dois pas y relier la borne N du chacon comme proposé ou ça ne fonctionnera pas.... Franchement, gaffe aux soluces bidouilles.....

L'électricité ça doit être fait avec rigueur.

Passé cela, si j'ai bien compris (pas toujours évident sans schéma...), la méthode décrite par exter91 est bancale car ne permet la mise en route du chauffe eau que

Si marche forcée enclenchée
ou
Si l'on est en HC + module chacon On, on perd la marche auto classique, car si le module est à Off, le chauffe eau ne démarrera jamais.

De plus pas de possibilité avec ce montage de mettre en route via le module chacon si on est en HP.

C'est pourtant l'idée première non ?

L'idée de montage est de pouvoir se substituer au compteur pour dire au contacteur du chauffe eau, nous sommes en HC alors que c'est faux, sans empêcher le fonctionnement normal HC/HP automatique.

Il faudra donc mettre en parallèle le contact HC du compteur edf et celui de notre module piloté et non en série comme proposé (si j'ai bien compris..).

Donc pour résumer.

Sous le disjoncteur 2A, tu as en principe un fil rouge qui passe par le compteur et qui va à l borne A1 du contacteur.
Et un fil bleu relié à la birne A2 du contacteur.

Ajouton notre module,
Sous le disjoncteur 2A tu ajoute un autre fil rouge et un autre bleu qui vont nous alimenter notre module.
La sortie 'flèche' de notre module relié à la borne A1 du contacteur heure creuse.
Ce qui nous donne donc 2 fils rouges sur la borne A1 du contacteur heure creuse, un provenant du compteur et un autre venant du module chacon,

Ainsi tu conservera la marche forcée intégrée,
Plus marche si HC
Plus marche si module à On.

Je te fais un schéma dès que j'ai le temps.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

Répondre