Paramétrer un interrupteur sans retour d'info

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
Répondre
stbx00

Paramétrer un interrupteur sans retour d'info

Message par stbx00 » 02 avr. 2019, 16:28

Bonjour à tous, j'ai acheté ce produit pour voir si je pouvais le généraliser partout chez moi:

https://fr.aliexpress.com/item/L-UE-tac ... 6c37DtBtQ0

Je l'ai installé via l'ajout manuel (ARC). Il est reconnu mais n'a manifestement pas de retour d'info. Du coup lorsque la lampe qu'il contrôle est allumée, si j'appuis sur OFF une première fois sous DomoticZ il ne se passe rien (alors qu'il est bien passé en OFF). Si je rappuie une 2ème fois, la lumière s'éteint mais maintenant DomoticZ est en ON. Si je rappuie, la lampe reste éteinte et DomoticZ est bien en OFF.

Bref ce n'est pas idéal... Est-ce que ça aurait un intérêt de tenter une reconnaissance sur d'autres protocoles ou c'est sans espoir avec ce type de produit ?

Merci de votre aide !
Raspberry 3 - RFXCom

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

higgins91

Re: Paramétrer un interrupteur sans retour d'info

Message par higgins91 » 02 avr. 2019, 20:38

Il n'y a pas de retour d'info avec le 433. Donc a moins d'avoir un fil qui part de ton ampoule vers une entrée du gpio (via un relais) pas moyen de savoir si la lampe est ou non allumée.

stbx00

Message par stbx00 » 02 avr. 2019, 21:05

Mais pourtant mes capteurs d'ouvertures ou de mouvements sont bien mis à jour en temps réel. Dès qu'une porte est ouverte ou fermée je le vois sur l'interface. Il n'existe pas d'interrupteurs qui puissent fonctionner sur le même principe ?
Raspberry 3 - RFXCom

higgins91

Message par higgins91 » 03 avr. 2019, 07:51

c'est normal qu'avec un capteur d'ouverture tu ais l'info puisque c'est le capteur qui envoi l'info à domoticz. ;)

Disable adblock

stbx00

Message par stbx00 » 03 avr. 2019, 08:37

Oui mais du coup je ne comprends pas pourquoi si un capteur d'ouverture renvoie bien l'information, un simple interrupteur ne pourrait pas le faire ?
Raspberry 3 - RFXCom

vil1driver

Message par vil1driver » 03 avr. 2019, 09:16

Salut,

Le capteur d'ouverture est un émetteur
Son unique rôle est d'informer

Ton interrupteur est un récepteur
Son unique rôle est d'agir (sur sollicitation physique ou radio)

Si tu souhaites un module qui ai ces 2 rôles, il te faut choisir une autre technologie.

Il serait possible d'avoir un module de ce genre en 433mhz mais malheureusement aucun constructeur ne l'a fait (à ma connaissance)

Maintenant tu peux également avoir par exemple un module récepteur/actionneur dans le mur et coller par dessus un interrupteur à pile (émetteur/télécommande)

stbx00

Message par stbx00 » 03 avr. 2019, 11:02

Ok merci je comprends mais je trouve ça fou ! A quoi peut bien servir ce type d'interrupteur en 433 si on ne peut pas l'utiliser aussi basiquement que pour du ON/OFF ?

Quoiqu'il en soit même si je ne peux donc pas récupérer l'état via Domoticz je suppose qu'il doit être possible de provoquer un ON ou OFF à chaque pression (comme le fait la télécommande livrée avec d'ailleurs).

Pour le moment ce n'est pas le cas car après une première pression qui fonctionne, il en faut 2 pour faire l'opération inverse...
En tout cas merci de vos réponses, c'est vraiment bien d'avoir ce forum !
Raspberry 3 - RFXCom

stbx00

Message par stbx00 » 03 avr. 2019, 12:44

Je me réponds à moi même. En passant l'interrupteur en "Push On Button" au lieu de "On/Off". Ca fonctionne convenablement... Dommage pour le non retour d'info mais c'est déjà ça !
Raspberry 3 - RFXCom

Disable adblock

Répondre