Mode Jour/nuit Ballon Eau Chaude et module chacon 54755

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
exter91

Re: Mode Jour/nuit Ballon Eau Chaude et module chacon 54755

Message par exter91 »

Raspberry Pi B+ - - RFXtrx433E - - DIY Télé Info EDF

vil1driver

Message par vil1driver »

lorsque tu dis
exter91 a écrit : (...)moi j'ai une bobine heures creuses séparée du compteur ...(...)
c'est le Contacteur jour/nuit 20 A 2 F 230 V AEG de la photo dont parles ?
c'est ce genre de contacteur chez la plupart des gents =) chez moi aussi et je suppose fortement que chez patrice également.

à quoi est reliée initialement la borne A1 de ton contacteur ?

sinon peux tu expliquer ceci ?
exter91 a écrit : (...)
Mon utilisation est pour eviter que le ballon chauffe 5 fois pour rien dans la nuit... donc je le declenche que 2h pendant les 8h HC au lieu de 8h pendant 8h HC
(...)
je ne comprends pas...
ça chauffe d'une traite chez moi, et je pense chez tout le monde.
dès que le contacteur est alimenté ou forcé mécaniquement, le 220V parvient au chauffe eau,
le thermostat interne du chauffe eau va ensuite décider d'envoyer ou non le 220V jusqu'à la résistance chauffante.
comme un chauffage classique en fait, sous la consigne on chauffe, au dessus on arrête.
la température ne doit pas redescendre au point d'avoir besoin de re chauffer avant la fin des heures creuse en principe...
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

deennoo

Message par deennoo »

vil1driver a écrit :ça chauffe d'une traite chez moi, et je pense chez tout le monde.
dès que le contacteur est alimenté ou forcé mécaniquement, le 220V parvient au chauffe eau,
le thermostat interne du chauffe eau va ensuite décider d'envoyer ou non le 220V jusqu'à la résistance chauffante.
comme un chauffage classique en fait, sous la consigne on chauffe, au dessus on arrête.
la température ne doit pas redescendre au point d'avoir besoin de re chauffer avant la fin des heures creuse en principe...
VRAI !!!! de plus l'isolation des chauffe eau "moderne" est prevu pour que l'eau reste chaude entre deux phase de chauffe prevu sur les heures creuses.

L'ajout d'un module en plus du contact deja existant sur un tableau ne va juste servir qu'a mettre en forcé.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

Jose

Message par Jose »

Ah je vois que le débat est animé autour de la question de Patrice et du coup j'ai envie de pousser un peu plus loin la réflexion.
Je suis d'accord avec vous sur les différents schémas pour une mise en route en marche forcée afin bypasser le contact HC du compteur EDF.

Mais prenons le cas où vous partez en congés. Vous serez d'accord avec moi qu'il est totalement inutile de laisser fonctionner son chauffe-eau durant toutes les périodes d’absence. Basculer la commande manuelle sur le contacteur, rend totalement impossible sa remise en route automatique ce qui n'est pas le cas de la marche forcée car après la remise sous tension de la bobine, le contacteur repasse en automatique.

Donc si l'on souhaite domotiser son chauffe eau en totalité, il est impératif d'ouvrir le circuit de commande. Au moment de partir, on commande un relais qui viendra ouvrir le circuit et avant le retour, avec une connexion à distance ou une action programmée, on referme le circuit.
Du coup eau chaude à l'arrivée = niveau waf en hausse.

Je l'ai fait chez moi (un gros week end) et ça à fonctionné.

Les contraintes:
Avoir un relais ou un module avec un contact Normalement Fermé et le laisser fonctionner durant la période d’absence.

Voyez vous d'autres solution ?

Pour rebondir sur ce que disais exter91 et sa crainte de voir son chauffe-eau de mettre en route plusieurs fois. C'est possible si son abonnement HP/HC est réparti en deux périodes dans la journée. Il est envisageable d'avoir une période HC de nuit et 3h dans l’après midi sans dépasser les 8h (de mémoire).

deennoo

Message par deennoo »

Pour les deux périodes d'heure creuses, j'ai le cas a la maison : de 2h a 8h puis de 13:30 a 15:30.

Pour by passer la deuxième periode, on peux mettre une prise commander au ballon (3600w) et un planning en place sur domoticz cela ne touche pas au relais du tableau.

Ce relais a 3 positions, auto étant par default, pourquoi ne pas utiliser un module de vmc qui a deux positions ? Une en marche forcee, l'autre en auto, et enfin le off direct sur la prise de chauffe eau ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

vil1driver

Message par vil1driver »

@deenoo, lorsque il y à un circuit de commande (ici 2A) et un circuit de puissance (ici 20A), il est toujours préférable d'agir sur la commande.
de plus by passer ta seconde période te fera simplement dépenser plus, tout comme un chauffage électrique il est plus économique de maintenir une température que d'avoir à remonter une température qui à fortement chuté.

@Jose, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais voici comment je procède chez moi et vous conseille de faire chez vous..

pour résumer:

le contacteur du chauffe eau peut être commandé de 2 façons:
- soit par une action manuelle directement sur le contacteur (marche forcée) rien ne peut empêcher ce fonctionnement.
- soit en alimentant la bobine du contacteur (s'il était en marche forcée, il repasse en marche auto)

à partir de là, le 230v parvient au chauffe eau, le thermostat de ce dernier décidant s'il faut chauffer ou non.

nous avons vu que l'alimentation de la bobine du contacteur est réalisée par un contact (bornes L1 L2) du compteur edf qui se ferme au passage en heure creuse, puis s'ouvre au passage en heure pleine.

nous avons vu comment se substituer au compteur edf pour alimenter la bobine via un module chacon.

je vous propose une modification de mon précédent schéma pour coller à l'idée de Jose et ainsi empêcher l'alimentation de la bobine en heure creuse, effectivement, fortement utile lors de longues absences.
mais tout en nous laissant la possibilité de la commande manuelle via notre module chacon ainsi que la marche forcée bien évidement.

seul prérequis, niveau sécurité ! remplacer le fusible 5A du module chacon, par un 2A, ce n'est pas obligatoire, mais très fortement conseillé !

le principe est donc d'alimenter notre module chacon non plus par le disjoncteur 2A (circuit de commande) mais par celui de 20A (celui du circuit de puissance oui oui).

aucun risque car la protection électrique est assurée par le fusible du module chacon, à condition qu'il soit correctement dimensionné,
pour rappel, vous devez remplacer le fusible 5A du module chacon, par un 2A !

le fonctionnement globale ne change pas, à ceci près qu'au moment du départ en vacance, il vous suffira de 'faire tomber' le disjoncteur 2A et de programmer la mise en route de notre module chacon pour la veille de votre retour, ainsi vous aurez de l'eau chaude en rentrant.

ne pas oublier de 'remonter' le disjoncteur 2A en fois rentré pour réactiver la marche automatique en heure creuse.

Image

ps : pour te répondre Patrice, je suis technicien de maintenance industrielle
Modifié en dernier par vil1driver le 07 mars 2015, 14:08, modifié 2 fois.
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien

Xylème

Message par Xylème »

Bonjour à tous
Je suis en train d'étudier la mise en place d'un RPI/Domoticz pour la maison que j'achète.

Plutôt que d'opter pour un chauffe-eau "intelligent" (sauter prodigio...), je pensais partir sur un chauffe eau basique que je rendrais intelligent en le connectant à domoticz.
Je suis curieux et à l'aise avec l'informatique et la bidouille. Par contre une bille en électricité, mais le moment venu j'aurais du monde pour m'épauler.

Pour l'instant je recherche un maximum d'info sur la faisabilité et la "WAFabilité" (qui inclut la fiabilité/stabilité/accessibilité/sinonmafemmevametrucidé :D ).

Donc ce que nous voulons :
- pouvoir controler mécaniquement au niveau du disjoncteur de manière classique ON/OFF/AUTO (imaginons que ma mère passe quelques jours à la maison et que pour une raison X ou Y elle doive passer en marche forcée, ça doit être easy)
- pouvoir automatiser le fonctionnement du chauffe eau à savoir qu'il chauffe systématiquement pendant la période HC et uniquement pendant la durée dont il a besoin pour chauffer (nombre d'heure qui sera indiqué dans la notice)
- pouvoir à distance (depuis smartphone) faire exactement la même chose que mécaniquement sur le tableau à savoir on/off/auto ce qui revient par exemple à le couper au moment du départ en vacances quand on a déjà fait 100 bornes et qu'on a oublié de le couper manuellement / Puis la veille du retour le remettre en auto pour que l'eau chauffe la nuit en HC avant notre arrivée / et pouvoir à tout moment forcer la marche par exemple quand la famille débarque en force).

Vu ce fil cela semble réalisable mais il ne semblait pas y avoir concensus sur le schéma de cablage.

Concrêtement notre idée est elle réaliste ?
Peut-on envisager la mise en place avec le protocole RFX (module chacon) (dans un premier temps je voudrais n'utiliser que ce protocole pour minimiser l'investissement). Si oui l'absence de retour d'état pose-t-elle soucis à l'usage ?
Un petit rex de ceux qui on fait une installation similaire ? Ca marche bien ? Quid du WAF ?

Avez vous trouver des astuces pour faire mieux à savoir : connaitre l'état du stock d'eau chaude (donc en théorie la T° de l'eau) pour savoir si il est nécessaire de le mettre en marche forcée ou pas (équivalent de la fonction "combien il reste de douches" dispo sur le chauffe eau prodigio de sauter) ?

Merci à tous !

vil1driver

Message par vil1driver »

le schéma que j'ai proposé ne permet pas de passer sur Off à distance, mais c'est faisable sans soucis par l'ajout d'un autre module identique qui couperait le fils allant au compteur.
tu aurais alors bien le Off/auto chauffe-eau, avec les états Off/On de ce second module,
le premier module (cf photo) ne servant qu'à domotiser la marche forcée.
modules.lua

Un ex domoticzien

Xylème

Message par Xylème »

Merci donc je note de prévoir 2 modules pour le chauffe eau et de revenir ici en temps et en heure pour un coup de pouce à la mise en place !
Merci pour ta réactivité !

riyas

Message par riyas »

Bonjour vil1driver,

Peux-tu me dire ou est ce que je peux trouver la fusible de 5V ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Répondre