Faire reconnaître un interrupteur de volets roulants

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
stbx00

Faire reconnaître un interrupteur de volets roulants

Message par stbx00 » 06 juin 2019, 18:07

Bonjour,
Je remplace petit à petit mes interrupteurs par ce modèle:
https://www.aliexpress.com/item/EU-UK-S ... 4c4dMcXhp2

A moins de 9€ c'est vraiment une bonne affaire je trouve, reconnus en Lightning 1 - ARC - Push On Button.

J'ai voulu continuer avec mes interrupteurs de volets roulants avec ce produit:
https://www.aliexpress.com/item/Wireles ... 4c4dMcXhp2

Par contre pour le moment impossible de l'appairer... J'ai essayé avec la même méthode que l'interrupteur classique (via l'ajout manuel en restant appuyé sur le bouton "pause" au lieu de on/off), j'entends le bip d'appairage mais rien ne se passe avec le test (en même temps c'est le bouton pose donc le volet ne va pas bouger). Aucun bouton ne fonctionne après validation...

J'ai testé avec la détection auto sans plus de succès et aussi en acceptant les nouveaux périphériques mais là je coince...
Il me reste à appairer la télécommande et à reprendre ensuite le signal des boutons mais ça voudra dire que je vais me retrouver avec 3 interrupteurs pour gérer un seul volet et ce n'est vraiment pas l'objectif...

Merci de votre aide.
Raspberry 3 - RFXCom

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

yan1950

Re: Faire reconnaître un interrupteur de volets roulants

Message par yan1950 » 07 juin 2019, 09:30

Bonjour
Je ne vois pas d'autre solution que de passer par la télécommande et de vous retrouver avec trois boutons de commande par volet. C'est d'ailleurs ce qu'on retrouve sur le bouton : une touche montée, une touche stop et une touche descente..

Mais le plus ennuyeux à mon avis c'est que vous n'avez pas de retour d'état des volets dans domoticz.
Yannick

stbx00

Message par stbx00 » 07 juin 2019, 13:29

Hum... ce n'est pas une très bonne nouvelle... Les devices de type "Blinds" gèrent bien les 3 boutons. Est-ce qu'il n'y a pas moyen d'avoir un Blind Dummy qui pourrait gérer les 3 boutons par exemple ?
Raspberry 3 - RFXCom

stbx00

Message par stbx00 » 07 juin 2019, 21:13

Du coup je vais effectivement utiliser les boutons de la télécommande mais l'idée est d'utiliser un interrupteur Dummy type "Venetian Blinds" qui sera en réalité contrôlé par les 3 boutons de la télécommande (Montée, pause, descente).
Je pense contrôler tout ça par un script LUA mais je bloque sur la syntaxe des 3 commandes:

Est ce qu'un commandArray['Volet']='On' vas l'ouvrir, peut être Off pour la descente mais quoi utiliser pour la pause ?
Raspberry 3 - RFXCom

Disable adblock

stbx00

Message par stbx00 » 08 juin 2019, 14:16

Ca fonctionne donc avec un interrupteur de type "Blinds" après avoir créé 3 interrupteurs avec les 3 positions possibles (ouvert - pause - fermé).

J'ai un petit script LUA qui permet d'actionner la montée ou la baisse du volet:

if(devicechanged['Volet Escalier']=="Open") then
commandArray['Volet_escalier_monte']='On'
end
if(devicechanged['Volet Escalier']=="Closed") then
commandArray['Volet_escalier_baisse']='On'
end

Par contre je n'ai pas trouvé comment utiliser la pause. Si je passe l'interrupteur dummy de "Blinds" à "Venetian Blinds EU", le script ne fonctionne plus. Je pense que le problème vient des commandes utilisées qui ne doivent plus être "Open" et "Close" mais une autre syntaxe (et je ne connais pas non plus la syntaxe de pause).
Est-ce que quelqu'un connait un endroit où on peut identifier toutes les syntaxes à utiliser en fonction des devices utilisés ?
Merci !
Raspberry 3 - RFXCom

vil1driver

Message par vil1driver » 08 juin 2019, 14:20

Salut,

Sur beaucoup de matériels, la pause est simplement le renvoi du dernier ordre

yan1950

Message par yan1950 » 09 juin 2019, 08:51

Bonjour stbx00,
Comment se comporte cet interrupteur de volet roulant: une impulsion du doigt sur l'un des boutons suffit ou faut-il maintenir le doigt pour obtenir la montée ou la descente du volet ?
Bon dimanche
Yannick

stbx00

Message par stbx00 » 09 juin 2019, 20:36

Bonjour,
Une impulsion suffit à lancer la commande. J'ai essayé en Venetian Blinds avec les commandes On, Off et Stop mais ça ne fonctionne pas...
Raspberry 3 - RFXCom

stbx00

Message par stbx00 » 10 juin 2019, 22:44

Bon je galère toujours avec ma gestion de volets. Je me rends compte que mes Push On buttons de fonction pas à 100%. Il faut parfois appuyer 2 fois pour que l'action fonctionne et parfois rien ne se passe même en appuyant plusieurs fois. Aucun problème avec les boutons physiques bien entendu (j'ai même l'impression qu'un appui physique permet de bien faire fonctionner les Push On ensuite).

Je suis passé par Blocky pour faire des tests mais je me demande si la gestion d'évènements n'a pas créé plus de soucis...

Bon pour le moment je ne vais pas investir dans d'autres interrupteurs pour l'ensemble de mes volets roulants...

Je suis un peu en panne d'idée pour bien faire fonctionner le tout... :(
Raspberry 3 - RFXCom

stbx00

Message par stbx00 » 10 juin 2019, 22:47

vil1driver a écrit :
08 juin 2019, 14:20
Salut,

Sur beaucoup de matériels, la pause est simplement le renvoi du dernier ordre
Salut, ce n'est pas le cas ici, il y a un bouton physique pour mettre le volet en pause et si j'appuie une 2ème fois sur la montée ou la descente il ne se passe rien de plus...
Raspberry 3 - RFXCom

Disable adblock

Répondre